atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 244

 

Lyon, le 5 Novembre 2006

 

17 NOVEMBRE ET 2 DECEMBRE : ON S’INSCRIT !

 

I/ SAMEDI DERNIER 

 

Il n’y avait pas de sortie « officielle » organisée par le club samedi, juste un rendez-vous au Mas-Rillier pour ceux voulant se dégourdir les jambes. Ca n’a pas manqué, il y avait bien des atscafiens pour rouler dans la Dombes : Florian CABAJ, Raymond CHATENAY, Grégory DURIEU, Evelyne LEFRANCOIS, Gilles ROCHER, et votre serviteur. En outre un cyclo dénommé Patrick, bien sympathique, habitant Montluel, a roulé (et a causé) avec nous durant la majeure partie de la balade. Peut être le reverrons-nous dans 15 jours ?

Le ciel est très bleu, il y a du soleil, peu de vent mais la fraîcheur (7°C ) au compteur contraste avec les quasiment 20 degrés supplémentaires connus il y a 15 jours. Inutile de préciser que nous étions tous en cuissard long mais que les mains ou les pieds n’étaient pas toujours suffisamment protégés. Bref nous ne sommes plus en été et il faut maintenant en tirer les conclusions vestimentaires.

 

Nous sommes bien contents de revoir Gilles après une longue absence due à la période de chasse. Satisfaction aussi de retrouver Grégory qui n’a roulé que 3 fois avec nous depuis le début de l’année. Ce garçon a toujours connu des conditions extrêmes : le grand froid à deux reprises, la pluie au rallye du Beaujolais. Aujourd’hui c’est plus tranquille, il va pouvoir constater que le vélo n’est pas toujours synonyme  de galères ?

 

Avant de partir Bernard diffuse de la documentation. On part avec en poche un vieux fond de carte résultant d’une sortie précédente. Comme d’hab’ votre serviteur ne peut s’empêcher de fait emprunter une petite route, non mentionnée sur la carte routière, mal revêtue, avec force trous et graviers mais fort tranquille. Elle permet de rejoindre la Volière en passant devant une vaste propriété où trône la statue de la Liberté au milieu d’un pré dans lequel paissent des espèces animales fort mélangées. Florian rencontre dès le début de balade des problèmes de dérailleur que Gilles contribue à régler. Arrivés au bas de Tramoyes nous contournons lâchement la côte menant à ce village et arrivons toutefois sur la D38. Oh nous ne l’empruntons pas bien longtemps car Florian décide de nous faire connaître son circuit d’entraînement favori. On tourne donc au nord par une petite route qui traverse le hameau du Chanet. Au Montet une jolie descente nous mène à Jailleux. Là, malgré les avertissements de Florian, chacun se laisse griser par la pente et rate la petite route sur la gauche qu’il fallait prendre pour rejoindre Sainte Croix. Notre guide du jour doit donc aller rechercher les cyclos fonçant sur Montluel.

Il fait bien frais et humide sur la route menant à Sainte Croix. Du coup ça roule vite. Et c’est étrangement bucolique alors que nous sommes tout prêts de la civilisation urbaine. Pause à Sainte Croix, au soleil devant le monument aux morts. Mais il ne faut pas s’éterniser pour ne pas refroidir. Chacun connaît la petite côte suivant Sainte Croix et la route campagnarde menant au Montellier.

 

A partir de là nous empruntons à l’envers le circuit du gentleman de la semaine dernière. En effet nous longeons le château de Montellier, traversons Joyeux et, au carrefour de la route de Chalamont, repiquons au sud à Birieux. Grégory montre maintenant des signes de fatigue. Les conditions ne sont peut être pas assez extrêmes pour lui ? Non, blague mise à part, notre jeune ami doit avoir à peine 250 km dans les jambes depuis le début de l’année et ça se fait sentir même s’il est très volontaire. Le rythme ralentit donc de manière à ce que nous rentrions tous ensemble. Patrick nous montre un petit raccourci permettant d’éviter Saint Marcel en Dombes et de revenir paisiblement -mais où sont donc passées les voitures aujourd’hui ?-  à La Saulsaie.

 

Patrick nous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur cette ancienne trappe et d’aller y manger un jour un morceau. Nous enregistrons le conseil et le saluons car nos chemins divergent à cet endroit. Lui rentre directement à Montluel et nous revenons par Romanèche, le golf du Bon Logis et Tramoyes. Ah cette fois-ci il faut bien grimper la côte ! On y arrive et Grégory le fait à la volonté. Précisons néanmoins que son poids super-extra- plume n’est pas un obstacle pour la montée. Evelyne lui signale gentiment qu’il y a 3 ou 4 côtes pour arriver au Mas Rillier. Elles ne sont pas très rudes mais c’est vrai que quand on est fatigué la moindre montée n’en finit pas.

