atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 227

 

Lyon, le 9 Juillet 2006

 

BELLE VILLE , BELLE REGION, BEAU JOLAIS !

 

 I/ SAMEDI DERNIER

 

Chrystel BERTRAND, Marie-Thérèse BIECHY, Yann BRIZAIS, Jean-Pierre CHECCACCI, Françoise CHENAIS, Marc GIRERD, Jacques GUILLAUD, Bruno JACQUET, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Gérard MARTIN, Philippe ROURE, Martine SILBERSTEIN et votre serviteur sont venus pédaler samedi malgré l’éloignement du point de ralliement. 15 cyclos : c’est une heureuse surprise compte-tenu des premiers départs en vacances.

 

Il faut également ajouter à cette liste Jacqueline GIRERD qui a la bonne, que dis-je ? l’excellente idée de nous accompagner durant la journée avec sa voiture. C’est le luxe absolu l Nous pouvons ainsi dès le départ installer dans son coffre le ravitaillement de la journée plus les effets vestimentaires. En effet les sandwiches font partie de l’équipement puisque nous partons pour une sortie de 130 km qui risque de durer un certain temps compte-tenu de la dénivelée qui nous attend.

 

Après avoir garé les autos à proximité du parking de l’échangeur nous démarrons à petite vitesse. La traversée de Belleville s’opère sans problème car il n’y a pas encore de circulation. Nous repérons l’entrée de la Voie Verte menant à Beaujeu. Mais nous ne l’empruntons pas car nous la connaissons déjà. Gilbert nous fait passer devant le beau château de Pizay avec ses tourelles aux tuiles vernissées dominées par un puisant donjon carré du XIV° siècle. A Morgon une petite côte nous accueille. De Régnié, -dernier né en 1988 des crus du Beaujolais-, à Lantigné nous dominons la vallée des Ardières. La route monte et descend. Pas énormément mais souvent. Parcelles de vignes innombrables et petits manoirs font partie du paysage. Il ne fait pas très chaud et nous nous demandons si les maillots courts vont suffire. On a donné RV à Jacqueline devant la jolie place du caveau de Beaujeu. Mais une partie du peloton qui suit votre serviteur -atteint c’est connu d’une forte myopie- rate la pancarte et continue sa route avant de faire demi-tour.  Bref les habitants du cru ( ah, ah !! ) verront passer 3 fois le peloton de l’ATSCAF. On soigne notre lisibilité !

 

La grande route montant jusqu’à la hauteur des Ardillats évoque de mauvais souvenirs à Gilbert qui s’était fait renverser par un routier pas sympa sur un rétrécissement de chaussée à Saint Didier sur Beaujeu il y a quelques années. Nous tournons rapidement sur la minuscule  D37e où on hésite beaucoup pour trouver son chemin. Il ne fallait surtout pas rater cela : elle affiche  deux chevrons pour arriver à Chénelette. Les petits plateaux s’activent et les souffles se font courts mais c’est bien calme comme endroit. La D23 permet ensuite de relier Chénelette sans difficulté. Là, petit arrêt technique sur la place du village. Gilbert a préparé une variante pour les véloces : la grimpée très exigeante du sommet du Rhône, :le Mont Saint Rigaud à 1.009 m par le Col du Patoux. Naturellement Bruno, Chrystel, Gérard, Yann se précipitent sur cet obstacle, en danseuse dès les premiers coups de pédale. Il faut dire qu’il y a des passages à 15 % avant d’atteindre le fameux raidard en cul de sac qui mène au sommet proprement dit et que tous ont réussi à passer ! 

Jean-Pierre lui nous a quittés. Il a du travail qui l’attend à la maison et fait demi-tour par Monsols, Avenas et Villé-Morgon.

 

Pendant que nos héros se coltinent avec les rampes du Saint Rigaud, les randonneurs filent par une belle route jusqu’au col des Echarmeaux ( 712 m )  où nous attend la fidèle Jacqueline. Napoléon aussi nous attend, ou plutôt sa statue assez naïve. C’est l’œuvre de Jean Molette (1820-1890), sabotier de son état et sculpteur autodidacte qui a parsemé son village natal de ses œuvres. S’ensuit une belle descente où l’on se grise. Il fait frisquet. Mais ces instants de repos ne durent guère. Il faut vite tourner à droite car nous avons franchi les frontières de la Loire !!! C’est un mince chemin qui nous mène ( descente puis montée) au minuscule village d’Azolette. Nous avons une pensée pour Marie-Noëlle, une collègue de travail, qui a passé son enfance ici. C’est tranquille à souhait. La quasi totalité du peloton n’a jamais mis les roues ici. On poursuit par une route qui s’élargit et mène à Propières. Ce village anciennement moribond semble sortir de sa torpeur si on en juge par les constructions nouvelles. Pas le temps de traîner car il faut monter pendant 7 km au milieu des sapins pour atteindre Ajoux. Quel bon bol d’air aujourd’hui ! Durant la montée le téléphone sonne. Ce sont les costauds qui en ont fini avec le Mont Saint Rigaud et qui nous attendent à Saint Igny de Vers. Nous les y rejoignons après une très sèche descente où il faut freiner en permanence. A l’entrée de Saint Igny des femmes nous encouragent. Elles connaissent l’ATSCAF pour  avoir fait du théâtre en son sein. Dans le village on fait la queue à la boulangerie pour compléter le pique-nique que nous allons prendre un peu plus loin dans un pré. Bruno nous a quittés pour rentrer, son temps étant plus compté que le nôtre.

