atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 248

 

Lyon, le 3 Décembre 2006

 

 

 UN BON CRU, CETTE A.G !

 

 

Chrystel BERTRAND et Jean-Luc BERGER, Marie-Thérèse BIECHY et sa fille Aurore, Clément BONITEAU, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre et Viviane CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Jean et Christiane FAVIER, Michel et Nicole FEYX, Jean-Pierre FROBERT, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ, Gilbert et Christiane LACHARME, Evelyne LAGREE, Bernard et Chantal LEVALLOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Rodolphe MALESKI et Yvette BLAISE, Patrick MARIANI et Irène BERRY, Gérard MARTIN et Michèle, Jean-Marc OVERBERGHE, Jean-Jacques PECH, Gilles ROCHER, Alain SAVEY, Eric TANIERE soit 40 personnes sont présentes à « l’auberge Rampognaude » de Riverie pour notre AG annuelle.

Marc et Jacqueline GIRERD qui étaient inscrits sont malades et n’ont pu venir. Il en est de même pour Véronique TANIERE qui n’a pu se libérer.

 

Nous avons pu, comme lors de chaque édition antérieure, allier convivialité et travaux dans une ambiance chaleureuse. Après tout si les copains viennent nombreux c’est qu’ils doivent ne pas s’y sentir trop mal.

Bravo aux Jolyrod qui ont négocié un repas à 20 € tout compris (apéritif, excellent repas avec grenouilles en plat principal, plateau de fromages, dessert, café, vin ).. La maison est à recommander.

 

Nous mobilisons toute la salle principale de l’établissement. Instruits par l’expérience nous avons cette année prévu le porte-voix ce qui rend heureusement possible l’écoute de tous  les orateurs malgré le nombre de participants.

Pour l’ambiance, le club expose sur une table à l’entrée les 5 coupes remportées cette année.

Pour la déco, il appose des affiches sur le mur de la salle.

Et pour l’info il présente de la documentation. Les atscafiens se verront remettre un peu plus tard un dossier.

 

Au moment où nous passons à table, nous recevons un sympathique coup de fil de Jean-François AIX, le président de l’ATSCAF Rhône. Il n’a pu venir mais nous souhaite pleine réussite pour nos travaux. Et il est dignement représenté par Evelyne LAGREE.  Il a choisi cette année d’aller à l’AG du club de randonnée pédestre qui se tient le même jour que nous. C’est ce qui explique d’ailleurs l’absence aujourd’hui de Christiane AUGAY à notre réunion.

 

A l’entrée du restaurant Evelyne LEFRANCOIS remet des enveloppes. Des chèques ? Mais oui ! Ce ne sont pas des jetons de présence mais des remboursements partiels des frais d’hébergement exposés par les copains lors du week-end familial à Cluny et lors de la sortie mythique de l’Izoard. Les subventions sont tombées bien tard cette année, mais mieux vaut tard que jamais !

 

► A l’heure de l’apéritif les travaux commencent par un mot de bienvenue prononcé par votre serviteur. Vous en trouverez la teneur en pièce jointe.

Puis Bernard pousse la chansonnette pour répondre à la chanson qui avait été entonnée l’an passé à son intention par le groupe. Chaque année sa surprise ! Jean-Jacques PECH et ses fameux rapports moraux chantés aux AG du CODEP fait décidément école.

 

► Après l’entrée Françoise CHENAIS lit avec beaucoup de vie le rapport moral qui a été écrit par le président. Mais ce dernier veut s’économiser compte-tenu d’une intervention dentaire qu’il a subie la veille. Là aussi vous trouverez le texte en pièce jointe.

 

► Au cours du repas ce fut au tour de Jean-Pierre CHECCACCI de faire le bilan de l’année. Son rapport d’activité est également annexé à la « Lettre ».

On en profite pour remettre sur un mode humoristique les diplômes établis à l’issue du gentleman de Joyeux. Pour vous faire sourire vous les trouverez en pièces jointes. Vous êtes gâtés !

 

► Et naturellement entre la poire et le fromage le dernier rapport obligatoire, le rapport de trésorerie, est présenté par Evelyne LEFRANCOIS. Ce rapport fait aussi partie des pièces jointes. Vous allez avoir de la lecture aujourd’hui !

