atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 223

 

Lyon, le 11 Juin 2006

 

DU CALVAIRE AUX CHATS  !

 

 I/ SAMEDI DERNIER : LE CALVAIRE

 

La « Lettre » avait indiqué que le circuit du jour -dont le but était le col du « Calvaire de Porte »- avait été tracé par Christophe. Rendons à César ce qui est à César et précisons que la paternité en revient plus justement au fameux « Nain Vert » qui se fait connaître sur le site du club. Merci « Nain Vert » ! Et merci à Christophe d’avoir néanmoins effectué le tirage des feuilles de route et participé à la balade alors que son absence était programmée.

 

Le compte-rendu qui suit est également de la plume de Christophe.

 

°°°°°°°°°

LES PRESENTS :

·         60 km

JP CHECACCI & P FOUILLANT

·         80 km

JM OVERBERGUE, J GUILLOT, un copain de J. GUILLOT,  B JACQUET, G MARTIN, F. DARRE, J. TROMBETTA, G. ROCHER, C. BOURNAC

 

Départ à 8H00 précises depuis la place du centre de CRÉMIEU. Nous décidons de rouler tous ensembles jusqu'à HYÈRES / AMBY au pied de la côte de Torjonas. Pierre a perdu ses clés de voiture et est stressé du coup par le départ des autres. Il est attendu par CRI-CRI…(Christophe , NDLR).

 

Les 2 rejoignent le petit groupe à la sortie de CREMIEU où nous empruntons la petite route qui mène à VERNAS et aux balcons du Rhône. Le rythme est soutenu, sans être rapide, mais tout le monde roule ensemble.

 

Arrivé au pied de la côte de Torjonas, JP CHECACCI et P FOUILLANT décident de rouler ensemble. A priori 60 km..

 

Les autres décident de continuer tous ensemble jusqu'au col de Porte.

 

Nous attaquons donc la côte de Torjonas où évidemment les véloces s'en donnent à cœur joie. 3 km avec quelques passages difficiles, mais la côte est finalement vite avalée. Descente direction Charrette puis Porcieu, Amblagnieu. Nous longeons le Rhône pour le traverser à Sault-Brenaz. Un parcours normal nous aurait emmené à LAGNIEU mais NAIN VERT, l'auteur bienfaiteur de ce circuit, en a décidé autrement. Nous prenons le "raccourci" qui permet de rejoindre la route du col de Porte depuis Sault-Brenaz. Qui dit raccourci, dit donc pentes plus pentues… Certains pourcentages ont dû avoisiner parfois les 13 ou 14%. Nous rejoignons ensuite la D99 qui monte au col de Porte. Mais Jacques et Jean-Marc ne sont plus visibles derrière nous, seulement 2 km après le début de la montée. Nous nous retournons fréquemment sans les apercevoir. Nous décidons de les attendre en haut du col de Porte. Gilles et Christophe ferment donc la marche dans cette montée (Gilles attend Christophe) et arrive après une petite heure en haut du col. Les véloces sont là depuis une petite dizaine de minutes. Attente de 15 minutes encore sans voir arriver nos compagnons. Nous n'avons pas leur numéro de portable et décidons de continuer. La descente est rapide par Bénonces et Serrières de Briord Nous allons traverser le Rhône à Montagnieu direction Bouveresse, Quirieu, Marlieu, Boulie, Optevoz. A Optevoz, les véloces étant partis devant, et Frédéric nous ayant quitté pour rentrer sur MEYZIEU, Joël, Gilles et Christophe s'arrêtent à la Boulangerie de Bernard et Marie MILLAT. En effet, c'est la fête à Optevoz et on nous propose du pain au maïs ainsi que des meringues. Nous acceptons et demandons de l'eau pour nos gourdes vides. Elle nous sont très gentiment remplies et nous repartons même avec des crayons offerts. Nous promettons de vanter la qualité de leurs produits dans notre « Lettre ». Direction Siccieu pour la dernière montée. La descente est rapide vers Crémieu en passant à côté de l'étang de Ry. Nous arrivons vers 12H30. Gilles est un peu fatigué, Gérard aussi car il a roulé hier 70 km mais 156 km mercredi et il marche demain. Il ne va donc pas faire + de km.

