atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 247

 

Lyon, le 26 Novembre 2006

 

 TOUS A L’A.G !

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

Personne n’a dû aller au rendez-vous de Vernaison samedi. La raison est évidente : trop de vent !!  Il est vrai que pédaler avec des rafales de 100-120  km/h n’avait  rien de rassurant.

 

II/ DIMANCHE DERNIER

 

Grâce au forum on sait que Christophe BOURNAC et Yann BRIZAIS ont roulé chacun de leur côté. Cf la rubrique « Potins du peloton » pour en savoir plus.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Le rendez-vous est annulé en raison de la tenue de l’AG annuelle du club. 

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN / ET POUR APRES ?

 

Une solution pour ceux qui veulent néanmoins rouler le week-end prochain : participer aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit  :

 

Dimanche 3 décembre : « Circuit des 10 clochers Téléthon » organisé par le club FFCT «Cyclotouristes du Centre Dombes».

Accueil : Place de Verdun à Villars les Dombes (01) de 8H à 8H 30.

Circuits route : 60 km.

Tarif : 5 € dont 4 € pour le Téléthon. 

Contact :  Michel MARTIN Tél :  04 74 98 18 60. Portable : 06 72 36 02 57. Mel : ccdombes@tiscali.fr

 

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Christophe BOURNAC arrive à rouler…. mais le dimanche. Il a ainsi parcouru 65 km le 5 novembre et 71 km le 12. Ce dimanche 26 novembre il a récidivé. Grâce à une balade de 81 km il a atteint son objectif de 4.000 km pour l’année. Il a fait un circuit dans l’Est lyonnais : Genas - Jons - Balan - Dagneux - Joyeux et retour par le même circuit. Il a accompli cette sortie en 2H 49 soit à 28, 83 km/h de moyenne. C’est son meilleur temps sur route hors gentlemen. Ce garçon étant modeste, il explique cette vitesse par l’absence de vent et une route plate.

 

 Est-ce la raison pour laquelle il a perdu non pas 5 kg comme affirmé dans la « Lettre » du 5 novembre mais 6 kg ? En tout cas c’est très bien ! Mais va-t-on le reconnaître à l‘AG ?

 

Ø Ce même jour Yann BRIZAIS a rajouté 90 km à son compteur. Il espère ainsi atteindre les 5.000 km sur l’année. Même niveau de forme que Christophe car la moyenne était de 28 km/h avec des "petites bosses" que connaissent ceux qui ont roulé autour de Crémieu. Bravo !

 

Ø Jean-Pierre CHECCACCI comme Raymond CHATENAY il y a quelques jours est allé subir un test d’effort en milieu hospitalier. On ne soulignera jamais assez combien cette précaution est utile chez les cyclos à partir de 50 ans. Cette initiative est à encourager chez les autres membres du club.

 

Ø  C’est cette semaine que Patrick PICAVET a enfin récupéré sa tenue cyclo qu’il avait pourtant déjà payée. Dommage que cela intervienne en pleine période de trêve hivernale. Mais notre homme est soupçonné de rouler en secret !

 

Ø Rodolphe MALESKI doit trouver le temps long. Il n’a pas le droit de faire du vélo en raison de sa convalescence après son opération du genou. Que croyez-vous donc qu’il fasse pour se changer les idées ? Du home trainer ! Quel diable d’homme que ce Rodolphe !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Soyez heureux les grimpeurs et collectionneurs de cols ! Vous pouvez ajouter un nouveau col à votre palmarès sans même avoir à donner un coup de pédale. En effet lors de la sortie mythique 2006 vous avez grimpé le col de l’Izoard par la face sud. Ce faisant vous avez passé le col de la Plâtrière, situé à 2.220 m au moment où la route descend dans la Case Déserte. Ce col n’est signalé par aucun panneau. Il n’est pas non plus sur les cartes. Mais il figure bel et bien sur le Chauvot qui constitue la bible du « centcoliste ». Alors,  merci qui ? …Et bien merci Evelyne qui a déniché cette info en lisant un livre sur les grands cols alpins !

 

Ø Quelle est l’origine du mot spad pour désigner un vélo demandait votre serviteur dans un numéro précédent de la « Lettre » ? Local, argotique ? Le mot est connu par un certain nombre d’atscafiens. Il était connu surtout il y a quelques décennies. Il semble correspondre à la marque SPAD, des moteurs d’avion de bonne renommée, créés lors de la première guerre mondiale. Ce mot recommence à être de nouveau utilisé mais plutôt pour désigner maintenant les VTT haut de gamme.  Si vous savez plus, n’hésitez pas à me contacter.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Novembre, c’est déjà la saison des bilans. Il y a un classement « pour le fun » entre les copains sur le forum du site. Cela a trait évidemment au nombre de km effectués cette année. Ca discute dur : faut-il compter les km effectués en ville ? et sur le vélo d’appartement ? Et ajouterais-je pour corser le débat quelle place faite aux km sur VTT ? Mais au fait pourquoi cela serait réservé aux « forumeurs » ? Allez les autres, faites aussi savoir par retour de mel votre kilométrage 2006 à vélo (toutes pratiques confondues).

Sandra la cyclote nous a quittés !

