atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 246

 

Lyon, le 19 Novembre 2006

 

 EN ATTENDANT L’A.G !

 

I/ VENDREDI DERNIER A FONTAINES SAINT MARTIN

 

L’ATSCAF était bien représentée à la soirée dansante organisée par le CODEP du Rhône avec : Bernadette AVOSCAN, Christiane AUGAY, Chrystel BERTRAND et Jean-Luc BERGER, Marie-Thérèse BIECHY et sa fille Aurore, Yann BRIZAIS, Jean-Pierre et Viviane CHECCACCI, Jacqueline et Marc GIRERD, Evelyne LAGREE, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Gérard MARTIN et son amie Michèle, Jean-Jacques et Monique PECH, Martine SILBERSTEIN et votre serviteur. En outre trois autres cyclos (dont une dame, Marie-Françoise)  étaient venus, invités par Bernadette et Martine.

 

Il y avait 150 participants abrités de la pluie dans la salle des fêtes de la commune. La soirée commence par une présentation des séjours cyclotouristes organisés dans les hôtels de nos hôtes italiens, les frères POMPONIO. Cela se passe à Cervia, au bord de l’Adriatique, non loin de Rimini. A l’appui de l’exposé oral, parfois perturbé par la mauvaise sono et l’acoustique très moyenne de la salle, une brochure est distribuée aux assistants. Et là c’est le déclic ! Quoi, une semaine de la qualité décrite à 225 € la semaine ? Ceux qui ont déjà participé à des séjours là-bas confirment pourtant  la chose. Il faut préciser que les frères POMPONIO sont eux-mêmes cyclistes et qu’ils cherchent à maintenir une activité hôtelière à la saison dite basse.

Pour ce prix il y a effectivement les prestations hôtelières classiques + l’organisation de circuits cyclo différents chaque jour avec livre de route + accompagnement + voiture suiveuse + atelier vélo avec mécano + garage pour nos bicyclettes + diététique spéciale (pâtes !!) + balades pédestres accompagnées pour ceux ne voulant pas pédaler. Bref le paradis ou peu s’en faut !

Le CODEP envisage donc d’organiser un séjour pour les cyclotouristes du Rhône soit du 10 au 17 avril, soit du 14 au 21 avril, soit du 5 au 12 mai. Il y a aussi  possibilité d ‘organiser nous mêmes, l’ATSCAF, un tel séjour mais dans ces conditions il faut être un minimum de 15 personnes. Réfléchissez, nous en discuterons à l’AG du club le 2 décembre.

 

La soirée se continue par un repas préparé par l’équipe de l’hôtel de Cervia. Au menu : charcuterie italienne et bien sûr pâtes. Pendant ce temps Sergio anime en chansons toute la soirée. Sa belle voix de Don Juan fait soupirer bien des cœurs féminins y compris dans notre délégation ; mais je ne citerai pas de noms ! La suite est évidemment consacrée à la danse. Nous avons d’ailleurs pu constater à cette occasion que les époux GIRERD sont des danseurs émérites.

Mais tout cela reste très sage puisqu’à minuit la soirée se termine. Dame, il faut dire que le lendemain il y a l’AG du CODEP et que des clubs roulent le samedi. Cette bonne hygiène de vie des sportifs est remarquée par nos invités qui s’étonnent de ne pas avoir vu de fumeurs ou de solides buveurs.

 

Nous remercions le CODEP de nous avoir offert ce moment simple de convivialité et de nous avoir ouvert des perspectives cyclotouristes à moyen terme.

 

II/ SAMEDI DERNIER A DARDILLY

 

Le lendemain notre club a participé à l’AG du CODEP dans le magnifique centre culturel municipal de     «  l’Aqueduc » à Dardilly. L’ATSCAF y était représentée par Yann BRIZAIS, Jean-Pierre CHECCACCI et votre serviteur. Jean-Jacques PECH était naturellement là mais en qualité d’animateur de la réunion puisqu’il est le président du Cyclotourisme départemental. L’AG fut réussie puisque 35 clubs sur les 37 du Rhône étaient présents. Les rapports ont été votés à la quasi unanimité. La présentation des rapports grâce à la vidéo fut une partie de plaisir. Ah les nouvelles technologies ça change la donne ! Quant au confort de la salle, il a contribué à ce que l’on ne voit pas le temps passer.