 

Nous espérons avoir des nouvelles du groupe des 60km et de celui du belge.

 

°°°°°°°°°

 

Et voilà, comme en écho, le compte-rendu rédigé par Jean-Marc OVERBERGHE :

 

« Voici ce qui c'est passé pour la queue du peloton.

 

J'étais avec Jacques, à quelques centaines de mètres derrière vous dans le premier tronçon de la montée. Lors d'un croisement avec une autre route, nous avons aperçu au loin les couleurs du maillot du club sur un cycliste à notre droite. Nous avons donc suivi cette direction et rattrapé ce cyclo au village de " VILLEBOIS " .

C'était bien un cyclo de chez nous : Jean-Pierre CHECCACCI  qui faisait un autre circuit de 60 KM.

Jacques qui devait rentrer tôt chez lui a donc continué avec lui.

Quant à moi, pensant que vous alliez vous faire un sang d'encre en ne nous voyant pas arriver,  j'ai fait demi-tour pour rattraper le bon chemin vers le col .

En haut, personne de chez nous, je suis donc rentré seul à CREMIEU.

Total de la balade : 97 Km et je sais maintenant pourquoi on appelle ce col " Le Calvaire de Porte"

 

A samedi prochain pour l' Ardéchoise et le calvaire du col du Buisson à 15% ! »

 

II/ DIMANCHE DERNIER : LES CHATS

 

Clément BONITEAU, Françoise CHENAIS, Jacques GUILLAUD,  Marie-Christine JOLY, Gilbert LACHARME, Evelyne LEFRANCOIS, Bernard et Chantal LEVALLOIS, Jean-Jacques PECH, Michel RODRIGUEZ,  Martine SILBERSTEIN et votre serviteur sont venus pédaler dimanche à partir de Saint Maurice de Dargoire. Pour des raisons diverses ils n’avaient pas pu participer –à l‘exception de Jacques- à la sortie du club de samedi. Mais pas question de rester un week-end entier sans pédaler alors que la météo était fabuleusement propice à la pratique de la bicyclette voire du vélo ! Ils ont donc jeté leur dévolu sur  le rallye des « Chats » dont la qualité de l’organisation n’est plus à prouver. La preuve : il y avait plus de 700 participants dont de nombreux gones et pas mal de fenottes.

 

Seule ombre au tableau : la clôture du rallye s’effectue à 13H. La majorité des copains s’aligne donc sur le circuit de 70 km de peur de ne pouvoir honorer les 3 ravitaillements, de rater le photographe du Progrès et d’arriver après les remises de récompenses et le tirage au sort. Personne ne se lance donc sur le circuit de 130 km même s’il est attractif comme entraînement à quelques jours de l’Ardéchoise. Seuls Michel et Martine effectuent le 100 km. Les autres ont sagement écouté les conseils du même Michel !!!! et se rabattent sur le circuit de septante km. Comme la dénivelée est moins effroyable que ce qui était redouté, les véloces (Clément, Gilbert, Bernard C), après avoir salué Jacques, effectuent des virons supplémentaires après l’arrivée pour rallonger la sauce. Clément enchaîne ainsi  un circuit de 30 km après celui de 70. Gilbert et Bernard C remontent une ou deux fois à Riverie à la rencontre des copains. Lesdits copains ayant adopté la même stratégie de rallonge au cours de leur propre parcours, les compteurs affichent donc plutôt 90 km. L’honneur est donc sauf.

 

Retenons de cette balade un Père Durand (1) omniprésent et bien agréable, les routes pittoresques dont certaines jamais empruntées  par le club malgré des années de pratique dans la région. Et puis quelle vue depuis ces Monts du Lyonnais, quel calme sur les petites routes !  Il y a bien des montées puisque la dénivelée dépasse légèrement 1 000 m mais cela n’impressionne personne. Enfin l’ambiance est parfaite.