 

Mais ce n’est pas tout car d’autres interventions ont été faites à l’assistance :

 

Yann BRIZAIS présente un bilan du forum qui a galvanisé le nombre de connexions à notre site cette année.

 

Gilbert LACHARME annonce qu’il lance une nouvelle commande de vêtements pour 2007. Le club grandit en effet et il faut bien que se lingent (1) ceux qui n’ont pas encore notre tenue. Ou les plus anciens qui commencent à l’avoir bien usée. Son micro ayant rendu l’âme il fait circuler une première liste manuscrite de commande.

Les tenues commandées en 2006 et non réclamées sont remises en vente.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : Se linger (v.pr) : Se pourvoir en linge, en vêtement. Voir aussi « Se relinger » : S’habiller de neuf.  

 

 Jean-Jacques PECH, assez pressé car il doit repartir à une autre AG à 16H, nous présente le voyage de Cervia en Italie que le CODEP va organiser du 5 au 12 mai pour le prix incroyablement bas de 225 € tout compris !!! Les premiers inscrits seront les premiers servis !

 

► Mais le clou des présentations revient sans conteste à Christophe BOURNAC qui nous projette un montage vidéo qu’il a réalisé avec beaucoup de talent. En photos, et en musique, avec force commentaires rigolos, il nous fait défiler des photos retraçant cette année cyclotouriste 2006. Tonnerre d’applaudissement. Il enchaîne immédiatement par un point, toujours en images, sur la Sécurité. Malgré des progrès notre point faible reste le stationnement sur le bas côté des routes et l’éclairage par temps sombre.

 

Après cette série de présentations le débat s’engage.

 

Concernant la Trésorerie, la question se pose de savoir comment motiver nos demandes de subvention pour 2007. Il semble que l’ATSCAF Rhône  reconduise le montant de sa dotation ce qui nous permettra de faire bénéficier les copains d’une ristourne sur les tenues achetées (avec le solde du CNDS) et de subventionner les sorties familiale et mythique et d’autres initiatives style « Ardéchosie ».

Pour les subventions CNDS, il est prévu finalement de faire financer des dépenses de sécurité comme par exemple l’achat de gilets fluorescents, etc. Le financement des tests de l’effort est également dans la ligne de Jeunesse et Sports et intéresse les cyclos à partir de 40 ans, ce qui fait du monde dans le club. Bruno JACQUET précise néanmoins que les examens sont gratuits à l’hôpital Lyon-Sud.

 

Concernant le calendrier 2007, le projet élaboré par le Comité Directeur pour le premier semestre 2007 est approuvé. Il figure lui aussi en annexe.

 

► Les Premières Pédalées en février revêtent une grosse importance pour notre club. Il nous faut réussir l’édition 2007. Chacun est donc mobilisé pour aider à l’organisation de la première manche le 3 février à Vénissieux.  Nous sommes déjà entrés en contact avec des clubs FFCT locaux de VTT pour concevoir un circuit tout terrain en sus des 2 circuits route de 25 et 50 km. La section VTT de l’ATSCAF ne roule pas en effet en hiver et ne peut nous aider.

 

Nous essayerons d’entourer nos héros qui feront les brevets qualificatifs au Paris-Brest-Paris.

 

► Le week-end familial est décidé à Aubusson d’Auvergne dans le Gîte de la FFCT. Ceux qui connaissent comme Bernard LEVALLOIS disent l’endroit très beau. Ce n’est pas plat mais le paysage est splendide. Il y aura des activités pour ceux ne voulant pas faire de vélo. Un encadrement existe  pour la randonnée ou pour des visites touristiques. 

Les participants ayant décidé de ne pas faire coïncider ce WE avec un pont de 3 jours, le 1° WE de juin est retenu. Michel RODRIGUEZ est chargé de prendre contact rapidement avec le gîte car il est pris d’assaut dans cette période. Le pauvre Michel n’aura pas eu le temps de présenter son topo prévu tant votre serviteur était cramponné à son micro. 

 

► La sortie mythique aura lieu avant l’Ardéchoise car celle-ci est avancée d’une semaine. Ce WE mythique est décortiqué devant l’AG.  Les 3 cols ont été décidés à Cervières. Le programme complet comporte Allos, Cayolle, Champs. Evelyne explique néanmoins que les participants pourront faire un col, ou 2 cols ou 3 cols et que tout le monde se retrouvera au sommet de la Cayolle. Il est rappelé que le total des 3 cols fait 3.300 mètres de dénivelée et qu’il vaut mieux se connaître pour s’y lancer !

