atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 LA LETTRE n° 252

 

Lyon, le 31 Décembre 2006

 

ET MEILLEURS VOEUX DE SANTE

AINSI QUE DE PRATIQUE CYCLOTOURISTIQUE !

 

I/ SAMEDI DERNIER AVEC LE CLUB

 

Incroyable ! Malgré le vent et la fin d’année deux cyclos sont venus au rendez-vous du Mas Rillier. La chose semblait pourtant bien improbable au rédacteur si on en juge par le ton employé dans le numéro précédent de la « Lettre ».

Raymond BUCHALIN et Yves DUBOST, puisque c’est d’eux dont il s’agit, ont donc fait connaissance. Heureusement que Raymond avait sa tenue ATSCAF ce qui a permis à Yves d’aller à sa rencontre. Bref pour reprendre l’expression d’Yves, tels les vestales des temps antiques nos amis ont maintenu le feu sacré du club en cette fin d’année. Voilà leur récit :

 

« 12 heures 45, les places du parking du Mas Rillier sont presque toutes disponibles. Elles sont là pour recevoir les cyclos de l'Atscaf.

13 heures; le clocher sonne une fois - ce qui pourrait être interprété par : Bernard ! Bernard !

Yves est arrivé à vélo en même temps que moi qui utilise la voiture puisque la passerelle qui enjambe le canal depuis la plaine de Jonage jusqu'à Miribel est encore en travaux.

13 heures cinq, nous partons : direction Tramoyes mais en prenant la petite route qui conduit  à Beynost. A Tramoyes, nous rejoignons le Golf (ni très clair, ni très fréquenté)  et tournons à droite et traversons Romanèche puis rejoignons St Marcel et allons à Monthieux. Maintenant, nous roulons face au vent qui sans être froid est très fort.

Nous traversons Saint André de Corcy pour rejoindre Tramoyes toujours contre le vent que les arbres calment un peu. Au pied de la côte de Tramoyes, nous tournons à droite en direction des Echets et rejoignons le point de départ c'est à dire le Mas Rillier. 

Petite balade de 43 km bien agréable ».

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

C’est enfin la reprise tant attendue des activités cyclotouristes de notre club. Ce n’est pas trop tôt après deux mois de trêve hivernale que tous n’ont d’ailleurs pas férocement observée.

Ce sera un moment amical de retrouvailles.

C’est aussi le moment pour ceux qui ont pris la décision de rouler avec nous en 2007 de faire connaissance. L’intégration en début de saison est aisée car on roule gentiment et on peut progresser ensemble en respectant les rythmes de chacun pour arriver à la grande forme au printemps.

 Nous retrouver en cours de saison est plus compliqué puisque les niveaux ne sont déjà plus les mêmes.

 

Bien sûr il fera peut être froid samedi mais le moral sera au rendez-vous. Songez que désormais les jours rallongent. Cela vous fera supporter les frimas. Songez aussi que ce sont ces km d’hiver qui nous permettront d’être en forme pour les sorties du printemps et en particulier pour la sortie mythique.

 

Samedi 6 Janvier 2007 à 13H

Au Parc de Parilly

 

Comment y aller ? On se donne rendez-vous sur le parking face au bar « Le Parilly »  situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parking situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

Outre le vélo proprement dit vous aurez quelques raisons supplémentaires de venir samedi :

 

1°) On se congratulera pour se souhaiter la bonne année.

2°) On partagera la galette à l’arrivée.

3°) Ceux qui veulent adhérer à la FFCT apporteront leur règlement rédigé à l’ordre de l’ATSCAF Cyclotourisme Rhône (Cf le supplément à la « Lettre » n° 247 pour les tarifs) .

4°) Puisqu’on parle d’escalins (1), vous pourrez commencer à alimenter la cagnotte du club avec un billet de 10 €. Elle est réservée aux consommations des fin de sorties.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) Escalins. n.m. pl.. L’argent. Synonyme des pécuniaux que la « Lettre » avait déjà cités

 

III/  QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR ROULER EN HIVER

 

La rubrique suivante ne fait pas dans l’originalité. Elle reprend le contenu de la « Lettre » n° 201. Mais ces rappels sont sans doute utiles pour les nouveaux lecteurs.

 

Ø Précisons d’emblée que nous ne pédalerons pas s’il y a de la neige. Pas la peine de compromettre la saison en se cassant la margoulette dès les premières sorties..

Pour les nouveaux ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rouler l’hiver, le froid oblige à prendre quelques précautions.

A/ Comment faire ?

