atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 205

 

Lyon, le 29 Janvier 2006

 

NON, RIEN DE RIEN 

Non, nous ne regrettons rien ….. !

 

.I/ SAMEDI DERNIER

 

Couverture neigeuse assez inhabituelle sur Lyon ce samedi. Au moins 10 cm de neige en bas des pistes. Même en centre-ville les rues n’étaient pas (ou peu) dégagées. Pas question dans ces conditions de sortir à vélo. Le cyclotourisme a pour but de ressentir du plaisir en roulant et d’améliorer sa condition physique. La glissade, la chute, la fracture éventuelle ne nous inspirent guère. Pas la peine de compromettre une saison à venir riche d’évènements par une pratique téméraire voire irraisonnée.

 

Votre serviteur n‘est même pas allé à Parilly pour constater les choses Il faut préciser que sa camionnette sur la neige adopte le comportement de la savonnette. Il suppose qu’il n’y a eu personne au rendez-vous. En tout cas il veut le croire.

Ce qui permet à la « Lettre » de passer sans transition, comme disent les présentateurs du journal télévisé, à la rubrique suivante.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Pas de souci pour l’ATSCAF cyclo : il n’y a besoin de préparer les circuits en février. En effet durant tout ce mois le club participera aux « Premières Pédalées ». Il y aura 4 rallyes concoctés par 4 clubs FFCT du département avec le soutien du CODEP. L’argent des inscriptions est reversé à la « Ligue contre le Cancer ». Vantons-nous et gonflons les « commodes » (1) à l’avance : notre club a raflé le challenge « Loïc Dupré Latour » à deux reprises. Si nous voulons conserver définitivement la coupe il nous faut gagner le challenge en 2006 pour la troisième année consécutive. Cela suppose qu’un maximum de copains participent à ces sorties.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) COMMODES. n.f. pl   = Les biceps et plus largement les muscles. Le terme n’est plus très utilisé.

Rappelons le calendrier  de ces « Premières Pédalées ».

Le 4 février à Dardilly

Le 11 à Jonage

Le 18 à Vénissieux

Le 25 au Perréon.

 

Samedi 4 février 2006 à Dardilly

RV à 12H 30 pour un départ collectif à 13H

 

Comment y aller ? En ce qui concerne Dardilly le plan est envoyé par courrier électronique aux « cyclonautes ». Pour les destinataires de la « Lettre » papier, voir le  document joint.

Note pratique : Nous avons fixé un rendez-vous plus tôt que d’ordinaire car il faut prendre en compte le temps passé à s’inscrire aux tables d’émargement, à consulter les itinéraires affichés, à former les groupes de niveau. L’heure du départ est libre mais, inspirés par l’expérience, un départ à 13H semble le plus adapté.

Il y a deux circuits : 25 et 50 km. Les membres du groupe « Découverte » ont donc un trajet à leur taille.

Le ravitaillement est prévu par l’organisateur.

Prévoir quelques pièces pour payer l’inscription. Le tarif devrait être de 5€, réduit à 3€ pour les affiliés FFCT. Pensez bien à vous inscrire sous le sigle de l’ATSCAF.

 

III/ ET POUR APRES ?

 

 Dans le cadre des « Randonnées d’hiver » organisées  les dimanches de février par le club FFCT « le Cyclotouriste de Lyon », le départ de celle du dimanche 5 février  aura lieu le à partir de la Mairie du 8°, avenue Jean Mermoz , à 12H 30.

Vous reporter à la « Lettre » de la semaine dernière quant au niveau de cette sortie.

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Raymond BUCHALIN est un grand sportif : aïkido, vélo… il était normal qu’il passe à la télé ! Oui mais voilà c’est à la foire aux vins d’Ampuis qu’on l’a vu sur FR3 dimanche dernier.

 

Ø Daniel CASTEAU s’est inscrit pour un séjour cyclotouriste dans le Jura fin mai organisé par l’EPAF dans un de ses chalets à Prémanon. Il a bien raison c’est un bien beau pays.

 

Ø Comme chacun d’entre nous Martine SILBERSTEIN n’a pas pu faire de vélo samedi. Elle est donc sortie de son village et  a effectué à ski de fond une balade d’1 H 30 dans les vergers des Coteaux du Lyonnais. Elle a même croisé un lièvre  dans la neige.

 

Ø Un message de bons vœux a été adressé au club il y a quelques semaines par un de nos lecteurs, Raphaël RAYET. Il profite de ce mot pour nous faire part d’une initiative intéressante : le Tour du Sancy. C’est une épreuve qui a lieu tous les 2 ans. Elle part de Clermont Ferrand pour arriver au sommet du mythique Puy de Dôme. Nous allons essayer d’en savoir plus sur cette initiative afin de vous donnez les renseignements nécessaires au cas où cela intéresserait un atscafien.

 

Ø Nous avons reçu un courriel d’un autre de nos lecteurs, Mounir SAREHANE. Il ne peut venir avec nous pour l’instant mais il apprécie l’envoi des parcours et nous souhaite également une bonne année.