Christiane fait plaisir à entendre quand elle déclare qu’elle redécouvre l’ambiance festive de ces rallyes et le plaisir de pédaler en groupe (en l’occurrence avec Françoise et Bernard L) qu’elle avait oublié depuis des années. Chantal et Evelyne ont roulé ensemble. Marie-Christine a pédalé très vite. Elle est donc arrivée tôt et s’est quelque peu embêtée en attendant les autres. Heureusement il y a le spectacle des arrivées et une vraie animation avec scène, si si !

 

A 12H 30 précises le photographe du Progrès est venu comme la chose était prévue. Il a pris à part le groupe des atscafiens qui vont faire l’Ardéchoise sur 3 jours et les a photographié en plein effort !!! Lundi soir le même groupe ira au siège du Progrès pour un interview. Normalement l’article doit sortir jeudi dans le supplément consacré aux activités du prochain week-end. Guettez-le !

 

III/ LE WEEK END DERNIER : L’AUDAX DE 400

 

Ce week-end a été marqué par la participation de Chrystel BERTRAND et Yann BRIZAIS à l’audax de 400 km du club d’Annecy. Nous avons beaucoup pensé à nos valeureux amis. Chapeau !

Quand ils auront repris leurs esprits nul doute qu’ils enverront pour la « Lettre » le récit de leur exploit.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

 (1) : le Père Durand : le soleil. Expression très fréquente.

 

IV/ SAMEDI PROCHAIN : ARDECHOISE ET CHAPONOST

 

Samedi prochain le club enverra 17 de ses membres sur l’Ardéchoise.

 

La réunion du Comité Directeur de janvier avait également prévu un rendez-vous pour ceux qui restent sur Lyon. Michel devait s’occuper de cette sortie. Mais puisqu’il sera à l‘Ardéchoise la tâche sera finalement acquittée par Françoise CHENAIS. Elle préparera les circuits et sera à Chaponost. Merci à elle d’assurer la permanence de l’activité du club cyclotouriste de l’ATSCAF sur le terrain local !

 

Samedi  17 Juin 2006

A Chaponost (Place de l’Eglise)

RV pour un départ à 7 H 45 précises

 

Comment y aller ? En venant de Lyon, descendre l’axe Nord-Sud, prendre Oullins. Dans cette ville, après le pont sur l’Yzeron, tourner à droite. C’est le boulevard Emile Zola. Continuer tout droit. Suivre ensuite les pancartes « Chaponost ». Aux aqueducs romains, tourner à gauche en direction du centre-ville de Chaponost. Traverserez le centre et après les commerces, prendre sur votre gauche (il y a une pancarte) l’avenue du Maréchal Joffre pour rejoindre l’église. Un parking vous attend à côté de l’édifice religieux.  Et il y a bien sûr  un café face au parvis.

 

V/ ET POUR APRES ?

 

Dimanche 18 juin :  « La Jasseronnaise » organisée par le club  FFCT « Cyclo Jasseronnais».

Accueil : Salle des sports de Jasseron (01) à l‘Est de Bourg en Bresse, de 6H à 10H . Clôture à 15H.

Circuits route de 33, 59, 71, 91 et 122 km.

Tarifs : 6€ réduit à 4 € pour les licenciés FFCT.  2 € pour les moins de 18 ans.

Prudent de se renseigner auprès de Jean-Claude ROSET : 04 74 30 09 13. Mel : j.roset@fre.fr http://.cyclojasseronnais.free.fr

 

VI/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Christiane AUGAY rattrape le temps « perdu ? » depuis le début de l’année en multipliant les sorties d’entraînement.  2 jours dans le Jura il y a quelques temps plus 3 jours de vélo d’affilée cette semaine. Elle va faire des étincelles dans l’Izoard!

