atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 243

 

Lyon, le 29 Octobre 2006

 

FIN DE SAISON EN BEAUTE !

 

I/ SAMEDI DERNIER 

 

25 atscafiens présents à Joyeux pour un gentleman, voilà qui est inédit.

C’est pourtant indéniable car étaient présents : Christiane AUGAY, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Raymond CHATENAY, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Françoise et Pierre FOUILLANT, Jacqueline et Marc GIRERD, Christian JACQUELIN, Bruno JACQUET, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Bruno MAILLOL, Gérard MARTIN, Jean-Marc OVERBERGHE, Jean-Jacques PECH, Patrick PICAVET, Alain SAVEY, Christian et Marie-Claude VALLA  et votre serviteur.

 

Le mérite principal revient à Patrick qui est venu à vélo depuis Lyon. Mais notre homme relevant d’une grippe était fatigué. Il a donc fait un tour d’échauffement et est rentré chez lui non sans avoir au passage réglé sa cotisation atscaf et procédé à l’achat de sa tenue cyclo.

 

Autre surprise : la venue des époux Valla. C’est la première fois depuis des années que nous voyons Christian. Compte-tenu de son prestige dans le monde du vélo c’est très sympa à lui d’être venu, d’avoir participé et même d’avoir proposé son aide pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire au stage de Rosas dont la « Lettre » a déjà parlé.

 

Enfin au rayon des inédits, saluons la venue de Christian Jacquelin, alias Nain Vert. On le connaît  surtout sur le forum du club même si certains l’avaient rencontré à Crémieu.. Nous savons maintenant que à quoi ressemble ce cyclo qui paraissait assez virtuel et nous aurions grand plaisir à le revoir.

 

Evelyne et Jacqueline se sont chargées du chronométrage de l’épreuve. Elles étaient assistées de Marie qui à l’origine devait rouler avec le groupe « Découverte » en marge du contre la montre mais qui est restée avec les organisatrices du fait de sa petite forme du jour.

Trois pour le chronométrage ! Inutile de dire que les résultats ne souffrent aucune discussion. Même si les temps proclamés diffèrent parfois de certains affichés par les compteurs de guidon ! Mais les différences ne modifient pas le classement, alors !

 

Mais avant la proclamation des résultats de l’épreuve qui clôture la saison du club repassons le film de la journée.

 

Le rendez-vous à Joyeux est fixé à l’église. Cela n’empêche pas la majorités des atscafiens, gens pourtant fort disciplinés, de se garer à côté du restaurant  « la Bicyclette Bleue » fermé ce jour. Tout le monde arrive néanmoins à se retrouver, le village n’étant pas très étendu.

Malgré un bruit alarmiste circulant sur le forum, chacun est agréablement surpris de voir autant de monde. Ca change de la semaine dernière.

Il faut dire que le programme est original puisque nous terminons l’année cyclotouriste par un contre la montre, ce qui est vraiment paradoxal. Mais c’est une contradiction purement formelle : nous restons cyclotouristes même si cette épreuve pour rire permet à certains de découvrir des sensations qu’ils ignoraient jusqu’à présent.

 

Bref on commence par le tirage au sort des doublettes. Le hasard est aveugle. De ce fait les inégalités entre les équipes, elles, sautent aux yeux. Ce n’en est que plus amusant. Et ainsi personne ne peut prendre les choses trop au sérieux.

Françoise F attend son heure pour rouler (vous verrez plus loin) et les 22 cyclos s’élancent ensemble pour un tour de reconnaissance du circuit qui mesure 15 km sur des petites routes typiques de la Dombes profonde.

Votre serviteur mène au début un train sans doute trop doux puisque rapidement, c’est le mot, des gaillards le dépassent et impriment au peloton une allure vive, très vive même, pour un tour qui se voulait d’échauffement.

A l’arrivée de ce premier tour Jean-Pierre qui ne se sent pas d’équerre (1) décide de ne pas s’aligner pour le contre la montre. Bernard le remplace dans son équipe. Et c’est alors que Patrick, lui aussi fatigué, décide de rentrer directement à Lyon. Du coup Bernard se retire du contre la montre pour que le nombre des concurrents reste pair.

