atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 249

 

Lyon, le 10 Décembre 2006

 

 CALME WEEK END ! … SAUF POUR RAYMOND !

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

A priori, rien ! Pas étonnant si on met bout à bout : la fête des Lumières à Lyon, le début des courses de fin d’année, la pluie et la trêve hivernale du club.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Rien ? Hé bien non ! Raymond CHATENAY est allé au rendez-vous fixé par Yves DUBOST et les pratiquants de Lyon-Vélo ainsi que l’indiquait la précédente « Lettre ».

Voici ci-dessous l’intégralité de son savoureux récit :

 

« Dimanche matin, 9h00, 4°C et peut-être des traces de neige sur les toitures avoisinantes ?

Décidant d’aller à Lozanne en vélo, à 16 km de chez moi, je pars pied au plancher du fait de mon retard. Ayant pris le chemin le plus court, c'est-à-dire celui qui me fait grimper les 3 km qui me séparent de la base militaire avant de redescendre sur Limonest, j’explose mon cardiomètre et moi avec. De tout rouge, je passe à tout blanc dans la descente tellement ça caillait à cause d‘une nappe de brouillard. Me voilà sur le plat où je redeviens couleur « Miss France » et où je décide de me calmer parce que de toute façon je serai en retard.

 

Me voilà rendu à 10h00 place de la gare à Lozanne. Surprise : pas un chat, pas un vélo !

Un bruit de porte derrière moi me fait retourner et une cyclotouriste sortant des toilettes publiques, sans son vélo bien sûr, croise mon regard et m’incite à lui poser la question fatidique : « Quid de Lyon-Vélo ? »

Elle m’apprend que la semaine dernière elle était en Alsace et que …Pas mon jour. J’allais partir quand son compagnon arrive et m’apprend après une tentative de nouvelle narration de son voyage en Alsace que la balade de Lyon-Vélo a été annulée pour cause d’accident de l’organisateur. Je reste étonné tout de même qu’il n’y ait strictement personne, mais je resterai sur ma faim faute d’explications.

Le couple me quitte, ayant décidé d’aller à Villefranche. Et me revoilà tout seul !

Je me gratte la tête, consulte ma carte et me demande ce que Bernard a écrit dans sa « Lettre ». Je me souviens de Saint Pierre la Palud et de Pontcharra.

En avant donc sur Saint Pierre la Palud en passant par Lentilly et Pollionnay. Charmant, belle route, belles vues sur Lyon mais ça n’arrête pas de monter et le soleil qui joue à cache-cache avec les nuages transforme ma balade en exercice vestimentaire. Sans coupe vent, je caille et avec coupe vent, je sue. Je décide de l’enlever d’autant plus que je vais me taper le col de la Croix du Ban dans peu de temps. L’approche sur Pollionnay est très sportive, raidillons et descentes se succèdent, difficile de trouver son régime là-dedans. J’ai peur de ce col sans chevron sur la carte Michelin, et vu les alentours autour de Pollionnay, je me dis que ça pourrait n’être pas de tout repos. Toujours pas rencontré de cyclistes, étrange ?

 

A la sortie de Pollionnay, je prends à droite comme me le suggère une pancarte, le col à 2.5 km. Bingo ! Pas la peine d’attendre la grimpette, là tout de suite devant moi, un horrible mur. Sûr, il fait au moins 17% sur 150 mètres environ. Dur, dur, je monte avec un 30 x 27, je n’ai pas plus petit, je suis au bord de l’arrêt, 5 km/h, et mon cardiomètre qui n’arrête pas de klaxonner ne me remonte pas le moral. Je me dis que ce raidillon c’est au moins du 20% et que ce n’est pas moi qui ramollis. J’y arrive d’extrême justesse. Je trouve que les municipalités devraient indiquer les pourcentages des raidillons au-dessus de 10%, une question de correction quoi ! Toujours aucun cycliste !

Bon après ça monte régulièrement mais pas trop, peut-être 8% ? Je n’ai pas d’inclinomètre, ça klaxonne presque plus du coté cœur, c’est bon signe. La montée au milieu des bois est belle.

Descente sur Saint Pierre la Palud, ça recaille. Une vielle mine avec son puits rénové attire l’œil. Enfin un peloton de 2 cyclistes me croise et s’en va vers le col.

 

Je m’arrête pour chercher mon chemin sur la carte, je ne vois pas Pontcharra qui doit se trouver en dehors. Je décide de rentrer par Sain Bel, Savigny, l’Arbresle puis la D 596 pour retrouver Lozanne. Ca descend presque tout le long, sauf un petit morceau qui remonte après Savigny. Le soleil est là maintenant et c’est agréable de rouler sur le plat et sans vent. Du coup je décide de rallonger un peu le parcours en passant par Chasselay, Quincieux, Neuville, que du plat, que du soleil, et même un soupçon de brise qui pousse.