 

Ø Les JOLYROD aussi sortent beaucoup en ce moment. Quand votre serviteur entend leur compte-rendu il complexe et se dit qu’il aurait mieux fait de s’inscrire à un club de bridge.

 

Ø Marie-Thérèse BIECHY bouge beaucoup en ce moment ….mais pas trop à vélo.

Fête familiale le 2, puis déménagement de sa fille à Orléans, puis départ pour 15 jours de vacances en Espagne avec sa maman. Elle donne de ses nouvelles en félicitant les audaxieux qui lui ont rappelé l’époque où elle effectuait également des raids de 300 km.

 

Ø Evelyne LAGREE travaille à l’ATSCAF du Rhône où elle est la permanente administrative, donc la cheville ouvrière de la structure. Elle est très sportive et toutes les disciplines lui conviennent. Elle vient par exemple de se mettre au vélo de route. Résultat : 58 km le premier jour et 72 km le lendemain ! Elle se plaint bien sûr d’avoir un peu mal aux fesses et se reproche d’avoir roulé sur du plat dans la Dombes.  Pour une débutante c’est vraiment remarquable. On l’attend avec impatience dans le club !

 

Ø Pierre GALLAND a fait du vélo en Toscane il y a quelques jours. Il est revenu enchanté de ce séjour cycliste. Nous sommes très demandeurs d’un petit compte-rendu de ce voyage si du moins Pierre arrive à trouver un peu de temps pour le rédiger.

 

Ø Hormis les sorties de ces deux semaines cela faisait un moment que Christophe BOURNAC ne venait plus trop avec le club. Il s’en explique dans un message où il présente son emploi du temps du samedi écartelé entre les matches et tournois de foot, les compétitions de gym et un minimum de vie de famille. Il roule donc le dimanche  en se levant à 5 H pour partir à 6 H et être rentré pour midi.

 

Ø  Jacques GUILLAUD a roulé et samedi et dimanche. Précisons qu’il n’a pas pu grimper le col de Porte samedi car il s’est trompé de route. Il a suivi Jean-Pierre CHECCACCI qui descendait et rentrait sur le circuit de 60 km. Arrivé au niveau du Rhône il ne s’est pas senti le courage de remonter. Comme il n’avait pas sa dose de km il est venue la compléter dimanche avec les « Chats ».

 

Ø Jean-Marc OVERBERGHE prépare pour cet été un voyage cyclotouriste en Terre Sainte. Nous vous l’avons appris dans la dernière « Lettre ». Il s’est adjoint l’aide d’Evelyne LEFRANCOIS. Info supplémentaire : le trajet devrait relier Bethléem à Jérusalem. Nous vous en dirons plus prochainement. En vérité, en vérité, je vous le dis : Restez « fidèles » à la lecture de la « Lettre ».

 

VII/  LE COIN VELOCIO

 

Ø L’IGN en collaboration avec la FFCT et ses CODEP édite des produits touristiques vélo intitulés les « CycloGuides ® ». Le CycloGuide de la Haute Loire vient de sortir. Si vous le commandez adressez-vous au CODEP 4 : BP 4   43000 Le Puy en Velay.

Tél : 04 71 09 71 68. Courriel : codep43ffct@voilà.fr

Il y a 24 circuits à vélo de 42 à 82 km soit 1 400 km.

Prix : 14€ plus 1,5€ de frais de port.

 

Ø La « Ville à Vélo » interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de doter la piste cyclable des Dombes d’une signalisation appropriée. Cette piste tracée entre Lyon et Caluire sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Lyon-Trévoux est très intéressante mais on ne sait jamais à la hauteur de quelle rue on se trouve. Un telle signalisation permettrait une utilisation plus importante de cet axe en évitant un repérage long, fastidieux et hasardeux.

 

VIII/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité Directeur du club (abusivement appelé bureau jusqu’à présent)  est joint à la présente « Lettre ». Il intègre en particulier la question des sorties durant l‘été. N’oubliez pas d’ouvrir cette pièce jointe. Et de la conserver dans vos archives.