 

Ø A cause du froid le sang se retire des couches superficielles de votre corps pour protéger les organes vitaux. Les muscles voient donc leur température diminuer. Ils sont alors plus sujets aux crampes, aux raideurs.  Les gestes ne sont pas très aisés. Il ne faudra donc pas forcer 

Avant le départ faites quelques étirements pour échauffer vos muscles. Cela concerne surtout les muscles des jambes : des fesses au mollet.

Vous pouvez également vous passer sur les jambes avant le départ une pommade chauffante.

 

Ø Si vous craignez vraiment la raideur du froid prenez de l’aspirine 500 mg. Ce produit fluidifie le sang dont il facilite la circulation. Vous serez moins bloqué.

 

Ø Il faudra toujours commencer la sortie par une bonne période d’échauffement, au minimum une demi-heure, en faisant tourner les jambes, c’est à dire en moulinant sur le plat. Ne tirez pas de gros braquets. Le 42 X 17 c’est très bien ! Essayez de faire tourner les jambes à environ 80 tours par minute.

 

Ø Si la température est négative, le cœur est plus sollicité. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour faire des efforts intenses si vous avez des soucis cardiaques.

 

Ø Inhalez l’air par le nez. Il aura quelque peu le temps de se réchauffer par les fosses nasales. Ce n’est pas le cas si vous respirez par la bouche.

 

Ø Il est conseillé de rouler plutôt l’après midi que le matin en hiver pour des raisons bien évidentes de température.

 

Ø Les sorties hivernales ne seront pas longues : 2 heures (ou 2H 30 maxi ). On aura tout le temps d’augmenter les doses par la suite. Tout est question de progressivité dans le vélo.

 

Ø Dès l’arrivée mettez-vous au chaud. Consommez des boissons chaudes et sucrées.

De retour chez vous, prenez une douche chaude ou -mais c’est moins écolo- un bain chaud à 37° pour vous décontracter. Vous enfilerez ensuite des vêtements secs et chauds.

Vous pouvez aussi pratiquer quelques étirements ou vous faire faire quelques massages.

 

B/ Comment s’équiper ?

 

Pas la peine de jouer les « cacous » en venant les jambes nues, ce n’est pas bon pour les muscles.

 

Ø Au niveau de la tête ce sont les oreilles qui craignent le plus le froid. Couvrez-les avec un bonnet ou une casquette en Goretex, ou une cagoule. L’avantage de cette dernière c’est de permettre d’inspirer un air un peu réchauffé. Il convient en effet de limiter l’inspiration d’air trop froid. Protégez-vous la gorge : il y a des tours de cou bien pratiques. Pour limiter les larmoiements protégez également vos yeux avec des lunettes avec des verres suffisamment larges. On porte si possible des verres incolores par temps gris et des verres jaunes s’il y a du brouillard.

 

Ø Faites surtout attention à vos extrémités. Les pieds et les mains sont les plus être exposés au froid.

Pour les pieds prenez si possible des chaussures d’une pointure supérieure à votre taille habituelle. Mettez des sous-chaussettes fines, puis par- dessus des chaussettes normales, enfilez votre chaussure cyclo que vous recouvrirez d’une paire de bonnes couvre-chaussures. C’est un investissement dont il est difficile de faire l’économie dans la période !

 

Pour les mains, même principe. Enfilez une paire de gants fins (en coton ou mieux en soie) et couvrez-les avec une paire de gants cyclo d’hiver (ou par une paire de gants de ski de qualité et non glissants).

 

Ø Pour les jambes optez pour les cuissards longs. S’ils sont molletonnés c’est encore mieux.

 

Ø Pour le buste adoptez la stratégie de la peau d’oignon, c’est à dire de plusieurs couches. Pas la peine d’en mettre des kilos mais respectez ces règles.

La première couche directement sur la peau sera un maillot dit technique. Il sera hydrophobe c’est à dire qu’il chassera l’humidité sans l’absorber grâce à ses fibres microscopiques. C’est un tissu du type Odlo. Tout le contraire du coton donc. Vous trouverez ces maillots -dont il est difficile de se passer quand on y a goûté- dans tous les rayons cyclo des magasins de sports.

 

La seconde couche devra fournir la chaleur. Ce peut être une veste thermique. Celles du club sont d’excellente qualité. On peut mette dessous un maillot supplémentaire.

Enfin la dernière couche, la couche externe, devra servir de coupe-vent et d’imperméable. Proscrivez les matières étanches qui ne permettent pas d’évacuer la transpiration. Vous serez trempés…à l’intérieur.

