atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 LA LETTRE n° 229

 

Lyon, le 23 Juillet 2006

 

NOUS AVONS FAIT CONNAISANCE !

 

 I/ SAMEDI DERNIER

 

Chrystel BERTRAND, Christophe BOURNAC, Yann BRIZAIS, Jean-Pierre CHECCACCI, Evelyne LEFRANCOIS, Gérard MARTIN, et votre serviteur sont venus pédaler à Crémieu. Ils ont ainsi pu faire connaissance avec Christian JACQUELIN (alias Nain Vert), de Bruno PIESSET (alias Valexnico) et de son neveu, le jeune Kévin PIESSET.

Les pseudos de nos amis sont connus de ceux qui consultent le forum de l’ATSCAF car ils communiquent beaucoup par ce moyen avec des membres du club.

Ils avaient prévu cette balade avec leurs cyber-interlocuteurs et c’est tout naturellement que nous avons voulu faire connaissance avec eux.

 

Il n’a pas été besoin de faire de grands discours pour découvrir des gens chaleureux et aimant le vélo. La preuve ? Pour cette balade Valexnico a accompli la veille le trajet de Varennes le Grand (vers Chalon sur Saône) où il réside jusqu’à Morestel où habite son frère. Cela doit bien faire 150 km !

Et le vélo de l’intéressé est du haut de gamme ! Mais même si le garçon est hyper costaud, -il a par exemple accompli l’ « Ardéchoise Vélo Marathon » en un jour-,  il sait se mettre à la portée de tous. Et sa gouaille, sa bonne humeur, son entrain en font immédiatement le boute en train du peloton.

Nain Vert de son côté a pratiqué toute une série de sports et vient de se mettre au vélo depuis 2 ans. Il dit ne pas être très fort mais il correspondrait fort  bien au niveau du club.

Quant au jeune Kévin, il est inscrit dans un club de course aux Avenières. Mince comme une lame de rasoir il est largement au dessus du lot. Il ne pédale pas, il vole ! Même si à ses dires il ne dépasse pas le 38 km/h de moyenne dans les courses !!!

 

Les présentations se font donc sur le parking de Crémieu face à la porte fortifiée. .

Deux ados du coin entament la conversation avec nous. Ils chevauchent des VTT et semblent très intéressés par nos préparatifs. Ils sont si présents qu’Evelyne croit avoir affaire à des nouveaux venus au club et les embrasse dans son élan.

Dès les premiers tours de roue il s’avère que leur conduite est dangereuse et irresponsable. Ils sont donc priés de ne pas nous accompagner. Ils obtempèrent.

 

Il n’y a pas 2 km de plat ! La balade commence en effet par la montée d’Annoisin. Dès les premiers hectomètres votre serviteur se rend compte qu’il n’a pas de jus aujourd’hui. Il se laisse rapidement distancer. Dès le sommet de la côte où tout le monde s’attend il annonce qu’il ne pourra suivre le groupe. Pour ne pas le laisser seul Evelyne se sacrifie pour rouler avec lui ainsi que Jean-Pierre. Le rythme du trio ainsi composé sera plus relax que celui des véloces. Et surtout le parcours sera moins accidenté.

 

A plusieurs reprises les deux groupes se croisent. En effet les randonneurs vont au plus simple tandis que les costauds n’hésitent jamais à faire tous les crochets possibles pour escalader les côtes du coin, et elles sont nombreuses… et dures comme celle de Torjonas.

Au final le trajet tracé par Nainvert comportera 8 ascensions dont bien sûr celle du col de Portes, fera 100 km et cumulera 1.800 mètres de dénivelée.

L’ascension du col de Portes est évidemment le clou du programme. Entraînée par sa pratique alpine Chrystel le passe sans soucis mais à l’économie. A ses côtés Valexnico grimpe sur le grand plateau pour faire un peu d’exercice ! La fusée Kévin, elle, file vers le sommet et attend son premier poursuivant, notre « Turbo » 17 minutes, Yann est à 35 minutes, le gros du peloton pointant à 55 minutes !

