atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 230

 

Lyon, le 30 Juillet 2006

 

UNE SORTIE ESTIVALE REUSSIE !

 

 I/ SAMEDI DERNIER

 

Yann BRIZAIS, Françoise CHENAIS, Bruno JACQUET, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, Gilles ROCHER, Julien DOTTOR et votre serviteur  sont venus pédaler à partir de l’Arbresle en pleine période de départs (ou de retour) de vacances. Surprise, les routes pour accéder ou revenir du point de rendez-vous n’étaient pas saturées en ce jour classé pourtant noir par Bison Futé.

 

Nous accueillons d’abord Julien qui est l’ami de la nièce de Gilles. Ca va, vous suivez ? Ce jeune de 24 ans est bien  sympathique et se mêle au groupe très facilement. Il courrait il y a longtemps quand il était jeune (sic !!) au niveau départemental et même régional. Il a ensuite rangé le vélo et s’est remis à faire du VTT cette année. C’était ce jour sa première sortie sur route. Mais pas d’inquiétude pour lui. Son passé et sa jeunesse font qu’il est d’une facilité déconcertante sur son engin. Il a même émis l’envie de revenir avec nous : un charmant garçon vous dis-je !

 

La balade quitte l’Arbresle sans même traverser la ville. Et c’est tout de suite la montée. Elle durera longtemps, traversera Savigny -où peu des vestiges montrent qu’ici était édifiée une des plus puissantes abbayes de la région.- , Mullin et Ancy. Mais la côte est régulière et pas trop soutenue. Le groupe roule ensemble au début puis les véloces s’envolent pour attendre tout le monde au sommet c’est à dire à la Croix des Humberts. Le paysage y est fort beau sur les Monts de Tarare. On fait le constat qu’il n’y a que le vélo pour découvrir  aussi bien la région. A ce moment Yann nous rejoint. Il était arrivé en retard à l’Arbresle et nous lui avions laissé un exemplaire du parcours sur le Toyota. Ce sera une caractéristique de la sortie : les costauds rouleront soit avec les autres, soit en tête mais en attendant tout le monde à chaque sommet ou village. Personne n’est pressé ou alors le cache bien. C’est intéressant puisque vont pouvoir ainsi discuter ensemble des copains qui ne se connaissaient pas vraiment puisque ne roulant pas habituellement au même rythme.

 

On redémarre en continuant à contourner le Crêt d’Arjoux qui nous domine depuis  un bon moment. La route est en balcon au dessus de la partie occidentale des Monts du Lyonnais. La température est idéale, il y a du soleil mais pas violent, la vue porte loin. Sans effort nous voilà donc au col  de la Croix de Mazieux.( 687 m). La route ne présente vraiment pas de difficulté maintenant que nous sommes sur le plateau. Nous traversons Villechenève dominé par une statue monumentale de la Vierge et arrivons à la Croix de Signy. Non, non ce n’est pas un col même si ça y ressemble.

Nous rejoignons un trio de cyclotouristes du coin avec qui votre serviteur va tailler la bavette durant toute la montée vers Violay. Ca monte effectivement puisqu’après une belle descente où il fait presque froid il faut accéder au col de la Croix Casard ( 864 m), au pied de la Tour Matagrin ( 992 m), le point culminant des Monts du Lyonnais. Je devine tes remarques, ami lecteur : « Oh là rédacteur, tu avais déjà écrit que le Signal de Saint André la Côte avec ses 934 m était le point culminant des Monts du Lyonnais ».  Certes Saint André la Côte est le point culminant de ce massif mais dans le Rhône. Or ici nous avons franchi la frontière de la Loire depuis très exactement 375 mètres à vol d’oiseau. Bref Loire ou pas, nous bénéficions à partir de ce col d’un très beau point de vue sur la région de Tarare, la vallée de la Turdine, les monts du Beaujolais face à nous. Les plus courageux partent en reconnaissance pour accéder à la Tour Matagrin. Ils se payent un raidillon des plus corsés mais font demi-tour car le chemin n’est plus goudronné par la suite.

 

C’est maintenant que débute la partie du parcours que le club n’a jamais emprunté. Nous descendons 3 km sur la D1, route large et bien tracée, puis tournons sur une petite départementale. Il y a un changement de programme car initialement nous devions passer par Sainte Agathe. Mais une cyclote rencontrée ce matin nous a conseillé cette route tranquille. On comprend pourquoi ce calme car la route qui suit est tellement confidentielle qu’une partie du peloton passe devant le carrefour sans la voir. Heureusement le portable permet aux égarés de faire demi-tour et au groupe de se reformer. La route descend abruptement sur le Moulin Piquet pour remonter de manière tout aussi énergique. Heureusement que ce relief ne dure pas même si le passage est étroit et bucolique à souhait.