A noter le rapport moral chanté -ou plus justement psalmodié-  par Jean-Jacques. C’est sa marque de fabrique.

Les atscafiens étaient également présents à l’écran car force photos nous concernant ont été projetées.

Grand moment d’émotion quand Yann est allé chercher pour l’ATSCAF le Trophée Loïc Dupré la Tour 2006 qui récompense le club ayant envoyé le plus de monde aux Premières Pédalées proportionnellement à ses effectifs. C’est la troisième année que nous l’obtenons.

Nous sommes également le 2° club du Rhône aux Premières Pédalées au niveau des féminines engagées.

 

Plus inattendu et encore plus important, notre club a finalement arraché le Trophée Rhodanien pour la seconde année consécutive. Il récompense le club qui a envoyé le plus de cyclos sur les rallyes du CODEP,  là encore proportionnellement à son nombre de licenciés.

Merci à tous ceux qui nous ont permis d’obtenir ces coupes qui symbolisent la place que nous avons prise en quelques années dans le paysage du cyclotourisme départemental. 

 

A noter que nous sommes le second club ayant le plus augmenté en nombre de licenciés : + 10 licences en 2006. Nous sommes coiffés au poteau  par le club de Caluire qui a progressé de 13 unités et qui a donc obtenu la récompense.

 

Nous avons des progrès à faire en nombre de licenciés FFCT car notre club est le 20° du Rhône sur 38. Mais nul doute qu’en 2007 nous serons plus nombreux à prendre notre licence FFCT.

 

En attendant cette perspective les participants à l’AG ont clôturé les travaux par un repas au restaurant. Comme quoi épicurisme et cyclotourisme sont loin d’être des notions opposées.

 

III/ SAMEDI DERNIER AU MAS RILLIER

 

Voilà ci dessous le compte-rendu de la balade faite à partir du Mas Rillier, lieu du RV des atscafiens voulant rouler malgré l’absence de sortie officielle du club.

 

« Nous étions 2 au rendez-vous du Mas Rillier ! J’ai roulé avec Gilles Rocher. Je lui ai fait connaître ‘’mes ‘’ petites routes du secteur. La Dombes  était bien belle avec les couleurs de l’automne, le soleil et la vue sur le Mont Blanc !  Balade fort sympathique de 58 km. » 

Signé Evelyne T.

 

IV/ DIMANCHE DERNIER SUR LES ROUTES

 

Un petit peloton s’est formé par le biais du forum. Il était composé de Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS et Alain SAVEY.

Voilà le bref compte-rendu de Christophe piraté sur le forum.

 

« Au menu : Genas, Jons, Saint Romain de Jallionas, Crémieu, Moras, Panossas, Le Chaffard, Colombier Saugnieu, Saint Laurent de Mure,  Genas.

74 km en partie sous la pluie et contre le vent à la fin dans les 15 derniers km. Une moyenne plus que raisonnable car supérieure à 24.  On s'est bien amusés.  Plus que 79 km pour atteindre les 4.000 km en 2006 »

 

Et le compte-rendu plus élaboré de Yann :

 

«  En ce début de dimanche après-midi, Alain et Yann se retrouvent devant chez Christophe à Genas. Quelques gouttes de pluie commencent à tomber mais nous décidons de partir. Christophe prend la tête du petit groupe. Nous prenons la direction de Jons  puis Saint Romain de Jallionas. Ce début de parcours est plat. Nous subissons régulièrement de petites averses et le vent est tantôt favorable tantôt défavorable.

Arrivés à Crémieu une petite monté nous attend pour rejoindre Moras. Christophe rencontre des petits problèmes mécaniques dans la montée. Nous nous attendons en haut de la côte. Nous prenons ensuite la direction de Panossas, Le Chaffard, Satolas et Colombier- Saugnieu. Le vent nous est maintenant très défavorable jusqu'à Genas. Nous rentrons par Saint Laurent de Mure puis Genas en passant part des petites routes interdites aux véhicules à moteur que le local du jour nous fait découvrir.