C/ Comment s’alimenter ?

 

Ø Pensez à boire normalement en pédalant car on se déshydrate également dans le froid. On transpire et le froid augmente la diurèse. N’oubliez donc pas votre bidon. Mettez une boisson énergétique classique en respectant les dosages spécifiés sur la boite.

Si vous avez un bidon isotherme c’est le moment de vous en servir. La température idéale pour la digestion est en effet de 15°.

Si vous avez un sac de boisson dorsal, c’est encore mieux car la boisson est maintenue à une température satisfaisante grâce à la chaleur du corps.

 

Bonne nouvelle : sachez que le froid augmente la dépense calorique. Pour maintenir la température du corps à 37° l’organisme a besoin de calories supplémentaires. Ca tombe bien puisque nous avons fait honneur à la table ces derniers temps et avons peut être un léger excédent de poids à résorber.

Si vous êtes à votre poids de forme, veinards, vous augmenterez les apports d’aliments très caloriques comme les matières grasses (charcuterie, huile, beurre, crème..) et les glucides lents (pâtes, pain, légumes secs, céréales, pommes de terre).

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø  Christine ALLOT-BOUTY, lectrice de la « Lettre » et qui roulait avec nous il y a quelques années, a eu un accident de vélo sur la Voie Verte de Caluire. Un chien divagant lui a coupé la route et l’a fait choir. Résultat : une clavicule cassée ce qui est bien handicapant. Nous lui souhaitons de se remettre vite sur pied. Et pourquoi de revenir pédaler avec nous dès qu’elle se sera remise pour qu’elle ait de meilleures impressions du vélo ?

 

Ø  C’est la saison des cadeaux ! Clément BONITEAU a enfin retrouvé son vélo. Les lecteurs se souviennent que son fidèle compagnon avait été envoyé en Italie pour réparation. A ce sujet notre homme, qui est en vacance jusqu’au 7 janvier, demande si quelqu’un veut rouler avec lui pour tester sa monture.

 

Ø Votre serviteur est fier comme un pou. Il vient d’atteindre les 7.000 km cette année. C’est la première fois qu’il arrive à ce niveau. Un chiffre rond donc qui a quand même été dépassé de 480 mètres.

 

Ø Christophe BOURNAC a trouvé moyen de rouler le 24 décembre. Il a avalé 60 km à la moyenne de 26,5 km/h et surtout à la température moyenne de – 4° C. Trajet classique pour cet homme de l’Est lyonnais : Genas, Anthon, Crémieu, Saint Laurent de Mure, Genas. Avec cette dernière sortie de l’année il a dépassé les 4.100 km en 2006. Il est content de lui et on le comprend.

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Ikéa Grande Bretagne a offert 9.000 vélos pliants neufs à ses employés pour Noël. Bonne initiative qui pourrait donner des idées à d’autres entreprises qui se targuent d’être éco-citoyennes.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Le club a envoyé aux préfectures du Rhône et de l’Isère la demande d’organisation de la première manche des « Premières Pédalées » que l’ATSCAF mettra sur pied à partir de Vénissieux. Les parcours ont été déposés. Au fait pensez bien à réserver la date du samedi 3 février pour aider à l’organisation de cette journée. On aura besoin d’une quinzaine de copains. Et également d’une équipe de 6 personnes la veille dans l’après-midi pour flécher les parcours. Merci de faire connaître vos disponibilités.

 

Ø Vous trouverez en annexe de la « Lettre » deux suppléments signés Florian. Il s’agit du récit de balades au Pilat et à l’Alpe d’Huez. Le stock de ces récits écrits en 2006 est épuisé. Merci à lui pour son travail.

 

Ø Christophe BOURNAC a mis en ligne sur le site les photos de l’AG. Merci de l’aider à légender celles-ci. Comme il a aidé à légender les photos du site du Pépère-club qui illustrent l’audax diluvien de 200 km où l’ATSCAF était bien représenté.

Il a également installé les photos du voyage de Cervia. Cela incitera peut être des atscafiens à s’inscrire pour le séjour de ce printemps en Italie.

 

Ø A ce sujet, Jean-Jacques PECH nous fait savoir que la semaine de cyclotourisme en Italie à Cervia organisée par le CODEP aura probablement lieu du 5 au 12 mai. A confirmer.

 

Ø Rappel pour les membres du Comité Directeur du club intéressés : la réunion CODEP – clubs a lieu le samedi 12 janvier à la Mairie de Jonage.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25