 

Le retour est finalement fatiguant et Christophe décide de couper et de ne faire « que » 90 km. Les autres ne peuvent résister à faire un détour à Saint Hilaire, histoire de tester une dernière côte.

La chaleur est telle que Christophe boit pendant la balade 8 litres d’eau. Sans compter l’eau dépensée au cimetière de Serrières de Briord lors d’une embuscade aquatique tendue par ses copains.

Le retour est marqué par un pique-nique que le petit groupe avait prévu.

Gérard MARTIN est très impatient de rentrer pour aller voir le Tour de France à la télévision.

Les photos de cette sortie, y compris une photo très compromettante  sont déjà sur le site. Bravo la réactivité !

 

Et que devient le trio pendant ce temps ? Eh bien après Chatelan, il remonte par une petite route sur Sainte Baudille. Il traverse toute l’Isle Crémieu, passe à Parmilieu et s’arrête pour contempler le belvédère sur le Bugey et la vallée du Rhône du haut du Serverin. Après la très sévère descente sur le fleuve, Jean-Pierre nous fait découvrir un raccourci permettant d’accéder directement au pied du col de Portes sans passer par Saint Sorlin. La route du col est empruntée sur seulement 3,5 km, là où le panorama est beau. Puis le vent de la descente sur Villebois est bien agréable après avoir rôti sur les rampes du col. Sur le retour, à partir de Serrières de Briord, Bernard prouve qu’il est vraiment dans un jour « sans ». Impossible d’avancer. Courtenay, Soleymieu, Carisieu, Perrières : les difficultés ne sont pas terribles mais votre serviteur est scotché à la route. Evelyne et Jean-Pierre l’attendent en haut de chaque bosse. Il faut préciser que Jean-Pierre lui est en forme depuis qu’il n’a plus mal au dos. Quant à Evelyne les km accumulés depuis l’Ardéchoise lui sont profitables.

Bref, vaille que vaille le retour s’opère et les compteurs affichent finalement 72 km et 1.013 mètres de dénivelée.

 

II/ JEUDI 14 JUILLET

 

Voilà le compte-rendu de la balade que Marie-Thérèse BIECHY et Marie MAGNIAT ont faite de concert lors de la Villardoise pour montrer les couleurs du club le 14 juillet dans la Dombes. Le texte est d’elles. Merci.

 

Marie Magnat et Marie-Thérèse BIECHY se sont retrouvées ce 14 juillet à Villars les Dombes pour participer à la Villardoise, randonnée organisée par les Cyclotouristes Centre Dombes. Nous arrivons au point de départ à 7 h. Peu de cyclos sont arrivés ; le départ étant prévu à 7 h 30. Nous sommes légèrement en avance mais nous quittons après inscription la place de l’église à 7 h 15 pour 50 km de petites routes.

 

De Villars les Dombes nous rejoignons par la départementale 2, dite route des Etangs, Birieux sans difficulté aucune. Nous pouvons voir de nombreux poissons morts flottant sur les étangs (chaleur, manque d’oxygène et c’est l’hécatombe). Puis nous gagnons Sainte-Croix par un faux plat. Nous passons devant son église Saint-Donat. Au moment de prendre la montée qui nous emmène à Bressolles Marie a un petit problème de dérailleur, arrêt nécessaire mais finalement rien de bien grave. Nous repartons chacune à notre rythme pour franchir cette côte qui nous surprend dans ce paysage jusque-là plat. Nous arrivons à Bressolles et nous nous dirigeons vers Pizay. Puis Faramans. De là nous laissons les circuits de 70 et 90 km pour nous engager sur une petite route qui nous emmènera à Joyeux. A une intersection un ravito est organisé par les organisateurs. Le temps de se désaltérer et de manger un peu et nous gagnons Joyeux par une magnifique petite route, ombragée. Nous apercevons son château construit entre 1897 et 1904 ; Joyeux nous semble bien sympathique. Puis Montellier nous attend ; nous sommes doublées par des groupes de cyclos très, très en forme. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer sur les étangs de beaux échassiers ainsi qu’un couple de cygnes et leurs oisillons ; c’est très reposant. Seul le chant des oiseaux et le roulement des pédaliers viennent troubler cette quiétude. Le retour s’effectue pareillement à l’aller : Birieux et puis Villars les Dombes, terme de cette belle randonnée.