 

Pendant les cinq derniers kilomètres, nous subissons une forte averse. La nuit commence à tomber plus rapidement que prévu, mais comme nous sommes tous les trois équipés d’une tenue voyante et que Christophe et moi avons un éclairage arrière, le retour se passe bien.

 

 Sur ce parcours de 75 km, Christophe à imposé le rythme en compagnie d’Alain. Personnellement en manque de forme lié à un défaut d’entraînement sur le plat, j’ai eu de légers problèmes à suivre mais mes deux compagnons de route m’ont régulièrement attendu. En tout cas je  peux dire que les sacrifices alimentaires fait par Christophe lui sont bénéfiques. Pour tout vous dire il arrivait en haut des bosses avant moi.

 

Nous avons passé une très bonne après-midi malgré le temps qui n’était pas de la partie et la sortie s’est terminée par un café chez notre hôte du jour ».

 

V/ SAMEDI PROCHAIN

 

Il n’y a plus de sortie organisée par le club d‘ici la fin de l’année. Mais vous pouvez toujours aller au rendez-vous que se donnent les atscafiens qui ont envie de rouler en groupe. Comme rien n’est organisé il est prudent de se munir d’un fond de carte pour élaborer son itinéraire avec les copains éventuels.

 

Samedi  25 novembre 2006

à Vernaison (le long du Rhône)

RV à 13H petantes (1)

 

Comment y aller ?  Vernaison est un bourg situé sur les bords du Rhône, rive droite, entre Lyon et Givors. On peut y accéder rapidement en descendant l’A. Sortir à Solaize, traverser le pont sur le fleuve. On se garera le long du Rhône en tournant immédiatement à gauche à l’entrée du bourg, après le pont sur le fleuve et juste avant la voie ferrée. C’est plus simple que de stationner  à la gare.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1)  Petant (adj.) : Par référence à un espace de  temps signifie pile, exact, précis. Cette expression est extrêmement répandue dans le Lyonnais.

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Gérard REVERDY a connu bien des vicissitudes avec son vélo. Le garage souterrain de son immeuble a subi un incendie. Son engin a onc été endommagé. Donc démarches avec l’assurance et enfin remise en état par un vélociste. Son amie, Joëlle GACHE, a de son côté acheté un nouveau vélo. Le couple s’est engagé, -croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer-, à rouler avec le club dès 2007. Alléluia !

 

Ø Gérard MARTIN a continué à rouler avec ses coursiers de Parilly. Il a ainsi parcouru 110 km mardi dernier et 90 km jeudi. Mardi ils ont tourné dans l’Est lyonnais mais ont rencontré « l’horreur » - dixit - au travers d’un vent violent. L’horreur tenait aussi beaucoup à la mentalité course car Gérard qui avait averti qu’il allait s’arrêter pour satisfaire un besoin naturel a été immédiatement abandonné en rase campagne. On a beau dire, ce n’est pas le genre de chose qui existe dans un club cyclotouriste.

 

Ø  Marie-Christine JOLY est allée rouler ce week-end en voisine avec le club FFCT « des Chats » de Saint Maurice sur Dargoire.  Elle a parcouru une cinquantaine de km et en avait plein les bottes car cela faisait quelques temps qu’elle ne pédalait plus. Elle ne reste pas inactive pour autant car elle s’est intensément mise à la course à pied. 10 km en petites foulées ne lui font désormais plus peur ! Bravo !

 

Ø  Michel RODRIGUEZ doit revoir son chirurgien mercredi. Au bout d’un mois de plâtre il a en effet toujours aussi mal malgré les calmants. On pense bien à notre ami condamné à l’inactivité lui toujours en mouvement !