Votre serviteur etJean-Pierre décident de pédaler plus calmement avec Françoise qui était venue avec cette intention. Notre trio part dans un premier temps à Versailleux afin de réserver un restaurant pour le repas du soir. Il roule ensuite sur le circuit emprunté par les concurrents mais en sens inverse. Cela permet de les encourager et de veiller au bon déroulement des opérations.

 

Du côté de l’épreuve la tension est désormais palpable sur la ligne de départ. Les champions s’élancent toutes les 2 minutes. Chacun donne tout ce qu’il a dans le ventre. Le plus costaud de chaque équipe est obligé de faire attention à son partenaire puisque le temps est pris sur le second. Cela apprend également à mieux se connaître.

 

A l’issue des 2 tours de circuit les résultats sont les suivants :

 

Gérard / Jean-Jacques                        53’ 56’’

                                               Marie-Claude / Jean-Marc         56’ 41’’

                                               Yann / Christian J                     56’ 45““

                                               Raymond C / Bruno M              57’ 47““

                                               Christian V / Marc                     57’ 51’’

                                               Gilbert / Christiane                    57’ 57’’

                                               Françoise C / Bruno J               59’ 17’’

                                               Alain / Raymond B                   1H 1’ 12’’

                                               Pierre / Christophe                   1H 13’ 07’’

 

Avant de vous esclaffer sur le score de la dernière équipe, sachez que nos amis ont crevé et ont utilisé deux chambres à air.

Un grand bravo à tous ! Et à toutes car les filles n’ont pas été les moins vaillantes. Les temps se tiennent ce qui prouve que la majorité des atscafiens parvient, grâce à l’entraînement que constituent nos sorties hebdomadaires, à rouler à 30 km/h pendant une heure. Ca donne confiance en soi !

Mais bien évidemment, plus que le résultat le plus important est de s’être amusé ensemble en se « donnant » un maximum.

 

Après cet effort et les débats qui ont suivi, nous nous sommes tous retrouvés au bar de Versailleux pour trinquer à notre amitié, à l’ATSCAF et à la fin de la saison.

 

Mais la journée n’était pas finie pour certains. Bernard, Evelyne, Françoise, Jacqueline, Marc, Marie, Pierre, Raymond C avaient décidé de continuer ces instants de convivialité autour d’une table. C’est donc dans le même établissement (Restaurant du Parc à Versailleux) qu’après une balade pédestre et vespérale dans la campagne, ils se sont attablés pour déguster la spécialité du coin : les grenouilles. Un seul mot pour faire saliver les absents : excellentes !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) Ne pas se sentir d’équerre  (loc. verb.) : Ne pas se sentir en forme. Expression très courante à Lyon 

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Il n’y a plus de sortie organisée par le club d‘ici la fin de l’année. Mais vous pouvez toujours aller au rendez-vous que se donnent les atscafiens qui ont envie de rouler en groupe. Comme rien n’est organisé il est prudent de se munir d’un fond de carte pour élaborer son itinéraire avec les copains éventuels.

 

Samedi  4 Novembre 2006 à 13H

Au Mas Rillier (parking au sommet de la côte)

 

Comment y aller ?  Le Mas Rillier est le village situé au dessus de la commune de Miribel, au sommet de la Côtière. S’y rendre en prenant l’autoroute menant à Paris par le contournement Nord de Lyon. Sortir à la bretelle au dessus du viaduc de Semnenaz, en face de l’usine d’incinération. Suivre la pancarte indiquant le Mas Rillier.

 

III/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Une solution pour ceux qui ne peuvent pas rouler samedi et pour ceux à qui la balade de samedi ne suffit pas : participer aux rallyes organisés par d’autres clubs le dimanche comme celui qui suit.

 

Dimanche 5 Novembre : « Journée VTT-Marche » organisée par le club FFCT «Cyclo Olympique Reventinois (COR).