Agréable moment de détente nettement amélioré grâce à Jacqueline et son eau fraîche. C’est bien satisfaisant de ne pas être pressé et de savoir qu’on dispose de la journée pour faire du vélo sans stress. Le soleil se met maintenant à taper. Heureusement il y a de l’ombre et un petit ruisseau coule à proximité.

 

Le repas fini, la mise en train s’effectue progressivement car il n’y a quasiment pas de montée jusqu’à Aigueperse. Il fait chaud et la fontaine du village est sérieusement mise à contribution. Saint Bonnet les Bruyères est un village assez haut perché. On s’en rend bien compte quand nous empruntons à sa sortie une sympathique descente de 7 km. Certains se livrent à une féroce partie de manivelle sur cette route si roulante. Nous franchissons les frontières de la Saône et Loire. Tramayes (prononcer Tramaille) est désormais le but à atteindre car l’idée d’un arrêt au bistrot pour consommer une boisson fraîche se fait insistante. L’idée se fait réalité après une montée très régulière à ce bourg. Après un séjour en terrasse, il faut penser à lever le camp si on veut rentrer avant la nuit. Le Col du Carcan (646 m) nous attend maintenant. Certains commencent à donner des signes de fatigue dans la montée en plein soleil. Heureusement chaque effort est récompensé par une descente. Celle-ci nous mène à Cenves. Malheureusement chaque plaisir est suivi d’une punition. Il s’agit cette fois de l’ascension du 3° col (voire du 4° pour les costauds) de la journée. C’est le col du Gerbey ( 613 m).

 

Le plus dur est maintenant derrière nous, il n’y a plus qu’à se laisser glisser sur Juliénas en faisant bien attention. Il ne faut pas faire un patacu (1) dans un des nombreux virages à cause d’un manque de vigilance rendue possible par la fatigue. On manque se perdre dans les petites routes après ce village. Le piémont beaujolais n’est pas plat, la chose est connue. Elle se vérifie dans la côte de Chénas. Gilbert nous y indique une bonne maison (un viticulteur bien sûr !). Les montagnes russes continuent. Nous traversons le village natal de Gilbert : Fleurie comme nul ne l’ignore plus. Nous y effectuons un nouvel arrêt. Pour éviter la route classique notre guide nous emmène à Lancié. Là intervient un de ces évènements inexplicables. Après plus de 120 km Evelyne et Françoise prennent la roue de Gérard. Yann aussi mais là c’est moins surprenant. Et voilà notre quatuor qui fonce vers le pont de Thoissey à 35 km/h ! Impossible pour les autres de les rattraper ! Quoi ! c’est notre lanterne rouge officielle qui est là-bas loin devant ? Heureusement le quatuor, emporté par son élan, ne regarde pas sa carte, traverse le pont de Thoissey, se rend compte de son erreur, fait demi-tour et arrive finalement après les autres à Belleville. Le gruppetto lui a sagement emprunté la route plate et tranquille du bord de Saône jusqu’à Taponas faite pour se détendre les muscles après une sortie assez exigeante mais particulièrement réussie.

Le retour sur Belleville ne pose pas trop de problème sauf pour Yann qui se prend les pieds dans le tapis à cause des sens interdits.

 

Le bilan s’élève donc à 130 km parcourus pour une dénivelée de 2.000 m. Le compteur indique également que la pente maxi a été de 15% en montée et de 16% en descente. Bravo à Gilbert pour avoir tracé ce circuit qui a bien plu. Et qui a fait découvrir des coins inédits à un vieux briscard comme votre serviteur qui se pique pourtant de bien connaître les routes du Rhône.