 

A Panissières il y a une pause, non pour admirer le musée de la cravate damassée -c’est pointu n’est-ce pas ? - mais plus prosaïquement pour remplir les bidons et partager nos provisions. Bravo les biscuits de Bruno ! Le retour s’effectue par Chambost-Longessaigne et la longue mais gentille montée sur Longessaigne. Le circuit automobile qui doit se dérouler dans la région ne barre pas notre route. Tant mieux ! Il est constaté par tous que nos deux féminines sont bien vigourettes (1). Suite certainement à un entraînement qu’on devine intense, elles grimpent les côtes en faisant l’admiration de tous. La descente sur la vallée de la Brévenne s’effectue par Montrottier -où le bâtiment des halles du XVII° avec son escalier monumental fait lever les yeux- et Bessenay. Il n’y a aucune difficulté sur cette portion où la moyenne s’améliore et où il n’est nul besoin de faire de pause.

 

Arrivés à la Brévenne il est demandé au groupe s’il veut rentrer à l’Arbresle par la nationale pour éviter le relief mais non la circulation ou s’il accepte quelques bosses en plus. Dans un enthousiasme sublime tous choisissent la seconde solution. C’est donc parti pour la grimpée sur Chevinay où Yann s’échappe vite en tête. Le chemin qui mène à Saint Pierre la Palud surplombe la vallée. Mais on peut aussi apercevoir les nuages orageux qui s’accumulent. Prudemment il est donc décidé d’abandonner le viron par Sourcieux les Mines et le couvent du Corbusier à Eveux pour rentrer avant la pluie. Trop tard ! A peine engagés dans la descente les vannes du ciel s’ouvrent. On s’abrite en hâte sous un abri-bus. Un peu exigu ! Mais la pluie, si elle est violente, ne dure pas.  Nous repartons dès la fin des hostilités très prudemment sur une route où, au milieu, coule une rivière. A Sain Bel le soleil réapparaît et nous sommes quasiment secs à l’arrivée 3 km plus loin.

Les moins pressés décident d’aller boire un coup en ville pour fêter cette belle sortie qui a plu -sans jeu de mot !- à tous. Au fait, elle comportait 98 km et 1.400 mètres de dénivelée.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) Vigouret. (adj) :Vif, alerte, vigoureux.  :terme bien répandu.

 

II/ JEUDI 14 JUILLET : LA GILLES ROCHER

 

Voilà le compte-rendu, rédigé par Yann, d’une sortie faite par des copains du club le 14 juillet.

 

« Gilles, l’organisateur de cette sortie, Florian, Clément et Yann se sont donnés rendez-vous ce 14 juillet à Saint Pierre de Bœuf pour une sortie de 120 km avec 2.100 mètres de dénivelé.

A 7H 15 nous prenons la direction du village de Malleval, puis Pélussin et le Col de l’Oeillon. Clément arrivé largement en avance a le temps de faire un aller-retour au sommet du Crêt de l’Oeillon avant que ses compagnons de sortie arrivent au col.

Après nous être restaurés nous prenons la direction du village du Bessat. Peu avant ce village nous prenons la direction du Crêt de la Perdrix et la Jasserie puis nous retournons vers le Bessat. Arrivés au Bessat nous entamons la descente vers Rochetaillée puis Saint Chamond.

Arrivés à Saint Chamond nous prenons la direction de la Croix de Chaubouret, une montée éprouvante pour Yann et Gilles vu le dénivelé accumulé et la chaleur. Nous rejoignons Clément et Florian qui discutent avec des retraités de 70 ans qui viennent d’effectuer 18 km de course à pied (le sport cela conserve !). Nous nous accordons une pause-déjeuner au restaurant, un repas réparateur bien que non conforme à un menu de sportif. C’est plus facile de trouver des frites que des pâtes au menu !

Après cette pause nous engageons la descente d’une trentaine de kilomètres pour rejoindre notre point de départ. Cette sortie nous permit de découvrir de magnifiques paysages, inconnus pour certains, sous un grand soleil et sera à renouveler. Rendez-vous le 14 juillet 2007 ».

 

Merci pour ce compte-rendu. Le RV est pris pour l’année prochaine.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Le groupe présent à la balade de samedi dernier a décidé la sortie suivante à partir de Villefranche où nous n’étions pas allés depuis 2002. Nous pourrons ainsi explorer les routes du Beaujolais que tous ne connaissent pas encore.

