atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 236

 

Lyon, le 12 septembre 2006

 

DEUX FOIS PLUS DE COMPTE RENDUS !

 

 I/ SAMEDI DERNIER A POLLIONNAY

 

VIVE LA PARITE !

 

La sortie de samedi dernier a donné une nouvelle preuve de la place prise par les femmes dans le club depuis quelque temps. En effet, se sont retrouvés au parking près de l’Eglise de Pollionnay quatre représentantes de la gent féminine, en la personne de Chantal LEVALLOIS,  Chrystel BERTRAND, Françoise CHENAIS et Martine SILBERSTEIN. Et autant de garçons, mais pas davantage, en la personne de Bernard LEVALLOIS,  Bruno JACQUET,  Jean-Marc OVERBERGHE (dit le Belge) et Michel FEYX.

 

Départ à 8 h 55 au lieu des 8 h 45 réglementaires en raison d’un problème de frein sur la roue avant du vélo de Martine. Nous étions prêts à faire de la chirurgie d’urgence à l’aide d’un tournevis ou de tout autre objet assez solide qui nous aurait permis de redresser cet étrier de frein de travers quand, juste avant un geste fatal, nous nous sommes aperçus que ce n’était pas le frein qui était de travers, mais la roue ! Laquelle roue avait été remontée à la hâte par sa propriétaire légèrement  « à la bourre » et qui n’avait rentré sur l’axe de ladite roue qu’une extrémité de la fourche sur les deux !

 

Le départ étant donné, chacun a apprécié d’entamer le circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme recommandé par notre président (pour l’heure sur les routes  d’Espagne), c’est à dire en se dirigeant vers Lentilly et Lozanne plutôt que directement vers le col de la Croix du Ban, qui sera donc emprunté au retour en fin de parcours, dans l’autre sens évidemment. Bref, le carrefour avec la D 485 près de Lozanne est atteint rapidement sur un parcours plutôt descendant. La température tout en étant clémente est tout de même assez fraîche pour que chacun ait conservé un coupe vent sur le maillot.

 

Cette mise en route en douceur a été d’autant plus agréable que la montée sur Belmont d’Azergues est assez raide. Après un rapide coup de chapeau (ou de casque ?) aux belles pierres dorées de Charnay, c’est la grande descente jusqu’en dessous de Theizé et d’Oingt. Là, cinq des huit décident de rejoindre Chessy en passant par ces deux localités, c’est à dire en faisant trois ou quatre kilomètres de plus, mais surtout en empruntant une côte assez sévère (pas loin de 15 % ?).  Le groupe se reforme au complet non pas à Chessy (sur la même D 485 qui suit la vallée de l’Azergues), mais un peu plus loin et surtout un peu plus haut, à Glay exactement. En fait les trois qui n’avaient pas voulu se fatiguer en grimpant à Oingt ont été bien piégés : ils ne sont pas sortis de Chessy par la bonne route (la D19) mais par une petite route au milieu des vignes avec deux ou trois cent mètres à 18 % (officiel, c’est indiqué sur la carte) ! L’auteur de ces lignes, contrairement à ses deux compagnes, a réussi à ne pas mettre pied à terre, mais il se ressentira de son effort à la fin dans le col de la Croix du Ban. Après changement d’un pneu arrivé en fin de vie précisément là,  le groupe repart de Glay au complet et roule jusqu’à Sarcey.

 

Là, trois mini sous-groupes se forment : Bruno, Jean-Marc et Michel décident de rentrer rapidement en restant sur le circuit le plus court, alors que Chrystel et Françoise optent pour le circuit long qui les fera passer par Montrotttier et Brullioles. Chantal, Martine et Bernard restent sur le circuit court, mais à leur rythme. En fin de compte Chantal et Martine qui n’ont pas beaucoup roulé ces derniers temps termineront le parcours à Sain Bel (où elles casseront la croûte) et où votre serviteur, comme on dit, ou plutôt en l’occurrence le serviteur de ces dames, ira les reprendre en voiture après avoir passé le col de la Croix du Ban dans la solitude et la souffrance (ne sortez pas les mouchoirs, merci).

 

Finalement les quatre féminines se retrouvent au parking de Pollionnay avec Bernard où ils ne voient  pas trace des trois autres garçons arrivés et repartis sans doute depuis déjà un bon moment. Sous réserve de confirmation, les trois en question devraient avoir parcouru environ 80 km, alors que Chrystel et Françoise ont enregistré 100 km à leurs compteurs (plus que théoriquement annoncé). Bernard s’est contenté de 78 km, Chantal et Martine de 67 km.