 

Ø La « Lettre » est désormais adressée à Joëlle CATTELIN. Elle pédale de son côté et même si elle n’est pas jusqu’à présent membre d’un club (mais ça pourrait changer ???) une balade de 60 km ne l‘effraye pas du tout. Le club ATSCAF lui ouvre les bras !

 

Ø Chrystel BERTRAND a consulté le site de l’Ardéchoise et, avec l’aide de Christophe BOURNAC, elle nous livre la liste des atscafiens qui se sont inscrits à ce jour à cette épreuve :

 

1/ Chrystel BERTRAND pour le circuit de 214 km (l’Ardéchoise) en 2 jours

2/Clément BONITEAU qui hésite entre le 120 et le 171 km en 1 jour

3/ Christophe BOURNAC pour le circuit de 336 km (les Hautes Terres) en 2 jours

4/ Florian CABAJ qui fera 120 km mais sur une partie du circuit

5/ Daniel CASTEAU pour le circuit de 368 km (l’Allier) en 3 jours

6/ Bernard CHAREYRON pour le circuit de 368 km (l’Allier) en 3 jours

7/ Jean-Pierre FROBERT pour le circuit de 368 km (l’Allier) en 3 jours

8/ Marie-Christine JOLY pour le circuit de 120 km (Les Boutières) en 1 jour

9/ Gilbert LACHARME pour le circuit de 368 km (l’Allier) en 3 jours

10/ Evelyne LEFRANCOIS pour le circuit de 268 km (l’Ardéchoise Vélo Marathon) en 3 jours

11/ Bernard LEVALLOIS pour le circuit de 368 km (l’Allier) en 3 jours

12/ Jean-Marc OVERGERGHE, pour le circuit de 120 km (Les Boutières) en 1 jour

13/ Gilles ROCHER pour le circuit de 268 km (l’Ardéchoise Vélo Marathon) en 2 jours

14/ Michel RODRIGUEZ pour le circuit de 171 km (la Volcanique) en 1 jour

15/ Martine SILBERSTEIN pour le circuit de 214 km (l’Ardéchoise) en 2 jours

16/ Christian VALLA pour le circuit de 120 km (Les Boutières) en 1 jour

17/ Marie-Claude VALLA pour le circuit de 120 km (Les Boutières) en 1 jour

 

Merci de bien vouloir confirmer, compléter ou infirmer ces infos. Et bon courage à tous les participants !

 

Conseils pratiques :

Ne pas oublier la crème solaire : s’il y a du soleil, l’ombre elle n’est pas toujours au rendez-vous.

Pensez à vous munir de votre tenue rouge pour le samedi.

Emportez la liste des numéros de portable des copains. Ce peut être utile pour se retrouver à l’arrivée. Privilégier le co-voiturage pour aller en Ardèche.

 

Ø Bernard CARRE, le coursier de notre club cyclotouriste (eh oui la vie est faite de paradoxes !), s’est inscrit pour le championnat de France ATSCAF de cyclisme sur route à Loches (Indre et Loire) du 28 septembre au 1° octobre. Cela faisait longtemps que nous n’avions envoyé quelqu’un à cette épreuve. Tous nos encouragements à notre champion. Il rencontrera Pascal WEBER, qui s’est lui aussi inscrit. Mais lui est un habitué des participations ….et des podiums !

 

Ø Le club a envoyé à tous, sur la demande de Chrystel BERTRAND, une demande pour la Vélocio-Ventoux. Cf Lettre n° 221 . Florian va venir. Qui d’autres ?

 

Ø La « Lettre » est désormais envoyée à Yvon BERARD le responsable d’un petit groupe de cyclos de l’ATSCAF Isère. Ce serait pas mal si un club cyclotouriste ATSCAF pouvait se constituer chez nos voisins. Après tout nous donnons peut être l’impression d’être un club structuré mais il n’y a pas si longtemps nous étions comme eux une petite bande de 6 à 8 copains à rouler le week-end.

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25