Il me reste à faire une partie de la montée du Mont Verdun, 5 km de grimpette jusqu’à la Mairie et puis l’Eglise et puis c’est là.  Ouf ! 80 km à 19 km/h de moyenne.

 

Mission remplie cher Président, j’ai représenté L’ATSCAF dans ce rallye où 1 cyclo y ont participé. »

 

III/ DIMANCHE 3 DECEMBRE

 

Compte-tenu de la place prise par le compte-rendu de l’AG dans le précédent numéro de la « Lettre » le récit de ceux qui sont sortis le 3 décembre n’a pu être publié. Il paraît ce jour seulement.

 

Ø Yann BRIZAIS est allé rouler 55 km dimanche matin afin d’atteindre son objectif de 5.000 km pour 2006. Il a même fait du rab’ puisqu’il a 5.032 km à son compteur après avoir grimpé le col du Bel Air.

Cela ne lui suffisant pas il est allé rouler l’après midi avec Christophe BOURNAC et Florian CABAJ. Notre trio a foncé sur un trajet de 80 km conçu par Christophe. Circuit : Genas, Pont de Jons, Villette d’Anthon, Saint Romain de Jalionas, Hières sur Amby, Optevoz, Siccieu, Crémieu, Jameyzieu, Saint Bonnet de Mure, Genas. Le vent était très fort. Par moment il les a poussés à 45 km/h. Mais le vent on l’a aussi dans le nez quand on fait une boucle. Malgré tout la moyenne a été supérieure à 25 km/h. Aux fous, lâchez les chiens !

Sur le forum Christophe a l’air bien content d’avoir fatigué ses petits camarades.

 

Ø Plus raisonnables, et sans s’être donnés le mot, Jean-Jacques PECH le dimanche 3 décembre au matin, puis le couple CHAREYRON-LEFRANCOIS  l’après-midi, sont allés longer la ligne de tram Léa de Lyon jusqu’à Meyzieu. Leur constat est le même. Il y a encore beaucoup d’aménagements à réaliser pour que la liaison soit complète. De nombreux tronçons sont inachevés à Meyzieu et Décines. Les cisaillements de la voie ferrée sont fréquents et peuvent être dangereux. La signalisation est encore insatisfaisante. Espérons que les crédits seront débloqués pour achever une piste qui peut constituer une belle porte de sortie vers l’Est de Lyon.

A noter que dans la partie la plus urbaine les piétons envahissent la piste cyclable et rendent la progression aléatoire. C’est le lot des pistes le dimanche !  Espérons que la police ne laissera pas non plus les autos se garer intempestivement comme nous l’avons vu et que les services chargés du nettoiement entretiendront ce qui pourrait être un bel outil pour le développement du vélo

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø A l’initiative de Christophe BOURNAC les « forumeurs » du club ont lancé le débat : « Pour le fun, combien avons-nous fait de km cette année ? ». Les résultats collectés sur le forum sont les suivants.

 

Chrystel BERTRAND : 6.800 km ( 5.900 km sur route + 900 sur Vélo’V). Clément BONITEAU : 7.500 km ( 6.000 km sur route et vélo d’appartement + 1.500 en ville). Christophe BOURNAC : 4.100 km. Yann BRIZAIS : 6 .112 km ( dont 500 en ville). Florian CABAJ : 4. 930 km. Bernard CHAREYRON : 6.822,28 km (dont 1.135,90 en ville). Evelyne LEFRANCOIS : 3.675 km. Nain Vert : 3.000 km. Jean-Jacques PECH : 5.535 km ( dont 1.500  km en ville). Alain SAVEY : 2.400 km. Valexnico : 2.550 km.

 

Se sont rajoutées les infos suivantes glanées ici ou là : Bernard CARRE : 6.092,32 km ( 4.516,87 km route + 1.575, 45 de VTT. Daniel CASTEAU : 6.000 km. Raymond CHATENAY : 880 km. Jean-Pierre FROBERT : 2.000 km (route et VTT). Bruno JACQUET : 4.500 km. Marie-Christine JOLY : 2.600 km. Gilbert LACHARME : > 3.000 km. Bernard LEVALLOIS : 3.100 km. Chantal LEVALLOIS : 2.700 km. Rodolphe MALESKI : 2.000 km. Gérard MARTIN : 13.120 km (Il n’y a pas de faute de frappe ! C’est le grand vainqueur !). Gilles ROCHER : 4.500 km.  Michel RODRIGUEZ : 2.800 km. Martine SILBERSTEIN : 1.734 km.

Si vous voulez envoyer vos résultats, n’hésitez pas. Ce n’est pas obligatoire. Ce n’est pas un classement. D’ailleurs rien n’est vérifié. C’est juste pour le fun. Et aussi pour  montrer que nous avons tous progressé depuis que nous roulons en club. Et que malgré les différences nous avons tous plaisir à rouler ensemble.