 

Encore un mot du temps :  si pendant la plus grande partie de la matinée on se sentait bien à la charnière entre l’été et l’automne avec un temps très agréable à rouler, après midi c’est l’été qui l’emportait avec un soleil redevenu très chaud. Le départ matinal (relativement) se justifiait donc encore pleinement.

 

Bernard Levallois

 

II/ SAMEDI DERNIER A JONAGE

 

 Après le compte-rendu de Bernard LEVALLOIS concernant la sortie du club à Pollionnay voici ci-dessous le récit de la sortie des atscafiens au rallye Jonageois rédigé par Christophe BOURNAC. Il y avait presque 300 cyclos présents. La semaine prochaine nous aurons certainement reçu le compte-rendu de la balade au Ventoux intervenu le même week-end. Quel feu d’artifice ! Merci à tous nos correspondants spéciaux.

 

« Peu de monde (du club NDLR) s’est retrouvé au rendez-vous à 7H 30 au départ du Rallye de Jonage. En effet, seuls Pierre FOUILLANT, Gilles ROCHER et moi-même (Christophe BOURNAC) sont au départ. Certes une balade est organisée en parallèle du côté du Ventoux, mais seuls quelques uns y sont. Peut-être ai-je mis en ligne le bulletin paru en avance qui indique la sortie de la semaine prochaine ? Je n’en sais rien et peu importe.

 

Après avoir attendu un moment nous décidons d’y aller. Nous roulerons peu de temps avec Pierrot qui décide d’effectuer le parcours de 73 km. Nous nous séparerons donc à Jons soit après 5 km. Gilles hésite encore entre le 108 et le 130 km. Pour ma part, ce sera le 108. Comme la bifurcation s’effectue après 60 km, nous avons le temps. Les routes planes autour de Jonage nous font passer par Villette d’Anton, Colombier Saugnieu, Crémieu. Nous roulons à vive allure puisque avant la montée sur PANOSSAS, le compteur indique 28 km/h de moyenne. Au pied de cette montée, le groupe dans lequel nous roulons ne ralentit pas et continue à cette allure. Gilles, moi et quelques autres n’avons pas les moyens de suivre sans exploser rapidement. A Panossas, direction VENEYRIEU lieu du premier ravitaillement. L’ambiance est très bon enfant. L’allure est presque aussi vive. Nous prenons le temps de bien nous restaurer avant de repartir direction TREPT. A TRETP, nous tournons à gauche pour nous diriger vers SOLEYMIEU puis COURTENAY.

 

Gilles, qui après avoir arrêté 2 mois le vélo commence à avoir les jambes qui font mal, renonce au Col de Portes et au grand parcours. Nous rentrerons donc ensemble. Il ne sait pas qu’après Optevoz, nous allons redescendre sur HYERES/AMBY pour monter la côte de TORJONAS. L’allure est toujours aussi bonne car la moyenne reste de 27 km/h. Arrivés à HIERES/AMBY et reconnaissant la route, Gilles sait qu’il va souffrir. Pour ma part, cela monte plutôt pas mal (13km/h) et je double bon nombre de cyclos. Quand tout à coup, un avion me dépasse. Il doit rouler à près de 20 km/h et ne participe pas au Rallye. Dans une telle côte c’est franchement très impressionnant. TORJONAS constitue le point culminant de la balade et même si Gilles donne des signes de fatigue, il ne reste plus qu’une trentaine de kilomètres de plat. Nous tourons donc à gauche direction LES GROTTES DE LA BALMES puis LAGNIEU pour rentrer par BLYES, SAINT MAURICE DE GOURDANS. Les longues lignes droites entre SAINT MAURICE DE GOURDAN et BALAN sont mise à profit pour essayer de faire remonter la moyenne, mais Gilles à de plus en plus de mal. La raison va être évidente quand un groupe de cyclos nous dépasse et indique à Gilles que sa roue arrière est voilée. En tournant, elle touche les patins de freins que nous sommes obligés de desserrer. Nous ne savons pas ce qui a pu voiler la roue en une seule sortie, car la roue était en parfait état de fonctionnement au début du rallye. Tant bien que mal, nous finissons les derniers kilomètres et arrivons sans encombre à Jonage à une belle moyenne pour une sortie de reprise pour Gilles, car le compteur indique 112 km à plus de 26 km/h de moyenne.

