atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 241

 

Lyon, le 15 Octobre 2006

 

VERS LE REVERMONT

 

I/ SAMEDI DERNIER A MEXIMIEUX

 

11 atscafiens étaient présents à Meximieux à la sortie du club malgré l’appel de la télévision retransmettant le derby Lyon-Saint Etienne : Chrystel BERTRAND, Yann BRIZAIS, Raymond BUCHALIN, Florian CABAJ, Michel FEYX, Pierre FOUILLANT, Jacques GUILLAUD, Bruno JACQUET, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN et votre serviteur.

Le temps est gris mais doux. Les préparatifs achevés nous nous élançons à l’heure dite.

 

Sans même attendre de sortir de Meximieux, votre serviteur s’empresse d’entraîner le peloton sur un chemin qui n’est pas le bon. C’est une erreur d’à peine 200 mètres. Tout le monde fait demi tour en se moquant mais sans trop râler. Il faut pourtant repasser par un champ de caillasses qui fait office de route à cet endroit en raison de travaux de voirie.

Cette fois-ci c’est la bonne route et nous partons plein Nord. La première côte nous mène à Loyes. Nous sommes maintenant sur le plateau dombiste que nous aimons bien à l’automne. Malgré les photocopies du circuit diffusées au départ de la balade les occasions de se perdre sont légion sur ces petites routes de campagne. A chaque intersection on s’arrête et on réfléchit. Il faut dire qu’aucun village ne permet de se repérer. C’est très bien car ça permet aux moins rapides de rattraper les autres à chaque arrêt ! Nous roulons sur des chemins vicinaux d’un grand calme et arrivons au dessus de Châtillon la Palud. Nous ne sommes pas loin de Crans où nous sommes passés samedi dernier. Mais pas question de rouler deux fois de suite au même endroit et nous filons en direction de Châtenay. C’est une belle forêt que nous traversons maintenant. La quasi absence de véhicules permet de discuter entre nous. De plus le terrain est plat et le souffle n‘est pas coupé par l’effort même si l’allure n‘est pas lente du tout.  C’est une règle : en automne il faut savoir réduire les difficultés des parcours.

 

Arrivés à la Commanderie nous empruntons un court moment la RD 90 qui est finalement assez calme. Depuis la ferme des Mottets jusqu’à Dompierre sur Veyle c’est tout un réseau de petites routes qui nous accueille. C’est toujours le grand calme et nous nous attendons, dans le silence et la fraîcheur des sous bois, à voir surgir du gibier. A Dompierre un arrêt s’impose pour se reposer et pour choisir le trajet adéquat. Les « véloces » -Florian, Gérard, Raymond et Yann- optent pour le trajet de 84 km qui consiste à faire une boucle au nord de la commune et passant par Lent et La Trancilière.  Les autres partent à l’Est et arrivent à la Ruaz. Là Chrystel et Bruno mettent la flèche pour rentrer. Chrystel doit en effet être à 17H chez elle ( !!!). Quant à Bruno il est épuisé, même s’il roule en tête, car il s’est donné à fond le week-end dernier lors d’un triathlon.

 

Les « touristes » restants soit Bernard, Evelyne, Jacques, Michel, Pierre, s’acheminent vers le Revermont à partir de Donsonnas. Le Revermont est cette charmante petite région très vallonnée pour ne pas dire montagneuse, traversée par le Suran et qui n’est ni la Bresse ni le Bugey comme disent ses habitants. Le paysage change d’un coup puisqu’après la traversée de la RN 75, il faut grimper 2,5 km pour atteindre un village-promontoire : Saint Martin du Mont. Nous discutons un bon moment au sommet avec des promeneurs très fiers de leur région, qui parlent un peu vélo et qui ont été empêchés de ramasser les champignons à cause des chasseurs. Sur leurs conseils nous faisons bien attention à regarder la beauté du paysage qui s’offre à nous dans la descente sur Confranchette et Soblay. Une sévère descente nous mène à la rivière, le Suran. Le coin, appelé Châteauvieux, est très verdoyant avec un ancien moulin, son gour et une source alimentant un lavoir voûté surplombé par un abri préhistorique où fut découvert un important matériel archéologique. Pas le temps de s’arrêter cependant car la descente est suivie aussitôt par une montée raide mais heureusement courte. On y voit Pierrot se livrer à son occupation favorite dans les côtes : descendre du vélo pour passer à la main son petit plateau.

 

Neuville sur Ain, terme septentrional de notre balade, est atteint. On y attend les costauds. La vue sur la vallée de l’Ain qui se rétrécit est intéressante. Nos amis arrivent plus tard que prévu car ils se sont perdus à plusieurs reprises sur les petites routes de campagne.