Accueil : Salle d’animation rurale à Reventin (38) à 7 km au sud de Vienne. Départs de 8H à 12H. Clôture à 16H. Circuits VTT : 20, 30 et 40 km. Marche : 8, 13, 17 et 22 km.

Tarif : 3,5 € et 5,5 €. Gratuit pour les mineurs. Ravitaillement à l’accueil et sur les circuits.

Contact : Noël GIRARDON Tél : 04 74 58 93 40.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Michel RODRIGUEZ a bien des ennuis ! Il vient d’avoir un accident de travail et s’est cassé le poignet en tombant. Il a 5 fractures, a beaucoup souffert, a été opéré pour se faire mettre des broches. Avec son plâtre, il n’est pas prêt de remonter sur un vélo avant la fin de l’année. Bon courage l’ami et à toi, Marie-Christine, son auxiliaire de vie !

 

Ø Autres nouvelles de l’infirmerie : Rodolphe MALESKI nous a fait savoir qu’il s’était fait opérer du genou. A priori ça va le mieux possible, sauf que notre Roro ne peut évidemment pas marcher, ni bien sûr pédaler. Il voulait nous voir à Joyeux mais il ne peut pas non plus conduire. Bref pour un bouillant jeune homme comme lui il va falloir prendre son mal en patience. Nous pensons à lui et embrassons Yvette BLAISE sa compagne.

 

Ø Raymond BUCHALIN  a pédalé en Bretagne ces derniers temps. Il a roulé dans un peloton avec Lucky BLONDO. Bien sûr cela évoque des souvenirs « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » comme dirait un autre chanteur. Bref la chanson yé-yé mène à tout ..même au vélo.

 

Ø Gérard MARTIN  a ramassé des noix lors de la balade de Feyzin. Pour lui éviter d’avoir à déformer  les poches du maillot, nous conseillons à notre champion  l’achat d’une sacoche de guidon. A propos certaines cyclotes ont noté qu’il s’était « tenu à carreau » lors du gentleman. Ne peuvent comprendre cette subtile allusion à une partie intime de sa garde-robe que ceux présents au bar de Versailleux.

 

Ø Bernadette ASCOVAN a roulé une fois cette année avec le club. On aimerait bien qu’elle revienne. En attendant elle nous a envoyé de ses nouvelles. Elle a grimpé le Tourmalet il y a un mois. Respect ! Elle a trouvé l’ascension quasiment aussi dure que le Ventoux. La joie au sommet n’en est que plus grande. Elle a gardé de bons souvenirs de la beauté de la route et des troupeaux de vaches, moutons et chevaux en liberté y compris sur l’asphalte.

 

Ø La semaine prochaine Christiane AUGAY et Bernard CARRE vont faire équipe dans un autre  gentleman beaucoup plus sérieux celui-là à Charlieu (42). A ce sujet vous avez noté que la « Lettre » n’écrit plus une gentleman mais un gentleman. C’est suite aux observations faites hier par Christiane et Pierrot. Et votre serviteur qui croyait que les mots anglais n’avaient pas de sexe ! Désormais pour éviter les critiques il francisera en « gentilhomme ».

 

Ø C’est Chrystel BERTRANT qui est actuellement en possession du DVD du club sur la cyclo-technie. Les prochains volontaires pour visionner ce document se font connaître par retour de mel.

 

Ø Clément BONITEAU  a été vu…sur la toile. Il présente des photos de son beau vélo au sommet de cols espagnols sur le site de Malartre. Et il écrit que son fidèle destrier l’a mené de Valence à Valencia lors d’une Randonnée Permanente. Un peu de patience, ami lecteur,  le compte-rendu de cette RP sera fait dans la « Lettre » pendant la morte saison, c’est à dire incessamment.

 

Ø  Florian CABAJ n’est pas venu à Joyeux samedi car il roulait ce week-end avec son père sur ses terres natales auxerroises. 