 

Finalement tout se termine mieux que prévu. Comme nous ne rentrons pas trop tard, nous évitons les soucis dus au manque de luminosité. Nous avons donc le temps de discuter. Nous nous  dirigeons vite au bistrot du coin pour nous réchauffer.  L’ambiance y est assez sonore. Et pour la prochaine fois un conseil : n’y commandez pas un vin chaud, ce n’est pas vraiment la spécialité de la patronne ! 

Quant au bilan sportif du jour, sachez que la balade a compté 64 km et 413 m de dénivelée.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Il n’y a plus de sortie organisée par le club d‘ici la fin de l’année. Mais vous pouvez toujours aller au rendez-vous que se donnent les atscafiens qui ont envie de rouler en groupe. Comme rien n’est organisé il est prudent de se munir d’un fond de carte pour élaborer son itinéraire.

 

Samedi  11 novembre 2006 à 13H

à Vernaison (gare SNCF)

 

Comment y aller ?  Vernaison est un bourg situé sur les bords du Rhône, rive droite, entre Lyon et Givors par la D15. On peut y accéder rapidement en descendant l’A7, sortir à Solaize, traverser le pont sur le fleuve, tourner à gauche après la voie ferrée pour trouver la gare et son parc de stationnement. 

 

III/ DIMANCHE PROCHAIN …A VTT

 

Une solution pour ceux qui ne peuvent pas rouler samedi et pour ceux à qui la balade de samedi ne suffit pas : participer aux rallyes, comme celui qui suit, organisés par d’autres clubs le dimanche.

 

Dimanche 12 novembre : « La Misellane » organisée par le club FFCT «AMI Cyclo Misérieux ». Accueil : salle communale de Misérieux (01). Misérieux est situé au nord de Trévoux.

Départs de 8H  à 9H30 . Clôture à 15H. Circuits VTT : 20, 40 et 60 km.

Tarif de 5 € pour les FFCT. Majoré de 2 € pour les autres. Prudent de se renseigner au préalable par mel : amicyclomiserieux@yahoo.fr   ou par téléphone auprès de  Gérard MIQUEL au 04 74 00 46 19.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ se sont dévoués et nous ont trouvé un restaurant digne d’abriter les travaux (et accessoirement le repas) de notre AG pour le 2 décembre. Ils ont tellement cherché à défendre nos intérêts qu’ils se sont fait traiter de « marchands de tapis » par un restaurateur irascible. Oh ! Choqués, les cyclotouristes de l’ATSCAF affirment solennellement leur complet soutien à nos collègues injustement attaqués dans leur honneur.

 

Ø Christophe BOURNAC a fière allure sur son vélo. Il faut dire qu’il a perdu 5 kg et que ma foi cela lui va bien. Sa monture non plus n’a pas l’air de s’en plaindre.

En revanche il rencontre un ennui : il a grillé son PC. Pour un spécialiste de l’informatique ça fait désordre. Heureusement qu’il a le portable !

 

Ø Lors de la balade de samedi nous avons innocemment parlé de techniques variées permettant d’éluder les droits de douane concernant le matériel sportif. L’honneur du club est sauf car par chance ce jour aucun gapian (1) ne roulait avec nous.

 

Ø Dimanche 29 octobre Martine SILBERSTEIN et Bernadette AVOSCAN ont roulé ensemble le matin sur 78 km du côté de Riverie et Saint Maurice sur Dargoire. Martine n’ayant pas fait de vélo depuis longtemps n’avait pas osé se présenter au gentleman. Elle est absoute pour cette absence. En revanche là où ça commence à être grave c’est qu’elle ne sera pas présente à l’AG du club le 2 décembre. Une autre grande fête l’attend ce jour. Tant pis, on lui racontera.

Ø  Bernard et Chantal LEVALLOIS nous ont écrit. Ils sont restés plusieurs semaines sans honorer les rendez-vous du club et sans donner de leurs nouvelles. La raison n'est pas mystérieuse : ils sont allés plusieurs fois à Risoul surveiller l’état d’avancement des travaux de leur future maison. Ils en ont profité, il y a 2 week-end, pour faire une randonnée dans le massif de la Font Sancte au départ du Val d'Escreins ( tout cela est proche de Risoul et de Vars). En dépit du temps très doux ils ne se sont pas éternisés au col, le but de leur marche. A plus de 2.850 m il y avait des névés et une température proche de zéro. Anorak et gants n'auraient pas été de trop. Dire qu'il n'y avait pas un chat serait excessif : ils ont croisé deux fois trois randonneurs dans la journée de dimanche.

