atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 217

 

Lyon, le 23 Avril 2006

 

AH, LES BEAUX JOURS !

 

 I/ SAMEDI DERNIER

 

Chrystel BERTRAND et Jean-Luc son compagnon, accompagné de ses enfants Léane et Mathis,  Marie-Thérèse BIECHY, Florian CABAJ, Michel et Nicole FEYX, Marc et Jacqueline GIRERD, Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ accompagnés de leur fille Amandine et de son fiancé Johan, Evelyne LEFRANCOIS, Marie MAGNIAT, Rodolphe MALESKI, Gérard MARTIN, Jean-Marc OVERBERGHE et son amie Odile PASTEUR, Gilles ROCHER, son épouse Raphaëlle et leurs enfants Célestine et Merlin ainsi que sa cousine Claire, Philippe ROURE, Martine SILBERTSTEIN, Eric TANIERE, sa femme Véronique et leurs enfants Guillaume et Julien ainsi que votre serviteur -soit 32 personnes- ont participé à ce superbe week-end familial du club.

 

Ce type d’initiative pour faire découvrir le vélo et le cyclotourisme a lieu depuis plusieurs années. Mais cette édition fut celle qui restera dans les annales. Comment la résumer sinon en écrivant qu’elle fut une réussite totale ? Tous les ingrédients étaient en effet réunis : toutes les classes d’âge représentées, une très bonne présence féminine, un excellent état d’esprit de tous, un soleil généreux, des températures idéales, un paysage superbe…. et une organisation sans faille de nos «Jolyrod».

 

En votre nom à tous la « Lettre » remercie Marie-Christine et Michel d’avoir mis sur pied ces week-ends sur la Voie Verte de Cluny.

 

La satisfaction des participants est telle que la formule va sans doute se répéter alors que nous nous demandions doctement au Bureau du club s’il ne fallait pas changer de concept pour ne pas lasser.

Grâce à cette journée et si vous aimez les statiques, sachez que 74 personnes ont participé à au moins une initiative de notre club depuis le début de l’année. C’est déjà plus que pour toute l’année 2005.

 

La journée de samedi commence par un pique-nique sur la pelouse de « Cluny-Séjour ».Chacun met en commun son repas et la convivialité y gagne tout de suite.

Le départ pour les balades est prévu à13 H. Naturellement le peloton s’ébranle beaucoup plus tard. Il faut reconnaître que préparer les bouts de chou nécessite plus de temps que d’ordinaire. En plus Mathis vient à peine d’apprendre à rouler sans les stabilisateurs et nous fait quelques démonstrations qui méritent un peu de confirmation.

 

Celles qui ne souhaitent pas faire de vélo (Jacqueline, Nicole, Odile) partent en bambane (1) sur la Voie Verte ou à la découverte de Cluny.

 

Un groupe s’organise autour de Gilles et Marie. Le but est de musarder sur la piste cyclable avec les vélos. Réel exploit de la part des gones qui ont  souvent dépassé la quinzaine de kilomètres.

 

Les deux amoureux partent avec le peloton et au bout de quelques mètres bifurquent. On ne les reverra que le soir venu !

 

Le gros du peloton emprunte également la Voie Verte pendant 10 km puis s’en échappe pour aller visiter la campagne et les collines clunisoises. Ce parcours de 80 km constituera un moment de pur bonheur aux dires des participants malgré des ennuis mécaniques : Rodolphe crève puis sa roue se coince. Plus ennuyeux, Jean-Marc est obligé de faire demi-tour car son pneu laisse apparaître son contenu.

Quel plaisir de passer par ces villages charmants aux maisons mâconnaises traditionnelles. Quel plaisir de passer entre les vignes, de gravir de  douces collines qui nécessitent pourtant d’appuyer sur les pédales. Quel plaisir  d’admirer ces points de vue apaisants. Et même de traverser en silence des bois où nous ne sommes dérangés que …..par un troupeau de 4 boucs en liberté qui font mine de nous charger.