 

Ø Daniel CASTEAU est venu à Lyon pour les Illuminations. Il était hébergé chez Bernard et Evelyne. Même si Lyon n’est pas une ville d’eau il a pu constater que l’épisode de sécheresse était terminé. Avec  Cathy il a pu, malgré les intempéries, découvrir en auto les petites routes de la Dombes que la « Lettre » décrit assez régulièrement. En lisant les numéros ultérieurs il sera par la pensée encore mieux avec nous. L’homme du Ventoux  bouillonne de projets cyclotouristes pour 2007.

 

Ø Gilbert LACHARME a des embiernements (1). Son micro perso ne fonctionne plus. Misère ! Il a perdu toutes ses données. Bref si vous voulez lui écrire, préférez l’envoi électronique à son bureau : « gilbert.lacharme @dgi.finances.gouv.fr ». C’est une info qu’il est bon de mémoriser pour la prochaine commande de tenues cyclistes.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) : Embiernement. N.m. Ennui, souci, embêtement….. pour ne pas dire un autre mot.

 

Ø Et voilà un message chaleureux de Marc BIANCONI qui a animé de sa bonne humeur le peloton avant son départ pour le Bourbonnais en septembre 2003.

 

« J' adresse un bonjour au club et particulièrement à tous les membres qui m'ont connu sur Lyon. Amitiés et longue vie au club ! 

 

Je n'ai plus donné de nouvelles depuis mon installation dans le Bourbonnais et je n'en suis pas fier ! Peut-être le fait de ne plus pratiquer le vélo comme à Lyon où j'ai laissé mes meilleurs souvenirs de "cyclotouriste" et notamment ma plus  belle randonnée dont vous faisiez partie : Lozanne-Lausanne.
Ne pouvant renouveler mes "exploits" de cyclo je me suis tu, mais j'ai toujours reçu et lu la « Lettre » hebdo avec un très grand plaisir. Martine n' étant pas une adepte du vélo, nos lieux de travail opposés, Moulins et Lempdes, étant  à 70 km et 50 km, les travaux de la maison se faisant le week-end, il m'est difficile d'adhérer à un club.

Pour libérer ma messagerie, vous pouvez me rayer de la liste d'envoi de la « Lettre » car je me connecte sur le site atscaf69 où j'accède à toutes les infos. J'avais même laissé mes impressions sur le site il y a quelques temps.
Actuellement mes sorties vélo sont limitées et ponctuelles tantôt avec mon voisin en VTT ou avec des collègues de travail. Je vous joins quelques photos. Sachez que naturellement et à chaque occasion, je cite toujours le club comme modèle pour faire aimer le vélo, le tourisme,  et où chaque  individu est respecté dans son effort pour aboutir à une franche amitié. Bien sûr la vie du club, que je souhaite longue, est sans conteste due au lien, au ciment que, cher Bernard, tu as su créer et conserver avec la fameuse "Lettre".
Encore une fois merci pour tous ces moments. Avec mes amitiés. Marc. »

 

Notre ami nous a envoyé des photos de lui, sur le vélo bien sûr. Elles ont été installées sur le site par  Christophe. Ca rappellera de bons souvenirs à certains.

 

Ø Nous avons également reçu un petit mot d’Yves DUBOST un cyclo qui nous avait contacté pour savoir quand avaient lieu nos sorties en semaine. Depuis cette date il reçoit la « Lettre ». Et finalement y participe comme le prouvent ces quelques lignes :

« Si vous avez besoin d’un guide pour les sorties dans la Dombes, vous pouvez demander à Evelyne TRIMOULLA. Dans une vie antérieure elle a du être adjointe à la voirie de pas mal de communes.
Superbe sortie le 28 novembre d’une soixantaine de km menée de main de maître.
Surprise des couleurs de fond des étangs en fin de période d’évolage avec des reflets bleus presque violets ». Yves a même joint une photo que nous ne pouvons techniquement reproduire ici.

V/  LA VIE DU CLUB

 

Ø  Martine SILBERSTEIN  a téléphoné aux parents de Sandra DEVIDAL. Elle connaissait déjà sa mère par téléphone. Martine avait séjourné chez Sandra en Haute Loire. Notre cyclote lui avait fait découvrir son département avec l’enthousiasme qu’on lui connaissait. La famille a fait savoir à Martine qu’elle avait été extrêmement touchée par les fleurs que le club a envoyées. Elle tenait à nous le fait savoir par ce canal. Le club a également écrit aux parents. Sandra avait 27 ans !

 

Ø Contrairement à ce qui a été dit dans le dernier supplément de la « Lettre » n° 247, vous pouvez désormais rédiger votre chèque d’affiliation à la FFCT à l’ordre de l’ATSCAF cyclotourisme Rhône.

 

Ø Le calendrier du 1° semestre 2007 a été fixé. Il a d’ailleurs été intégré sur le site par Christophe BOURNAC. Il manquait l’heure de départ. Pour janvier les membres du Comité Directeur consultés ont répondu ( à l’unanimité moins une voix ) être favorables à un RV à 13H 15 pour un départ à 13H 30. Bref comme l’an passé.

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25