 

Un coup de fil donné à Marie et Marie-Thérèse permet de reconstituer la balade faite par le groupe « Découverte ». Nos deux amies se sont retrouvées à 9H à Belleville. Elles ont emprunté la voie verte jusqu’à Beaujeu. Là elles ont continué leur sortie. Mais une rencontre a modifié le cours des choses. En effet un jeune petit chien gentil et grassouillet les a trouvées sympas et ne les a plus quittées. Il courait à leurs côtés et les filles n’ont pu s’en débarrasser. Après que plusieurs accidents aient été évités de justesse par ce chien divagant au milieu de la chaussée, elles ont appelé la gendarmerie, puis la mairie, puis les pompiers. Finalement le chien a pu être embarqué. Mais cela a pris pas mal de temps et nos Marie n’ont pas pu faire leur programme. Elles sont donc de nouveau rentrées par la piste cyclable qu’elles ont trouvée nettement moins intéressante que celle de Cluny. Elles ont parcouru entre 30 et 40 km. Ca progresse, ça progresse !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1.) : Patacu (n.m) . Chute. Culbute. Signifie aussi faux pas voire un choc par l’arrière.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

La balade aura lieu à partir de Saint Quentin-Fallavier. Il s’agit de faire la sortie prévue le 11 mars et que nous n’avons pu achever à cause de la météo (dont la neige !). A revoir avec le beau temps car le circuit était plaisant.

 

Samedi 15 Juillet 2006

Gare de Saint Quentin-Fallavier

RV à 7H 30 pour un départ à 7H 45

 

III/ ET AUTREMENT ?

 

Vendredi 14 juillet  : « La Villardoise » organisée par le club  FFCT « Les Cyclotouristes du Centre Dombes ».

Accueil : Place de l’Eglise de Villars les Dombes (01330) de 7H 30 à 10H. Clôture à 13H.

3 circuits route  :           Une sortie familiale de 32km.

                                   Une sortie facile de 50 km.

Une sortie cyclo de 70 km.

Un nouveau circuit de 90 km.

Tarifs : 7€ réduit à 5 € pour les licenciés FFCT. Renseignements : Michel MARTIN. Tél : 04 74 98 18 60 ou portable :  06 72 36 02 57. Ou par mel : ccdombes@tiscali.fr

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Les LEVALLOIS n’ont pu participer à la sortie de samedi en raison d’une fête de famille. Mais ils seront de nouveau présents pour la prochaine balade promettent-ils.

 

Ø Il y en a qui ne perdent pas de temps ! Daniel CASTEAU nous a déjà fait parvenir un article tiré de « Cyclo Passion » et où il est question du circuit escaladant les 3 cols : Cayolle, Champs et Allos. Cette sortie est classée « difficile » et pèse 123 km et  3.340  de dénivelée. Cela confirme en tous points la nécessité de ne lancer sur ce grand circuit que les plus aguerris d’entre nous lors de la sortie mythique de 2007 La montée de deux cols peut suffire au bonheur de ceux qui ont des doutes sur leur condition physique. L’ascension du seul col de la Cayolle (2.327 m) permettra la conquête d’un vrai grand col (et très beau) par tous. C’est à son sommet que nous nous retrouverons tous.  

 

Ø Hélène CHAREYRON ne peut pas beaucoup venir à nos balades pour des raisons professionnelles. Elle tient néanmoins à remercier les copains du club pour leur accueil chaleureux lorsqu’elle a fait une apparition à deux reprises cette année.

 

Ø Samedi dernier Pierre FOUILLANT a parcouru seul  51 km de plat du côté de Crémieu en raison de son mal de dos. Pas très long peut être mais il a roulé à plus de 25 km/h. Lors de la sortie du Calvaire de Porte il confie avoir également roulé seul au retour en appréciant l’allure contemplative. Elle lui a permis de découvrir des choses sur des routes qu’il connaît pourtant parfaitement.

 

Ø La même semaine, mais à une toute autre allure, Philippe PRANDO  avalait 100 km du côté de Chazelles sur Loire.

 

Ø Marc GIRERD même non membre du MINEFI a toute sa place à l’ATSCAF. Pensez donc : un membre de sa famille fut ministre des Finances il y a quelques lustres.

 

Ø Martine SILBERSTEIN est toute chamboulée. Elle vient se s’apercevoir que Gilles ROCHER faisait le même travail qu’elle. Il est vrai que l’un -sans être un taiseux loin s’en faut - parle moins que l’autre.

 

Ø Marie MAGNIAT et Marie-Thérèse BIECHY se sont données RV mardi 11 pour aller chercher à vélo des fromages de chèvre à la ferme. Seul problème : il faut grimper le col de Bel Air. Puissamment motivées, nul doute qu’elles ne vont l’avaler !