 

Pour ceux qui ont envie de (re)venir dans cette contrée voilà le trajet effectué avec le patrimoine local à vister.

 Massilly (église du XVIII°, lavoir, fontaine et abreuvoir tout en harmonie). D 117. Falgy (église en partie romane, four ). Il faut ensuite emprunter une petite voie vicinale sur la droite menant à Mont, hameau hyper tranquille. Bien sûr compte-tenu du nom il y a une petite montée pour laquelle il faut éviter les trous, gravillons et herbe du milieu de la chaussée. On arrive à Cortevaix (lavoir). C’est là que le pneu de Jean-Marc rend l’âme et qu’il doit rebrousser chemin. D188. Bonnay (lavoir). Commence alors une grimpée assez longue jusqu’au point de vue de Besanceuil. Besanceuil est connu pour son église romane ornée d’arcatures et ses maisons à galeries. En descendant à Sailly  on longe un superbe château. Après Sailly ( église, colombier, pigeonnier-lavoir, puits) la petite route monte de nouveau et passe devant un panorama d’où on peut contempler la région. Le sommet est situé dans les bois et c’est là que se situe l’anecdote des boucs « sauvages ». La route est d’un calme absolu pour descendre de nouveau avec quelques virages. Passy (église, lavoir, puits) est traversé sans encombre. Il faut ensuite prendre 2 km de route fréquentée (tout est relatif), c’est la D980. Commence alors une longue montée assez usante (si on se tire la bourre) jusqu’au joli village de Saint Hythaire (clocher roman, lavoir, fontaine, table d’orientation). Entre-temps nous avons une vision formidable en arrivant à Sigy le Châtel. Essayez d’imaginer : sur la gauche un château ruiné et son donjon, au centre une vaste demeure en pierres chaudes à l’architecture locale, à droite au sommet d’une colline, une église romane dont la nef est éclairée par le soleil doux de ce début de printemps. Plus prosaïquement le hameau suivant nous met en joie en raison de son nom : Bierre ! Curtil sous Burnand est connu pour son église romane et surtout par son cimetière mérovingien abritant plus de 40 tombes burgondes. Ce n’est cependant pas dans ce cimetière que nous faisons halte pour remplir les bidons.

 

A cet endroit Bernard fait demi-tour pour aller à la rencontre d’Evelyne qui est partie devant, que nous n’avons jamais rejointe, et qui, elle, ne s’est pas trompée de route. Elle donc fait quelques kilomètres de plus que nous. Elle est enthousiasmée par le village de Saint Huruge que nous n’avons pu voir ( église avec retable, ancienne tour d’enceinte, lavoir restauré…).

Le chemin du retour est maintenant le même pour tous : Burnand avec son église romane, sa fontaine et un château très « ostentatoire ». Puis Saint Martin de Croix (église du XI° avec son clocher en arcade percé de deux baies) et enfin Saint Gengoux le National. La petite ville au passé tumultueux mérite une visite avec sa cité médiévale, les vestiges de son château, ses hôtels anciens etc. A partir de là la Voie Verte est récupérée et nous mène en 20 km charmants à Cluny, notre point de départ. La balade aura fait environ 80 km.

 

Elle aura été entachée sur la fin par un incident lamentable. Eric mène le peloton à la hauteur de Cormatin. Tout à coup un chien se met en travers de la route. Eric maîtrise, freine brutalement et indique son mécontentement au propriétaire de la bête divagant. Ce dernier se met à apostropher Michel qui s’arrête pour rappeler que les chiens doivent être tenus en laisse sur la Voie Verte. Les insultes et autres propos grossiers de l’individu, manifestement en état d’ébriété, redoublent. Il faut s’interposer pour éviter une bagarre que souhaite manifestement cet olibrius. On repart. Mais, après avoir sauté dans sa voiture, l’individu est de nouveau à Cluny. Là il prend les coordonnées du club et claironne à la cantonade qu’on entendra parler de lui, qu’il est président du club de tourisme équestre de Saône et Loire, membre du CA du comité départemental du tourisme de ce département. Belle publicité dont se passerait ces organismes ! Après consultation les copains iront le lendemain signaler l’incident à la gendarmerie pour éviter que les agissements d’un tel énergumène ne compromette la sécurité sur la Voie Verte et ne gâche la fête que se font les cyclotouristes d’aller pédaler sur un si bel endroit.