AC3F, ASCUL Lyon, Villefranche sur Saône et de nombreux clubs de l’Ain étaient présents ; un représentant du club de Firminy avait fait le déplacement.

Des récompenses étaient prévues au club le mieux représenté, aux plus jeunes participants, etc. mais nous n’avons pas attendu ce moment. Nous sommes rentrées à Bron en fin de matinée.

 

III/ SAMEDI PROCHAIN

 

Samedi 29 Juillet 2006

Gare de l’Arbresle

RV à 7H 30 pour un départ à 7H 45

 

IV/ ET POUR APRES ?

 

Dimanche 30 juillet  : « les Randonnailles » organisées par le club  FFCT «Amicale Omnisports Sauze-Valdaine » de 7 H  à 10 H. Clôture à 13 H.

Accueil : Place du temple à Sauzet (26). C’est à 8 km au nord-ouest de Montélimar. C’est bien loin de Lyon mais si vous êtes de passage dans le coin vous pourrez participer aux circuits de 36, 55, 76 ou 94 km. Inscription : 6 € réduit à 4€ pour les licenciés FFCT.

Il est prudent de se renseigner préalablement auprès de Patrice BADEL : 06 77 24 14 66.

 

V/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Frédéric DARRE, lui aussi est venu à Crémieu samedi. Mais en sortant de sa voiture il s’aperçoit qu’il a oublié ses chaussures de vélo. Il avait bien aux pieds une paire de sandales monacales à moins qu’il ne s’agisse de tongs mais en aucun cas cela ne pouvait s’adapter aux pédales automatiques. Le pauvre homme a dû rentrer chez lui fort marri.

 

Ø Christophe BOURNAC a fait sensation samedi à Crémieu avec une coupe des plus singulières. Explication : il a essayé de se couper les cheveux, seul, à la tondeuse. Le massacre était tel que Cri-Cri a finalement décidé de se mettre la boule à zéro. Voilà l’attraction à découvrir lors de la prochaine sortie.

 

Ø Chrystel BERTRAND est revenue de son voyage itinérant dans les Alpes avec des amis. Elle en est si enchantée qu’elle a eu du mal à quitter les montagnes. Elle confirme, entre autres impressions, la beauté du col du Cornet de Roselend, concurrent malheureux lors de la consultation de Cervières pour la sortie mythique 2007.

Elle a promis un résumé de son voyage pour la « Lettre ». Nous l’attendons avec impatience.

 

Ø Clément BONITEAU n’est pas venu à la balade de samedi car il nous a fait savoir qu’il avait passé  une toute petite nuit la veille et qu’il ne se sentait pas de grimper le Calvaire de Portes dans ces conditions. Chrystel BERTRAND, elle, s’est colletée le col alors qu’elle s’était couchée la veille à 2 heures du matin. Non mais quels fêtards ces cyclos !

 

Ø L’adhérent du club le plus proche du lieu de départ samedi à Crémieu était sans conteste Raymond BUCHALIN puisque sa maison est située à Annoisin-Chatelan. Il n’est pourtant pas venu pédaler avec nous. Mais il avait une bonne excuse : il roulait en Allemagne avec son association internationale des « cyclos-télécommunicants ». Nul doute qu’il nous fera une petite narration de son aventure hors de nos frontières.

 

Ø Pierre FOUILLANT ne s’est pas présenté au départ de la balade du club du 15 juillet à Saint Quentin-Fallavier. Il voulait pourtant venir en quasi voisin mais ….il ne s’est pas réveillé à temps ! La veille il avait néanmoins pédalé tout seul dans la plaine de l’Est lyonnais.

 

Ø Françoise CHENAIS a averti le club que par ces temps de canicule elle a pris des dispositions particulières. Elle se lève très tôt et part rouler sur « ses » routes des Monts du Lyonnais  de manière à être rentrée à 10H 30. La chose lui est simplifiée par le fait qu’elle habite Mornant.