 

Le peloton reconstitué démarre sur une pittoresque petite route dont le départ ressemble étrangement à un cul de sac. On traverse Saint André et Pampier. Mais emportés par l’ivresse de la vitesse en descente on rate un embranchement et on se retrouve sur la RN 75 saturée de circulation. Pas grave ; on l’emprunte en file indienne sur 2 km jusqu’à Pont d’Ain et on s’en évade en se dirigeant vers Varambon. A partir d’ici la route est assez connue du club. Nous logeons la rivière d’Ain sans beaucoup la voir. C’est tout droit : les costauds peuvent ainsi filer sans se perdre et ils ne s’en privent pas en faisant chauffer la plaque. Varambon, Priay, Villette d’Ain, Châtillon la Palud, Mollon sont avalés à toute vitesse. Ce n’est pas le passage le plus intéressant car en quelques années la route est devenue beaucoup plus passante mais nous atteignons ainsi rapidement Meximieux.

A la différence de la semaine précédente nous avons droit à un bar face au parking. Cette ville est civilisée, elle ! Le bistrot est fort animé car il retransmet le derby. Mais nous parvenons à finir notre sortie en y échangeant impressions, informations et souvenirs cyclotouristes.

 

Bilan du jour : 75 ou 85 km et 565 mètres de dénivelée au compteur.

 

II/ DIMANCHE DERNIER A BULLY

 

10 atscafiens au RAPIDO, le rallye du club de l’ASEB à Bully : Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Florian CABAJ, Françoise et Pierre FOUILLANT, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Bruno MAILLOL, Jean-Jacques PECH et votre serviteur.

La nuit est encore en place à 7H 30 mais rapidement le jour se lève. Ce n’est pas pour autant que nous voyons le soleil car la région est plongée dans la brume. Ce n’est plus le brouillard épais du petit matin mais cela empêche d’admirer  les paysages beaujolais automnaux et les villages de pierres dorées.

Après le café offert nous partons groupés au milieu des 290 autres participants. Sauf les époux FOUILLAND qui arriveront plus tard car ils sont inscrits sur le petit parcours d’une trentaine de km.  Evelyne, Jean-Jacques et votre serviteur se sont inscrits sur les 55 km ; les autres effectueront 80 km.

Jusqu’à Sarcey on n’y voit goutte, perdus que nous sommes dans la ouate. La descente sur les Ponts Tarrets n’est pas aussi fraîche que nous ne le craignons. En bas de la côte nombreux sont ceux qui ne voient pas la flèche informant de la nécessité de tourner à gauche. Yann, remarque la bonne direction et se lance à la poursuite de ses collègues…. qu’il ne rattrapera jamais car eux se sont trompés. Après avoir constaté leur erreur ils font demi-tour, se retrouvent donc derrière Yann et essayent de le rattraper. Ca va ? vous suivez ? Heureusement le portable met bon ordre à cette situation inconfortable.

 

La montée vers Saint Vérand permet d’enlever des couches de vêtements.  Les Véloces se sont enfuis mais on ne se sent jamais seuls dans un rallye bien fréquenté. La randonnée est un véritable plaisir tant sont diverses les teintes de la  vigne en cette saison : du jaune tendre au rouge vif. Même le ciel bouché confère une luminosité spéciale et finalement agréable. Le parcours est assez exigeant puisque le compteur enregistre plus de 1.100 m de dénivelée sur  le 55 km. C’est vrai que la montée au col du Chatoux à partir de Ternand et passant par Sainte Paule et le hameau du Chatoux n’est pas anodine. Les costauds de leur côté ont en outre à affronter la méchante côte de la Grange Huguet.

 

La ravitaillement de Theizé –qu’est ce qu’il est beau ce village !- est encensé par tous en raison de la qualité de la compote faite amoureusement par Mémé, le président d’honneur du CODEP. Après la descente sur Châtillon d’Azergues, la remontée sur le plateau où siège la cave coopérative de Bully permet à ceux qui ont encore du jus de s’éreiner (1). Nous avons une pensée compatissante pour Françoise qui n’a pas encore l’habitude des côtes. Heureusement au ravitaillement final les bénévoles du club ne mégottent pas ni sur la quantité des sandwiches ni sur celle des verres de beaujolais. Nous faisons connaissance du harem de Gilbert : sa femme , sa fille, ses petites filles.

Cause, cause que veux-tu …à force de discuter on s’aperçoit que les atscafiens font partie des derniers à quitter les lieux. Il fallait en profiter c’était le dernier rallye cyclotouriste du département de l’année.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) S’éreiner  (v.pr) : Se fatiguer, s’éreinter.