 

Ces soucis sont vite oubliés car après avoir pris possession des chambres à Cluny-Séjour nous allons souper (2) dans un restaurant du centre-vile. L’ambiance est des plus sympathiques. Chacun a plaisir à mieux connaître ses voisins de table. Les gones s’en donnent à cœur choix, les amoureux roucoulent, Jacqueline esquisse quelques pas de danse, Gérard très inspiré rédige poème sur poème sur un coin de table. Quant à Marie-Thérèse c’est son anniversaire : sous les acclamations elle en profite pour embrasser le cuisinier.

 

Dimanche matin. Ceux qui ont envie de pédaler se lèvent à potron-minet, prennent le petit déjeuner au réfectoire du gîte et partent en procession automobile à Chalon sur Saône. Michel a su convaincre tout le monde qu’il fallait découvrir cet autre tronçon de Voie Verte qui longe le canal du Centre.  Il y a 50 km de route à parcourir mais le paysage est intéressant (ah ce château de Sergy !). Arrivés à Chalon nous galèrons pour trouver le point de départ qu’aucune signalisation n’indique. Dommage. Mais nos efforts sont récompensés. La balade est en effet tout simplement formidable. Nous pédalons tous ensemble pendant 16 km jusqu’au port de Chagny. L’ allure est très, très, très modérée. Heureusement pour Michel qui roule malgré une crevaison lente l’obligeant régulièrement à jouer au shadock (il pompe, il pompe !). Ces 16 km longent en permanence le canal. C’est très apaisant. Le paysage change à chaque courbe. C’est tellement inédit que certains s’imaginent transportés en Belgique ou aux Pays Bas. Le parcours est ponctué d’écluses. Nous nous arrêtons pour admirer la technique des bateliers qui parviennent à faire entrer leurs péniches dans ces sas en ne laissant que 5 cm de chaque côté. Nous stoppons même un bon quart d’heure pour admirer la manœuvre d’un bateau de croisière chargé de touristes étatsuniens avec qui nous échangeons force salutations.

 

Pendant ce temps les époux Girerd préparent l’apéritif tandis que les petits et leurs parents se mettent, à pédaler à notre rencontre. La jonction s’opère sur le chemin du retour. Jean-Luc est satisfait qu’aucun de ses gones ne soit tombé à l’eau. Nous sommes étonnés par le plaisir et la résistance qu’ont les juniors à pédaler. Ils se sont d’ailleurs vite entendus et leur complicité fait plaisir à voir. 

 

Puis c’est le retour en voiture. Le voyage est plus court qu’à l’aller puisque nous nous arrêtons à la zone de pique-nique de Cormatin. L’endroit est tout bonnement paradisiaque. Nos amis restés le matin à Cluny ont réservé un vaste emplacement avec un arbre dont l’ombre s’avère bien utile. L’herbe est grasse, épaisse et d’un beau vert. Le lac miroite devant nous. Le braque allemand de Gilles y fait de fréquents séjours tandis que l’épagneul breton des Girerd fait des escapades. Le soleil brille. Chrystel et Bernard savourent en se remémorant toute l’eau ramassée lors des 2 derniers audax. L’apéro est honoré comme il se doit puis chacun déballe les victuailles apportées. On découvre les talents culinaires de Philippe (cake) et de Gilles (terrine de sanglier chassé par lui même !). Tout est mis en commun sur la grande nappe centrale autour de laquelle chacun est assis en cercle et se sert dans un joyeux désordre. Quelle ambiance, quelle convivialité, quels rires ! La scène aurait mérité un camescope.