 

Ø Nous sommes déçus de ne pas voir arriver parmi nous Christian VALLA. Christian doit être encore plus embêté que nous car il souffre d’une carence en fer qui le laisse sur les genoux.  Un virus serait à l’origine de cet état. Nous espérons qu’il pourra rapidement se soigner pour remonter sur le vélo et revenir à son excellent niveau.

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø A l’occasion du passage du Tour de France à Montélimar le 15 et 16 juillet, le Palais des Bonbons et du Nougat accueillera une exposition unique de 25 vélos d’exception : la première draisienne, le vélo du record du monde de vitesse, le plus grand bi du monde ainsi que 50 vélos du monde du cyclotourisme. Cette expo couverte de plus de 750 m2 est en place du 15 juillet au 15 août. Adresse : 100 route de Valence à Montélimar. Tél 04 75 50 62 66. Site : www.palais -bonbons.com. Courriel : palais.bonbons@free.fr

 

Ø Le conseil de Florian : si vous consommez des boissons énergétiques, évitez la tentation de boire d’un coup une trop grosse quantité même par forte chaleur. Il vaut mieux boire souvent de petites gorgées. Cela évitera les problèmes gastriques qu’il a connus lors de son audax de 300 km.

 

Ø Lu dans la revue « Ville et Vélo » : le Conseil régional Rhône -Alpes a voté le 23 juin 2005 le financement à hauteur de 35 % les itinéraires et aménagements cyclables de la véloroute reliant le Léman à la Méditerranée. 420 des 666 km concernent la région. Coût du km : environ 80.000 € en moyenne. Objectif : réaliser une première tranche de 200 à 250 km d’ici 3 ou 4 ans. L’ensemble du tracé devrait être terminé en 2013.

 

Ø Les ATSCAFIENS ont droit aux gîtes de l’EPAF comme celui qui a conquis les copains venus à Cervières. Un seul bémol : ceux qui ne sont pas membres du ministère des Finances doivent être accompagnés par un fonctionnaire du MINEFI.

 

VI/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø La section VTT de l’ATSCAF Rhône a besoin de 6 personnes de notre section cyclotourisme pour l’aider à organiser le Championnat de France VTT à Noirétable. Il faudrait être à pied d’œuvre le samedi 16 septembre à partir de 13H au col de la Loge. Il faut compter 1H 30 minimum de voiture à compter de Lyon. L’ATSCAF invite les bénévoles au repas sur place le soir mais ne peut assurer l’hébergement. Merci de faire savoir si vous pouvez donner la main en envoyant un mel au club ou a Evelyne LEFRANCOIS : evelyne.lefrancois@dgi.finances.gouv.fr. Bernard et Evelyne s’y rendront. Il y a donc de la place dans le Toyota pour limiter les frais !

Il y a déjà 14 concurrents du Rhône inscrits à ce championnat. Si cela vous tente inscrivez-vous vite auprès de Jean-Pierre FALGUIER : jean-pierre.falguier@dgi.finances.gouv.fr

 

Ø La « Lettre » qui devait arriver à une nouvelle lectrice, Marie-Christine PAILHES-FONTAINE, ne lui parvient pas. Un problème d’adresse électronique sans doute. Sa collègue Françoise CHENAIS est chargée de rectifier les choses afin que note bulletin compte une lectrice de plus et le club peut être une pratiquante supplémentaire.

 

Ø Daniel CASTEAU vient de nous faire passer un article de 3 pages paru dans la revue « Cyclo-Passion ». C’est sa bible semble-t-il. Il est consacré à la société Start-Kony basée à Lozanne. Cette firme crée en 1996  fournit nos tenues cyclistes et bénéficie maintenant d’une certaine aura dans le petit monde du cyclotourisme. Cet article est transmis pour son info à Gilbert LACHARME, notre responsable à la bonneterie.

 

Ø Dans l’Ardéchoise existait un classement par entreprise. Il fait apparaître que les Finances sont classées 51°. Pourtant 3 atscafiens seulement ont été enregistrés. Les autres ont mal rempli leur bulletin d’engagement malgré les consignes précises indiquées dans la « Lettre ». Si chacun apprend à cocher les cases correspondantes on devrait nettement progresser en 2007.

Nous parlerons du classement par club dans le prochain numéro de la « Lettre ».

 

Ø Yves DUBOST est un retraité qui nous a contacté par l’intermédiaire de l’internet. Il souhaitait connaître le programme des sorties en semaine destinées aux retraités et autres RTT. Après la réponse du club il est déçu de voir que cette activité ne prend pas son envol car il avait envie de s’ y associer. Il demande à être tenu informé des sorties de cette section en devenir. Ses coordonnées  : yves.dubost@club-internet.fr. En revanche il est béat d’admiration devant le « roman » (sic) que constitue la « Lettre » hebdomadaire.

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25