 

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

La sortie hebdomadaire du club est organisée à partir de Feyzin. Cela fait 3 ans que nous ne nous ’étions pas fixé rendez-vous à cet endroit.

 

Samedi  21 octobre 2006

à FEYZIN (Place du Château)

RV à 13H pour un départ à 13H 15

 

Comment y aller ?  C’est en bordure de la RN, à gauche quand on vient du centre c’est à dire du nord .

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN 

 

Voilà une idée de sortie pour les vététistes du club ou les membres de la section VTT de l’ATSCAF.

 

Dimanche 22 octobre: « Cerdon VTT » organisée par le club FFCT «VTT Bourg Revermont».

Accueil à Cerdon de 8H à 10H. Clôture à 12H.

Circuits VTT : 20 et 40 km.

Tarif : 5 € pour les licenciés. 7 € pour les autres. 3,5 € pour les mineurs.

Contact : Frédéric COLIN  Tél : 04 74 25 88 81. Mel : fredcolin@club-internet.fr 

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Christophe BOURNAC était au rallye des Châtaignes ainsi que Michel FEYX bien que Jean-Jacques PECH, qui nous a fait le compte-rendu oral de cette balade, ne les ait pas aperçus. Même qu’ils ont effectué le grand parcours c’est à dire environ 80 km.

 

Ø Des nouvelles de Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ que nous n’avons pas vus depuis longtemps. Ils prospectent pour trouver un restaurant susceptible de nous accueillir pour notre AG le 2 décembre. Et ils n’hésitent pas à payer de leur personne pour tester les établissements.

 

Ø Michel FEYX était au départ de Meximieux et pourtant il n’avait pas reçu la dernière« Lettre » par voie électronique. Heureusement existe dans ce club un réseau parallèle de circulation de l’information permettant de pallier aux éventuelles défaillances de la communication officielle.

 

Ø Chrystel BERTRAND, sachant que la balade de samedi dernier partait de Meximieux, conseille à votre serviteur de concevoir un circuit passant par Neuville sur Ain. Pourquoi ? Pour faire tamponner sa carte du Brevet des Provinces Françaises (superbe défi cyclotouriste, on en reparlera un jour ! ). Bernard s’exécute. Manque de chance, le jour J nous passons bien par Neuville sauf…. Chrystel bousculée par son emploi du temps.

 

 Ø Viens donc au « Rallye des Pierres Dorées » a dit Pierre FOUILLANT à Françoise, sa femme. Tu verras le petit trajet est tout plat.  Elle l’a donc suivi ce dont nous nous réjouissons. Mais a-t-elle vraiment cru dans son for intérieur que le Beaujolais était tout plat ? Si elle n’était pas renseignée à ce sujet elle a pu constater qu’il y avait une différence avec la plaine cernant Corbas. Et bravo à elle d’avoir grimpé les obstacles.!

 

Ø Nous avons effectué le RAPIDO ( le RAllye des PIerres Dorées) à partir de Bully dimanche. Et le RAVITO (Rallye des VIeilles TOrtues) c’est pour quand ?

 

Ø  Françoise CHENAIS était à Saint André de Corcy la semaine dernière. A la fin de la balade elle démonte son vélo, le range dans la voiture et démarre. Stop a crié Gilbert ! Elle partait en oubliant une roue du vélo sur le parking et allait rouler dessus.

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Aix en Provence, où habite notre ami Jacques GRELAT, est la deuxième ville de France à avoir adopté le système de Vélo’V mis en place par la société Jean-Claude Decaux à Lyon. Le contrat prévoit 16 stations et 200 vélos dans cette ville de 140.000 habitants. Ce système a 60.000 abonnés à Lyon ! Le record de 32.800 utilisateurs pour 24 H y a été atteint ce mois. Pour l’instant il a été adopté à l’étranger par les villes de Vienne (Autriche), Cordoue et Gijon (Espagne) et Bruxelles (Belgique).

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Vous trouverez en annexe le récit de  la grimpée du Mont Cenis par Florian CABAJ

 

Ø Encore deux nouveaux membres à la section ATSCAF cyclotouriste : Bruno MAILLOL et Raymond CHATELAIN qui ont réglé leur cotisation 2006/2007. Nous en sommes à 49 adhérents.

Quelques-uns n’auraient-ils  pas encore oublié de régler leur cotisation ? Ou bien auraient-ils réglé directement à l’ATSCAF Rhône en oubliant d’aviser la trésorière ?

Evelyne LEFRANCOIS Tél prof 04 78 63 21 40. Mel evelyne.lefrancois@dgi.finances.gouv.fr

 

Pour en savoir plus
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Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25