 

Il faut finalement se quitter. La satisfaction des participants se mesure sur les visages. Elle se mesure également au travers d’un petit poème écrit en quelques secondes par quelqu’un qui vient de loin puisqu’il s’agit de Gérard Martin :

 

« Je remercie l’ATSCAF de m’avoir fait découvrir un nouveau vélo

Qui est beaucoup plus ludique, infiniment plus rigolo

Je vous l’avoue avec, dans la voix, des trémolos

Et vraiment je regrette de ne pas vous avoir connus plus tôt ».

 

Pour qui connaît Gérard et son passé de coureur cycliste ce petit  compliment à la pratique cyclotouriste va droit au cœur.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1)     Bambane n.f : Promenade, balade.

(2)     Souper v. intr. : Prendre le repas du soir. Dîner. Usage très courant.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Attention aux nouveaux horaires ! Conformément aux décisions du Bureau le départ aura lieu à 8H. .

 

Samedi 29 Avril 2006

A Lozanne (parking de la gare)

RV pour un départ à 8 H

 

Comment y aller ? Prendre l’autoroute A6. Sortir au dernier échangeur gratuit. Passer sur la RN 6 à partir de la Garde (Porte de Lyon). Au bout de 3,5 km prendre à gauche la RD 485 (dite  « route des lapins ») en direction de Lozanne via Civrieux d’Azergues. La gare est à gauche avant le rond-point central de Lozanne et avant de traverser l’Azergues.

 

III/ ET POUR APRES ?

 

Quelques idées pour meubler un long week-end.

 

Ø Dimanche 30 avril : 14° « Randonnée des Lacs » organisée par le club  FFCT « Cyclo Bugey ».

Accueil : Boulodrome de Belley de 7H 30 à 10H 30. Clôture à 17H.

Circuits route de 35, 60, 90 et 120 km. Circuits VTT de 20, 35, 45, 55 et 70 km.

Tarifs : 7 € réduit à 5 € pour les licenciés FFCT. 3 € pour les moins de 18 ans.

Il est prudent de se renseigner auprès de Robert Faure : 04 79 81 12 27. Mel : r-faure@wanadoo.fr

Site : http://www.cyclobugey.fr.st

 

Ø Lundi 1° mai : 28° « Brevet du Muguet » organisé par le club  FFCT «La Bécane Spinosienne ».

Accueil centre de Saint Bernard (01). Pas la peine d’en dire plus vous connaissez l’endroit.

Départ à 9H pour le circuit des 50 km. Dénivelée : nul. Route des Dombes.

Départ à 8H 30 pour le circuit des 68 km. Dénivelée : 885 m. Route de la vallée de l’Azergues.

Départ à 7H 30 pour le circuit des 110 km. Dénivelée : 1.323  m. Route du Beaujolais.

Départ à 6H 30 pour le circuit des 138 km. Dénivelée : 2.203  m. Route du Haut Beaujolais.

Inscription sur place au départ. 5 €.

Renseignements : Marcel CHOPINOT Tél : 04 74 00 38 36.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Florian Cabaj, Philippe Prando, Gilles Rocher et Alain Savey se sont inscrits pour accomplir ensemble l’Ardéchoise Vélo Marathon en deux jours. Ca va pulser !

 

Ø Incroyable : Chrystel Bertrand a grimpé le Ventoux le lendemain du brevet audax de 230 km de Suze la Rousse. Bon d’accord c’était en voiture, mais il y a du repérage dans l’air.

 

Ø Françoise Chenais n’a vraiment pas de chance. Elle devait venir nous rencontrer à Cluny au moins pour la partie conviviale. Et elle est restée coincée à Lyon pour une méchante histoire de panne automobile. Pas rancunière à l’égard de ce mode de transport elle se propose gentiment de conduire la voiture-balai à l’Izoard car elle ne pense pas être remise de son dos d’ici là. Merci et à bientôt !

 

ØJean-Jacques Pech n’a pas pu participer au week-end sur la Voie Verte. Il ne boude pas mais en sa qualité de président du CODEP il devait organiser le Critérium Régional Route pour les Jeunes au Lac des Sapins.