 

► Concernant l’Ardéchoise, 3° semaine de juin, il est rappelé que les participants doivent bien s’inscrire sous le nom de club « ATSCAF ». Un pont c’est tout. Sinon l’informatique nous éclate en plusieurs clubs selon la dénomination choisie. Et ça nuit à notre classement « interclub ».

Il y a aussi un classement « inter-entreprise ». remplissez alors sobrement « Finances » dans le cadre de l’entreprise et ce pour les mêmes raisons.

 

► Comme certains n’ont pas envie de faire l’Ardéchoise car ils connaissent bien, ou que cela coûte quelques sous ou qu’il y a beaucoup de monde, une nouveauté est prévue. Ce week-end du 23 juin le club organisera une sortie longue. Le Comité Directeur avait proposé une Randonnée Permanente autour du Grand Lyon. Finalement on s’achemine plutôt vers une sortie sur un des beaux circuits mis au point par le département de l’Ain et que Jean-Pierre FROBERT a testés. .

 

► Après la discussion, les rapports présentés sont votés les uns après les autres à l’unanimité.

 

► Enfin il revient à Michel RODRIGUEZ de présenter le Comité Directeur sortant. Il demande si certains membres souhaitent quitter ce poste. C’est ce que décide Françoise CHENAIS qui laisse sa place pour « faire tourner » les participations. Michel demande s’il y a de nouvelles candidatures. Chrystel BERTRAND  se propose. Le Comité est alors mis aux voix. Il est élu à l’unanimité.

En son sein sont élus de manière individuelle les postes de président, celui de secrétaire et celui de Trésorière.

Le tableau ci-dessous précise la composition du nouveau Comité Directeur. A noter que Marie et Yann qui avaient été cooptés en cours d’année précédente sont désormais élus par l’AG.

Il est probable que Yann accepte d’autres responsabilités tant sa motivation est grande.

 

BERTRAND

Chrystel

Longues distances

BOURNAC

Christophe

Sécurité + Site

BRIZAIS

Yann

Le Forum

CHAREYRON *

Bernard

Président

CHECCACCI *

Jean-Pierre

Secrétaire

JOLY

Marie-Christine

Tourisme et initiatives festives

LACHARME *

Gilbert

Bonneterie

LEFRANCOIS *

Evelyne

Trésorière

MAGNIAT

Marie

Groupe Découverte

PECH

Jean-Jacques

CODEP

REVERDY

Gérard

Liaison avec l’ATSCAF

RODRIGUEZ

Michel

Tourisme et  initiatives festives

 

Françoise CHENAIS collecte, elle, en fin de séance efficacement les chèques d’affiliation à la FFCT pour la nouvelle année. Attention en 2007 les chèques sont à remplir à l’ordre de l’ATSCAF. La fédération se payera sur notre compte par voie de prélèvement automatique. A noter aussi pour les nouveaux affiliés qu’il faut préciser outre la classe d’assurance choisie, la date de naissance et fournir ultérieurement au club un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

 

► Et pendant toute l’AG Jean-Marc OVERBERGHE  prend un nombre incroyable de photos. Pas de doute si elles sont toutes envoyées à Christophe celui-ci pourra compléter le « Trombinoscope » du site.

 

Enfin à 17H petantes, comme prévu, l’AG s’achève. Chacun peut rentrer chez lui en connaissant un peu mieux les collègues, le club, son fonctionnement, son ambiance et avec le sentiment d’avoir vraiment terminé en beauté la saison cyclotouriste 2006.

 

00000000000000000000000000

 

Compte-tenu de l’importance des informations propres à notre Assemblée Générale annuelle, qui constitue notre point d’orgue, les rubriques habituelles sont renvoyées au numéro suivant de la « Lettre ». Leur volume aurait contraint la « Lettre » à comporter 4 pages supplémentaires ce qui n’était pas raisonnable ! D’autant que vous avez 11 documents joints à prendre connaissance. Dont ceratin à éditer et conserver (le calendrier 2007) 

 

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25