 

 

Ø Tous ceux qui étaient membres du club en 2004 se souviennent de l’arrivée de Sandra DEVIDAL en fin d’année. La « Lettre » dans son n° 149 la présentait. Elle en faisait même la une. Les numéros suivants parlent également d’elle.<

o:p>

Elle était jeune, simple, pleine de fraîcheur, de vitalité, de bonne humeur. Elle était également une adepte du cyclotourisme dans ce qu’il a de meilleur. Elle avait fait le tour de la Lozère et de la Haute Loire en complète autonomie. Elle avait contribué à l‘élaboration du Topoguide cyclotouriste de la Haute Loire, son département qu’elle aimait tant. Elle nous abandonnait trop souvent à notre goût pour aller justement cycler là-bas. La dernière randonnée qu’elle fit avec nous date de juin 2005 lors de la sortie mythique à Valloire. Elle avait escaladé sans souci le Télégraphe et le Galibier et participé le lendemain à la si plaisante balade pédestre. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site du club les photos de ce fameux week-end qui constitue le dernier souvenir que nous avons d’elle.

Elle est tombée malade dans l’été qui a suivi. Elle n’a pas pu faire le tour de Corse cyclotouriste qu’elle avait prévu. Elle était hospitalisée en Haute Loire. Elle continuait à recevoir la « Lettre » et nous lui envoyions de temps en temps des petits mots de réconfort. Nous savions qu’elle avait perdu sa joie de vivre mais nous ne pouvions imaginer que sa souffrance était telle qu’elle mettrait fin à ses jours.

Elle a désormais trouvé la paix et nous, nous garderons de Sandra, notre « Sandra la cyclote » telle que nous l’avions surnommée, le souvenir de son sourire lumineux sous le panneau sommital du Galibier.

 

Le club a écrit à sa famille et a envoyé des fleurs pour ses obsèques.

 

INVITATION POUR L’AG

 

Ø Nous sommes à une semaine de l’AG annuelle du club. Elle aura lieu le samedi 2 décembre à 12H à Riverie : à « l’auberge Rampognaude » place Barre.

Un 43ième inscrit de dernière minute vient de se faire connaître : Bruno MAILLOL. Tous les records de participation sont écrabouillés.

Les travaux commençant avec l’apéritif à 12H précises, il faut venir à 11H 30 pour que tout se mette en place. Il est insisté pour que les horaires soient respectés. En effet l’ordre du jour est chargé, or nous avons la prétention ET de déjeuner Et de travailler. Or nous sommes nombreux ce qui ralentit le service. Enfin la salle doit être libérée comme promis à 17H.

 

Ø Pensez à apporter votre chéquier. Le restaurant n’accepte pas les cartes bancaires.

 

Ø  Ce chéquier pourra également vous servir pour régler votre affiliation à la FFCT. Les tarifs sont joints à la présente ainsi qu’un petit argumentaire précisant l’intérêt qu’il y a pour un cyclotouriste d’être affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme. Françoise CHENAIS lors de l’AG sera chargée de récupérer votre affiliation. Lisez attentivement la pièce jointe.

 

Ø  Venez à l’AG avec votre tenue cyclo dans vos bagages. Nous aurons ainsi un panel des différentes tailles qui permettront aux nouveaux de procéder aux essayages. Ils pourront ainsi participer à la prochaine commande 2007 que Gilbert va lancer.

 

Ø  Les travaux de l’AG ont été préparés par le Comité Directeur du 25 novembre auquel ont participé : Yann BRIZAIS, Bernard CHAREYRON, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Marie-Christine JOLY, Evelyne LEFRANCOIS, Michel RODRIGUEZ. Un compte-rendu vous sera envoyé prochainement.

 

Ø Comment y aller ?  Sortir de Lyon par l’autoroute A7. Avant le barrage de Pierre Bénite, tourner à droite sur l’A450, la voie express menant à Brignais. Continuer jusqu’aux « 7 Chemins ». Là continuer la D42, direction Rive de Gier. Au bout de 10 km sur cette route on arrive au hameau Bellevue. Tourner à droite. La D2 passe à Saint Maurice sur Dargoire, prendre à droite dans le village (c’est toujours la D2). On traverse Saint Didier sous Riverie puis on arrive à Riverie. Il faut tourner à droite pour entrer dans le cœur du village. L’auberge est au cœur du bourg.

 

ΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩΩ

 

 

 

Ø Nous avons reçu un courriel très sympa sur le site. Il vient de Jean-Pierre DIAZ responsable du « Pépère club ». Il écrit que « notre site donne vraiment envie de faire du vélo ». C’est gentil à lui. Il nous prévient également que son club, nous attend le 15 avril 2007 pour son audax intitulé « Zig Zag » dans la Dombes.

 

Ø Le club a été contacté par un atscafien adhérent de la section « Pétanque », Patrick LACOSTE.  Il a dit son intention de venir pédaler avec nous à la prochaine saison. Nous n’avons pas attendu longtemps pour lui dire tout le bien que nous pensions de son initiative et lui avons envoyé les infos nécessaires. Nous espérons le voir avec nous dès janvier.

 

Ø Bernadette AVOSCAN, lectrice habituelle de la « Lettre » et pratiquant occasionnellement avec nous devrait adhérer au club. Il faut dire que le voyage de l’ATSCAF à Venise en 2007 la tente beaucoup.

 

Ø Le club a envoyé à tous les destinataires de la « Lettre » le programme de ski de l’ATSCAF Rhône.

pour la saison 2006/2007.

 

Ø Les relances pour les quelques pratiquants n’ayant pas encore réglé leurs cotisations ATSCAF ont été envoyées cette semaine. Nous en sommes à ce jour à 60 cyclomotoristes membres de l’ATSCAF Rhône ce qui constitue un record. Ne sont pas compté tous ceux recevant la « Lettre » et adhérents dans une autre section, ni ceux pédalant très occasionnellement avec nous.

 

Ø Clément DINCHER, un collègue du Conseil Général, reçoit désormais la « Lettre ». Peu évident qu’il vienne pédaler avec nous, mais les infos du monde du vélo l’intéressent.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25