 

Nous retrouvons Monsieur le Président du CODEP, alias Jean-Jacques PECH, en train de se faire photographier avec les organisateurs. Jean-Jacques a effectué le parcours de 73 km et semble en pleine forme. Renseignements pris, aucun autre ATSCAFIEN n’était inscrit. Nous n’étions donc bien que 4 du club. » 

                                               Christophe BOURNAC

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Une partie des membres de la section cyclotourisme de l’ATSCAF est mobilisée pour aider à l’organisation du championnat de France VTT de l’ATSCAF au col de la Loge dans la Loire.

Une sortie peut néanmoins être réalisée à partir de Taluyers.

Michel RODRIGUEZ animera cette sortie.

 

Samedi  16 septembre 2006

à TALUYERS (parking du Prieuré)

 RV à 7H 30 pour un départ à 7H 45

 

Comment y aller ?  Taluyers est une commune des Coteaux du Lyonnais située à 5 km au sud-ouest de Brignais. Le plus simple est d’emprunter la voie express à Pierre Bénite, de passer les « 7 Chemins », de prendre la D 42 en direction de Rive de Gier et de suivre la pancarte après les lacets.

 

IV/ DIMANCHE PROCHAIN : CYCLO-DECOUVERTE EN VAL DE SAONE

 

 Comme chaque année le CODEP (Comité Départemental de Cyclotourisme de la FFCT) organise une cyclo-découverte dans le cadre des journées du Patrimoine.

 Comme chaque année le club décide d’y participer car l’ambiance est excellente,  car  l’allure permet à chacun et chacune de venir et rouler ensemble, et car cette initiative permet de réelles découvertes de notre région que nous croyons pourtant bien connaître.

 

Cette année c’est autour du Val de Saône que nous allons viroter (1). Vous pourrez découvrir le musée de l’automobile (paradoxe ?) à Rochetaillée sur Saône, le tata sénégalais à Chasselay, le musée Ampère à Poleymieux, la « Maison du Chaos » si controversée à Saint Romain au Mont d’Or et le lavoir restauré à Curis au Mont d’Or.

Les circuits fort modestes (20 ou 37 km) permettent les visites. Ainsi le musée Malatre (celui de l’automobile) nous sera ouvert gratuitement.

 

Le départ a lieu à partir de l’esplanade du musée de Rochetaillée. Il intervient à 9H pour la cyclo-découverte accompagnée et à 9H 30 pour la formule « libre ». Le CODEP offre café et viennoiserie au départ.

Le pique-nique tiré du sac se tiendra sur la même esplanade. Le CODEP offre également vin d’honneur, fruits, fromage et boissons. Bref,  c’est Byzance ! Venez nombreux ! Le club a désormais l’habitude de compter lors de cette concentration départementale annuelle du Cyclotourisme.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) VIROTER (v.intr):Tourner, tournicoter

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Clément BONITEAU, Jean-Pierre FROBERT, Gilbert LACHARME et votre serviteur sont revenus de leur « Randonnée Permanente » intitulée la « Valence-Valencia ». Ils ont accompli les 1.140 km en 8 étapes. S’ils ne sont pas trop fatigués c’est grâce à Evelyne LEFRANCOIS qui s’occupait de la logistique. Le compte-rendu de leur balade sera effectué sous forme de feuilleton dès que celui de Florian CABAJ consacré à ses sorties alpines sera achevé.

Premières impressions : une météo ultra favorable, des paysages magnifiques en France (ah les gorges de l’Ardèche, de l’Hérault, les Cévennes, les Pyrénées .. !), une flore « exotique » en Espagne, des panoramas inhabituels, des centre-villes intéressants…Le tout étant gâché par la modernisation sauvage du réseau routier espagnol conçu pour les seuls camions et voitures et qui rend souvent aléatoire la pratique du cyclotourisme. Et gâché également par les effluves porcine pendant 300 km !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Nous poursuivons le feuilleton des sorties alpines de Florian CABAJ par la parution en annexe de la grimpée du Télégraphe et du Galibier qui rappellera bien des souvenirs aux atscafiens présents à la sortie mythique de juin 2005.

 

VII/  LA VIE DU CLUB

 

Ø Rappel : L’ATSCAF Rhône  vous a envoyé l’appel de cotisation pour la saison 2006/2007. Le chèque ainsi que le bulletin d’adhésion doivent être envoyés directement à la trésorière du club cyclotouriste, Evelyne LEFRANCOIS. Son adresse : Recette Elargie Lyon Sud. 165 rue Garibaldi.  BP 3158. 69421 Lyon Cedex 03. 22 cyclotouristes ont déjà repris leur cotisation au club atscaf. Et vous ?

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25