 

Ø Yann BRIZAIS a acheté un billet de tombola qu’Evelyne vendait lors d’une sortie. Il a bien fait car il a gagné une bouteille de vin. Veinard ! Car il est bien  le seul membre du club a avoir décroché un lot !

 

Ø Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ se sont levés très tôt pour pédaler dans les Monts du Lyonnais afin de souffrir le moins possible de la canicule. De ce côté-là on peut dire qu’ils ont bien déguillé (1). Ils se sont en effet payé un orage à tout casser du côté d’Yzeron. On a peine à le croire puisqu’il n‘a rien plu sur le reste de la région. Et pourtant nos amis ont eu peur devant le nombre d’éclairs. Ils ont même été tellement trempés qu’ils étaient transis lorsqu’ils ont pu s’abriter. Bref ils ont prié pour le retour du soleil. Vous avez pu constater que depuis ils ont été exaucés.

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS et Bernard CHAREYRON sont allés chasser les cols dans le Forez à partir de Montbrison. Le 17 juillet ils ont ramené dans leur escarcelle le col de Baracuchet (1.256 m), des Supeyres  (1.365 m), des Limites (1.157 m) et de la Croix de l’Homme Mort ( 1.163 m). Vastes panoramas depuis les Monts du Lyonnais jusqu’à la chaîne des Puys, paysages sauvages des Hautes Chaumes et même, luxe insolent en ces temps de canicule, de la fraîcheur en altitude. Dommage qu’il faille faire tant de km en auto pour sillonner cette belle région.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1.)  Déguiller. V. intransitif. Initialement c’est tirer au sort pour choisir les équipiers en particulier dans les cours de récréation et les terrains de sport. Rafraîchissons les souvenirs : chaque chef d’équipe va au devant du responsable de l’équipe adverse en posant un pied devant l’autre. Celui qui pose pour finir son pied sur celui de l’autre obtient le droit de choisir le premier joueur puis le 3° puis le 5°…

De manière plus générale déguiller signifie choisir, faire un choix. Terme très répandu à Lyon 

 

VI/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Voilà un message enthousiaste émanant de Bernadette AVOSCAN qui a découvert notre club cette année à l’occasion d’une sortie à Givors. Elle a fait notre connaissance par l’intermédiaire de Martine SILBERSTEIN.

 

« J’adresse un grand merci à l’ATSCAF qui m’a permis de me joindre à l’ASPTT Ile de France pour un séjour au Tyrol qui a eu lieu du 24 juin au 2 juillet. Séjour exceptionnel par la beauté des paysages. Souvent de grandes difficultés pour quelqu’un comme moi non habituée à la haute montagne. Mais rencontres amicales avec d’autres cyclos éparpillés des coins de France. Echanges, amitié, quel beau programme ! Je conseille ce séjour avec grand plaisir aux adhérents de l’ATSCAF, séjour qui a lieu chaque année aux mêmes dates. Et je suis déjà OK pour recommencer. Bonne semaine à tous et encore merci à la personne qui avait transmis l’adresse de l’ASPTT lors d’un courrier aux adhérents ».

 

Ce plaisir est communicatif ! Rappelons que l’annonce de ce voyage était parue dans la « Lettre » et que Bernadette a eu la présence d’esprit de sauter dessus.

 

VII/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø Notre responsable sécurité, Christophe BOURNAC, va changer d’entreprise. Il va travailler désormais à Feu Vert. Il n’est pas devenu mécanicien-auto mais bosse au service informatique. Rayez donc de vos tablettes son adresse électronique professionnelle précédente. Avantage pour le club : notre ami ne sera plus éternellement en déplacement. Il pourra donc faire plus souvent du vélo avec nous. Chic ! 

 

Ø N’oubliez pas que le Championnat national ATSCAF de VTT a lieu le 16 septembre au Col de la Loge (Haut Forez). Il est organisé par l’ATSCAF VTT Rhône. Cette section a besoin de bras pour le bon déroulement de l’épreuve. Pour le moment seuls Martine, Bernard, Evelyne ont fait savoir qu’ils seraient de la partie. Il faudrait 6 copains de la section cyclotourisme. Merci de répondre au club en particulier pour le covoiturage.

 

 

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25