 

Ø Yann BRIZAIS a fait savoir que si Christophe BOURNAC arrivait à ses 4.000 km, lui était sur le point d’atteindre les 5.000 km en 2006. Votre serviteur est fier d’annoncer que c’est lui le boss car il va sur ses 7.000 km. En fait c’est une grosse tricherie car dans ce chiffre il y a 1.000 km de vélo de ville.

 

VII/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Un petit conseil donné par Gérard MARTIN. Quand votre organisme est fatigué car chargé de toxines, il faut boire le matin un bol de jus de citron chaud.

 

Ø Le guide touristique des Véloroutes et Voies Vertes de France est sorti en juin 2006. L’AF3V a recensé les 150 itinéraires de « vélo-loisirs » de notre pays. En deux ans leur nombre a été doublé. De longs circuits commencent à apparaître comme la Loire à Vélo et le littoral atlantique. Ce guide est en vente au prix de 6 € sur le site www.cartovelo.com. Le site de l’AF3V est le www.af3v.org 

 

VIII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Nous sommes en train de pulvériser le record de participation à l’AG atteint l’an passé. En effet si la dernière « Lettre » recensait 29 participants, nous en sommes à 42 aujourd’hui  ! Contre 37 l’an passé. Voilà la liste quasiment définitive. Ecrivez vite s’il y a un oubli ou une erreur !

 

Chrystel BERTRAND et Jean-Luc BERGER, Marie-Thérèse BIECHY et Aurore, Clément BONITEAU, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Bernard CHAREYRON et Evelyne LEFRANCOIS, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre et Viviane CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Jean et Christiane FAVIER, Michel et Nicole FEYX, Jean-Pierre FROBERT, Marc et Jacqueline GIRERD, Bruno JACQUET, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ, Gilbert et Christiane LACHARME, Evelyne LAGREE, Bernard et Chantal LEVALLOIS, Marie MAGNIAT, Rodolphe MALESKI et Yvette BLAISE, Patrick MARIANI et Irène BERRI, Gérard MARTIN et Michèle, Jean-Marc OVERBERGHE, Jean-Jacques PECH, Gilles ROCHER, Alain SAVEY, Eric et Véronique TANIERE.

 

 

Ø Pour mettre la dernière main à la préparation de cette AG une réunion du Comité Directeur du club est convoquée samedi 25 Novembre à 19H chez Bernard et Evelyne, 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon. Que les intéressés viennent avec la trame de leur intervention à l’AG et réfléchissent aux propositions qui y seront faites aux adhérents du club.

 

 

Ø Vous trouverez en annexe le compte-rendu du gentlemen de Charlieu (Loire) qu’a effectué le duo atscafien composé de Christiane AUGAY et Bernard CARRE. Le récit émane de Bernard qui était très impatient de le voir publié dans la « Lettre ». Bravo à nos compétiteurs pour leurs résultats et pour le courage dont ils ont fait preuve en roulant sous la pluie !

 

Ø  Marie-Thérèse BIECHY a donné au club un CD de photos prises par elle à la semaine fédérale de Châteauroux cet été. Merci à elle. Les photos ont été envoyées à Christophe BOURNAC pour que certaines soient mises sur le site.

 

Ø Un grand merci à Jean-Pierre FALGUIER et à la section VTT de l’ATSCAF qui nous ont reversé 78 € pour rembourser les cyclotouristes venus aider à l’organisation du championnat de France VTT au col de la Loge en septembre. Evelyne LEFRANCOIs va procéder prochainement  à la répartition de cette somme.

 

Ø. Rangez votre carnet de chèques : l’appel des cotisations pour la FFCT, c’est à dire la Fédération Française de Cyclotourisme, ne se fera qu’en décembre. La « Lettre » publiera les tarifs. Pour les étourdis, ce que vous avez payé cet automne correspond à la cotisation pour l’ATSCAF Rhône.

Pour se faire comprendre des adhérents extérieurs au MINEFI précisons que l’ATSCAF 69 correspond en quelque sorte à un club omni-sport dont le cyclotourisme n’est qu’une des nombreuses sections. Reste donc désormais à irriguer financièrement la structure qui fédère notre activité sportive, la FFCT.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25