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø  La question a été posée à la dernière sortie : mais au fait d’où vient l’expression « Petite Reine » pour désigner la bicyclette et le sport cycliste en général ? Personne n’a su répondre. Après quelques recherches, la « Lettre » est en mesure de vous apporter la solution. Fin du long suspens !

En 1891 le journaliste Pierre Giffard fait paraître une mince et très fantaisiste « histoire du vélocipède des temps les plus reculés jusqu’à nos jours ». Il s’agit en réalité de quelques variations au fil de la plume mais le charmant dessin de la couverture signé Mars et représentant une jeune fille portant sans effort au dessus de sa tête une machine dernier cri, ainsi que le titre « la Reine Bicyclette » frappent les esprits. Par opposition au grand bi dépassé et grâce à l’affection et la tendresse vouées spontanément par ses zélateurs à la nouvelle bicyclette, l’expression la « Petite Reine » entre vite dans le langage courant.

 

Certains font néanmoins remonter l’explication à la reine Wilhelmine d’Orange-Nassau, reine des Pays-Bas de 1890 à 1948. Comme tous ses sujets elle se déplaçait, jeune, à vélo dans la capitale. Cette simplicité enchantait ses sujets qui auraient assimilé le vélo à leur souveraine. Ah les histoires de princesse, on aime y croire !

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Votre serviteur s’est enfin doté de l’internet à son domicile.

Par conséquent le club a une nouvelle adresse électronique que vous voudrez bien noter sur vos tablettes, fichiers et autres répertoires.

 

cyclo.atscaf69@orange.fr

 

Vous devriez en voir les conséquences pratiques. N’étant plus obligé de jongler entre la frappe chez lui et l’envoi à partir de son bureau le responsable de notre hebdomadaire devrait pouvoir vous envoyer la « Lettre » plus rapidement. Du moins en théorie.

 

Ø En novembre et décembre le club cesse ses sorties. Les points de RV suivants sont donnés pour les copains qui veulent continuer à pédaler :

 

1° et 3° samedi de novembre et décembre  : RV au Mas Rillier

2° et 4° samedi de ces 2 mois : RV à Vernaison, parking de la gare SNCF.

 

Ø L’AG du club aura lieu le samedi 2 décembre à 12H. Comme l’an passé elle se déroulera à Riverie à « l’Auberge Rampognaude ». Malgré leurs multiples recherches Michel et Marie-Christine n’ont pas trouvé ailleurs un meilleur rapport qualité/prix...

 

Ø Suite du feuilleton des sorties alpines de Florian CABAJ ! En annexe vos lirez sa grimpée du col de Parpaillon. Notons que la carte routière indique que le passage de ce col à 2.637 m, est « incertain ».

 

Ø A noter sur votre agenda : L’AG du CODEP aura lieu le 18 novembre à 16H à Dardilly, salle de l’Aqueduc.

 

Ø Le club a fait parvenir à la section atscaf VTT les cordonnées de Patrick NANTY qui a travaillé 16 ans à la Cité Administrative d’Etat de la Part-Dieu et qui souhaite faire du VTT dans un club.

 

Ø Valérie TOMIC reçoit désormais « Lettre ». Cette personne nous a contacté pour connaître les activités de notre club. Elle sera ainsi pleinement informée de nos initiatives. Espérons que nous pourrons la voir renforcer les effectifs féminins. Souhaitant intégrer dans un premier temps le groupe « Découvertes », Marie MAGNIAT lui a donc déjà téléphoné.

 

Ø Un grand merci à Jean-Paul PETIT, cyclotouriste de la DRIRE, de nous avoir communiqué la liste de 4 de ses collègues qui font du vélo et sont d’accord pour recevoir la « Lettre » du club de l’ATSCAF. Le bulletin leur parvient donc depuis la semaine dernière. Nous espérons qu’ils auront envie de venir nous rencontrer. C’est tellement plus motivant de rouler en club ! Et que dire quand ce club est fait pour vous puisque né au sein de la même corporation. Bienvenue donc à Christophe BOUILOUX, Lionel JOSSERAND, Jean-Louis PERRET et Jérémy VERGER.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25