 

Ø Bernard Carré, fidèle lecteur de la « Lettre », nous informe qu’il s’est remis à la compétition. Mais que c’est dur quand la quarantaine est passée par là ! Son terrain de prédilection est situé du côté de Roanne. On ne croisera que rarement sa route.

 

Ø Pierre Fouillant a fêté ses 50 ans avec ses collègues. Devinez ce qu’ils lui ont offert ! Une sacoche de guidon et un éclairage avant performant. Ils devaient savoir que Pierrot faisait du vélo !

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø Vu le nombre de crevaisons ces derniers temps, un conseil : achetez plutôt des pneus et des chambres de qualité. Il est certes tentant de faire quelques économies mais cela se paye en terme de fiabilité …et de galère si on n’aime pas réparer. Et achetez plutôt du matériel contenu dans des emballages dont vous vous serez assuré qu’ils n’ont pas été ouverts.

 

Ø Un petit truc de cyclotouriste. Vous pédalez dans la campagne. Vous avez soif et pas un bistrot d’ouvert (le désert français bien connu !), pas une fontaine, rien pour vous désaltérer. Une solution : entrez dans le premier cimetière que vous trouverez : il y a toujours un point d’eau.

 

VI/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø Parlons gros sous ! Le club a réglé le gîte à « Cluny-Séjour » ainsi que le restaurant samedi soir. Reste aux participants à envoyer leur règlement à la trésorière : Evelyne Lefrançois 41 rue Léon Jouhaux 69003 Lyon.

Le tarif est le suivant :   ² Chambre : 15 € par personne. Déduire naturellement l’acompte déjà versé au club.                         ² Repas au restaurant : 15 € par adulte et 7 € 50 par enfant.

Le chèque est à remplir à l’ordre de « ATSCAF Rhône Cyclotourisme».

 

Ø Le Progrès du samedi 22 avril a publié un article très correct d’une demi-page, illustré d’une photo, relatant l’audax de Suze la Rousse. Le club ATSCAF avec ses 12 inscrits est même mentionné. Et ce sans faute dans le sigle !

 

Ø Martine Silberstein signale qu’elle a retrouvé dans sa voiture un maillot long taille 4 aux couleurs du club à l’issue du week-end de Cluny. Prière à son ou sa propriétaire de se faire connaître.

 

Ø Jean-Jacques Pech rédige chaque semaine un compte-rendu des initiatives réalisées par les clubs du CODEP. Ce  message est envoyé à chacun des clubs du Rhône. Celui consacré à l’audax de Suze la Rousse mettait l’ATSCAF à l’honneur puisque sur les 8 photos qui l’illustraient 4 nous concernaient.

 

Ø La trésorière et le président sont allés, bras dessus, bras dessous, retirer le dossier de demande de subvention 2006 de Jeunesse et Sport. Dossier encore un peu plus complexe que les années précédentes mais pour compenser on aura…. moins de temps pour le remplir ! Les picaillons sous devraient tomber début juillet. Ou alors début septembre ce qui ne faciliterait pas le financement des projets de l’année en cours.

 

Ø L’ATSCAF nationale nous a fait parvenir les fiches d’inscription pour le 18° Championnat de France de Cyclisme sur route des Administrations Financières.

Bien sûr ce n’est pas du cyclotourisme mais dans notre club existent des copains qui sont largement en capacité de participer à cette compétition. Ceux qui sont intéressés par cette expérience, et qui sont fonctionnaires du MINEFI, se font connaître par retour de mel auprès du club. Les inscriptions doivent parvenir à Paris le 1° juin au plus tard.

Modalités pratiques : du 28 septembre au 1° octobre à Loches (37 Indre et Loir).  Arrivée le jeudi soir. Course en ligne le vendredi à 14H. Course « contre la montre » le samedi à 9 H. Partie festive. Départ le dimanche matin. Tarif : 105€.

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25