Chantal a trouvé une copine pour faire du vélo en semaine, toujours dans les Monts du Lyonnais où habite ladite copine. Ce sont des sorties autour de 50 km. Le 1er novembre les deux maris se sont joints à ces dames pour un nouveau circuit de 50 km emprunté sans paiement de droits d'auteur au stock des itinéraires du club ! Deux nouveaux adhérents au club en perspective ?

Les amis concluent leur message pour dire qu’ils seront bien au rendez-vous pour l'assemblée générale du club le 2 décembre avec le plaisir de revoir un maximum de copains.

 

Ø Clément BONITEAU ne peut pas se servir de son vélo grand luxe. La butée de frein sur le cadre a lâché. Bref le cadre est reparti en Italie à l’usine Pinarello pour être réparé.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) Gapian (n.m) : douanier. Autrefois le gapian était l’employé d’octroi. On peut écrire gâpian.

 

V/  LA VIE DU CLUB

A/ Ø Fameuse initiative que l’invitation à un repas suivi d'une soirée dansante ( le tout gratuit !!!) offerts par le Comité Départemental de Cyclotourisme (le CODEP de la FFCT) en collaboration avec le club de l'AC3F et la famille Pomponio (Sergio et Antonio), hôteliers à Cervia (Italie) et ce la veille de l'AG du comité, soit le vendredi 17 novembre.

Au cours de cette soirée vous seront présentés les différents séjours que Sergio et Antonio proposent aux cyclos à des prix très attractifs du côté de la côte adriatique.

Soirée à partir de 19h 30 à la salle des fêtes de Fontaines Saint Martin, place de l'Eglise.

Les conjoint(e)s sont les bienvenu(e)s. Si vous connaissez d'autres clubs (FFCT, UFOLEP ou FFC) qui seraient intéressés pour venir, c'est possible.

Sautez sur l’occasion ! Mais il faut auparavant réserver votre soirée avant le 10 novembre à Jean-Jacques PECH  qui doit absolument connaître le nombre de repas.

Mel perso : jjpech@wanadoo.fr ou au travail : jean-jacques.pech@douane.finances.gouv.fr. Portable : 06 86 96 96 52. Tél perso : 04 78 75 16 29. Tél prof : 04 72 82 12 56.

B/ Ø Si vous arrivez à vous remettre de la soirée spéciale Cervia, sachez que l’AG annuelle du CODEP aura lieu le lendemain, c’est à dire le samedi 18 novembre à 16H à Dardilly, salle de l’Aqueduc.

Pour ceux qui avaient participé aux Premières Pédalées de février c’est l’endroit d’où nous étions partis quand il faisait si froid (-8°). Mais la météo n’annonce rien de tel pour novembre ! Cette initiative est ouverte à tous mais en priorité aux membres du Comité Directeur du club.

Cette AG est également suivie d’un repas. S’inscrire auprès de Jean-Jacques pour cela le plus rapidement possible.

 

C/ Ø Le club ATSCAF cyclotourisme Rhône va également tenir son AG annuelle le samedi 2 décembre à 12H à Riverie. C’est le RV incontournable pour tous les atscafiens cyclotouristes. En effet c’est le moment où nous ferons le bilan de l’année écoulée, où nous élaborerons nos projets pour 2007, où nous choisirons une équipe de direction (le Comité Directeur). C’est aussi le moment de mieux faire connaissance. C’est la raison pour laquelle l’AG chez nous est indissociable de l’apéritif et du repas.

L’AG aura lieu à partir de 12H à « l’auberge Rampognaude » place Barre à Riverie.

Il faut d’ores et déjà prévenir Michel RODRIGUEZ pour réserver les repas. Dernier délai : 15 novembre. Alors on fait fissa pour être sûr de ne pas oublier.

Ses coordonnées : Tél perso : 04 78 48 76 44. Portable : 06 20 51 01 02. Mel : jolyrod@wanadoo.fr. On peur aussi répondre dans le forum sur le site.

 

Ce serait aussi bien de l’appeler car notre ami est à la maison à cause de sa fracture multiple du poignet. Il est assez mal tourné (2) car il souffre et ne peut pas faire grand chose. Ca lui fera du bien de penser à autre chose pendant un moment ! On lui souhaite bon courage.

 

 Ø Christophe BOURNAC a participé à la dernière journée sécurité organisée par le CODEP. Vous trouverez en pièce jointe le compte-rendu de la dite réunion pour laquelle Christophe a sacrifié une sortie avec le club. Voilà qui s’appelle être responsable !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (2) Mal tourné (adj) : Mal disposé, de mauvaise humeur. Expression très répandue à Lyon.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25