 

Samedi 5 août 2006

Villefranche sur Saône au stade Choufflet

RV à 7H 30 pour un départ à 7H 45

 

Comment y aller ? Prendre l’A6 et sortir à Villefranche. Au rond-point après le péage tourner à gauche direction Villlefranche-centre. Tout droit sur 1,7 km. On passe par dessus la voie ferrée. Au 2° rond-point tourner au fond à droite. C’est une artère importante qui traverse la ville, passe devant son marché couvert à gauche et sa sous préfecture à droite. On continue tout droit. A la hauteur du cimetière sur votre gauche, tourner à gauche. Au carrefour suivant tourner à droite. Le stade est sur votre droite. On se garera le long de son mur d’enceinte à côté du vieux Toyota blanc..

 

IV/ ET POUR APRES ?

 

Dimanche 13 août : Pour les vacanciers en Ardèche notez la « Randonnée des vignerons ardéchois » organisée par le club  FFCT «Cyclo Aubenas Vals ».

Accueil : Cave UVICA de Ruoms,,face au Super U, de 6 H 30 à 9 H. Clôture à 13 H.

Circuits route de 40, 60 et  90 km.                     Circuits VTT de 15, 25 et 40 km.

Inscription : 6 € réduite à 4 € pour les licenciés FFCT. Gratuit pour les mineurs. 

Renseignements : Philippe DUSSERRE 04 75 37 62 99. Mel : phildusserre@aol.com

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Bruno JACQUET  continue son entraînement pour le triathlon d’Embrun. Il vient par exemple de grimper le Galibier et le Glandon le même jour. Sacrée volonté !

 

Ø Gilles ROCHER a l’œil du chasseur. Lors de la balade de samedi il a repéré à deux reprises des chevreuils qui batifolaient, les inconscients, à quelques encablures de nos roues. Une partie du peloton a également vu un lapin détaler devant lui du côté de Chevinay.

 

Ø Marie-Thérèse BIECHY et Chrystel BERTRAND sont en ce début d’août à Châteauroux, à la semaine fédérale de la FFCT. Elles vont pouvoir faire du vélo tout leur saoul car chaque jour toute une variété de circuits est proposée aux participants. Pour se faire une idée imaginez le nombre de participants à l’Ardéchoise mais sur une semaine entière et animés de la seule optique cyclotouriste. Profitez-en bien les filles et vous nous raconterez !

 

Ø Françoise CHENAIS nous a annoncé qu’elle franchissait samedi son 1.000 ° km depuis sa reprise du vélo après ses problèmes de santé au printemps ! Reprise en fanfare donc !

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON ont mis à profit leurs congés à Lyon pour aller repérer les lieux où se dérouleront le championnat de France de VTT de l’ATSCAF, c’est à dire au col de la Loge dans le Haut Forez. Naturellement ils y sont allés à vélo à partir de Boën. En un pittoresque circuit de 80 km ils ont pu ainsi engranger 8 col de plus : col de la Pelletière ( 747 m ), col de la Croix Ladret (1.046 m ), col des Sapeaux ( 1.164 m ), col de la Loge ( 1.253 m ), col des Brosses ( 980 m), Col des Quatre Jambes ( 990 m ), col de Courbaret (1.053 m ) et col de la Grande Roue ( 944 m).

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour fuir l’étuve lyonnaise !

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Le système lyonnais Vélo’V a encore battu des records d’affluence le 21 juin puisqu’en moyenne chacun des Vélos’V a été prélevé 17 fois dans la journée !!!

 

VII/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø Gros succès médiatique pour l’ATSCAF. Dans son article sur l’Ardéchoise le numéro d’août du « Cycle » consacre un pavé pour notre club. Ou plutôt pour ses féminines puisque c’est le titre du reportage. On y voit une photo couleur représentant Chrystel BERTRAND, Evelyne LEFRANCOIS et Martine SILBERSTEIN revêtues de leur tenue rouge. Elle est complétée par quelques lignes d’interview et par un titre faisant allusion à notre origine corporative.

 

Ø Les participants à la sortie de samedi dernier ont proposé que la balade du 12 août navigue dans le Pilat. Que pensez-vous d’un départ de Saint Chamond pour changer,  les parcours prenant naissance habituellement de la vallée du Rhône ?

 

Ø Toujours au niveau des projets, la sortie longue sur la journée arrêtée par le Comité Directeur aura lieu le samedi 19 août. Le Bugey est au programme. Là aussi que pensez-vous d’un départ de Meximieux  ou même d’Ambérieux, pour changer l’angle d’attaque et pour nous rapprocher du massif ? Etes-vous favorables à un repas au resto en fin de balade ? Merci de vos réponses par retour de mel

 

Ø La « Lettre «  du club va désormais arriver sur le micro de Julien DOTTOR qui nous a donné pour ce faire son adresse électronique. Informé il pourra ainsi participer plus facilement participer aux activités du club s’il le souhaite.

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25