 

Ø Michel VIAL qui fait parfois du vélo avec nous pratique essentiellement la course à pied. Il a obtenu un joli résultat sur la « Sainté ». Il a rallié de nuit Saint Etienne à Lyon en 7H 33’’, ce qui le classe en 495° position chez les individuels. Bravo !!! L’équipe de relais à 2 de l’ATSCAF a terminé deuxième de sa catégorie. Et l’équipe de relais à 4 a fini 131°. Comme quoi l’ATSCAF ce n’est pas que le vélo !

 

Ø Christophe BOURNAC a dans l’idée de tenter le Paris-Brest-Paris en 2007. Un mythe. Sauf erreur seul Jean-Jacques l’a fait dans notre club. Pour s’aligner sur cette épreuve il faut avoir accompli au préalable les brevets de 200, 300 400 ou 600 km réalisés dans l’année de la participation. Pour que les choses soient moins ingrates pour Christophe, les copains intéressés seront invités à l’accompagner sur les brevets ou une partie de ceux-ci. Réfléchissez-y d’ores et déjà.

 

V/  LE COIN VELOCIO

 

Ø La concentration cyclotouriste « Pâques en Provence » aura lieu à Camaret sur Aigues dans le Vaucluse. C’est une tradition héritée de Vélocio que les cyclotouristes honorent pieusement en participant à cette initiative depuis toute la France.

Pour les lyonnais notez que l’audax « Lyon - Suze la Rousse » de 220 km a lieu à cette occasion. Le départ a lieu le samedi 15 avril au petit matin depuis la place Lazare Goujon à Villeurbanne. Nous arrivons dans la cave coopérative de Suze en fin d’après-midi. C’est une formidable occasion d’accumuler des km à allure régulière, abrité par un peloton, dirigé par des capitaines de route avisés. Le club est traditionnellement présent à cette aventure. Pour 2006 des candidatures se font déjà jour. Notez la date, on en reparlera. Et n’hésitez pas à téléphoner pour avoir plus de détails.

 

Ø Quelques infos concernant Vélo’V. Chaque vélo parcourt en moyenne 29,6 km par jour d’après les statistiques de novembre. Au total 40 000 km sont parcourus quotidiennement par les petits vélos rouges. C’est vraiment un très grand succès ! Dommage que les utilisateurs soient si peu respectueux des piétons en roulant sur les trottoirs. En agissant de la sorte ils ne contribuent pas à apaiser la circulation automobile puisqu’ils laissent les véhicules à moteur seuls maîtres de la chaussée. En outre ils ne respectent pas les usagers les plus fragiles que sont les petits gones et les personnes âgées.

 

Ø La FFCT lance une pétition avec d’autres associations de sport de plein air et de défense de l’environnement pour que les Pouvoirs Publics  appliquent strictement la Loi du 3 janvier 1991 ayant trait à la circulation des engins à moteur dans les espaces naturels. Nous ne pouvons supporter de voir la nature défigurée et la sécurité des promeneurs et vététistes menacée par la prolifération des motos tout terrain, des 4X4, et des quads.

Le texte est disponible sur le site de la FFCT. Votre serviteur l’a signé en ligne à titre personnel.

 

VI/  LA VIE DU CLUB  

 

Ø Patricia CHENEL et d’autres cyclos nouvellement arrivés ont demandé comment le club réagissait face aux intempéries. La règle est la suivante : quand il pleut une heure avant le départ prévu, la sortie est annulée. Il n’est pas interdit de se rendre au rendez-vous mais on n’est pas assuré d’y trouver les copains, ni de disposer d’un parcours. S’il y a de la neige, même règle : on ne sort pas pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Ø Gérard REVERDY  a fait part de sa réflexion concernant la conduite du peloton du fait du nombre actuel des participants. Ces lignes figurent dans le compte-rendu du dernier bureau qui est annexé à la « Lettre ». En effet cela correspond complètement à l’analyse de cette instance.

 

Ø Gilles ROCHER a une proposition très intéressante à vous faire dans le cadre de l’Ardéchoise. On le remercie vivement. Il cherche des partenaires. Et a des atouts dans sa manche. Voilà son texte intégral.

 

Avis aux atscafiens : J’aimerais faire l’Ardéchoise cette année, plutôt en formule rando sur 3 jours. Le parcours des « Hautes Terres » ou du « Tanargue » me font bien envie. J’ai une petite maison sur le parcours à 3 km de Burzet. Elle pourrait bien sûr nous servir d’hébergement. Cela ne poserait pas de problème majeur pour la première étape puisqu’elle se trouve presque sur le parcours après une étape de 110 km. Pour le deuxième jour il faut s’organiser car l’étape pourrait se terminer après 120 km au Mont Gerbier de Jonc soit à 30 km de notre hébergement. Dans l’idéal il faudrait anticiper le retour sur Burzet en laissant un véhicule au Gerbier avant le début de la rando, ce qui nous servirait également à rejoindre le Gerbier pour le départ de la 3° journée. Il ne resterait plus alors que 135 km pour les plus courageux. Les autres pourront utiliser le raccourci vers Saint Martial (soit 85 km).

Voilà un hébergement gratuit mais une organisation un peu lourde. Si certaines personnes sont intéressées merci de me le signaler.

Bien sûr cette organisation n’est pas définitive,  je reste ouvert à toutes propositions.

Coordonnées de Gilles : 04 78 25 77 96.  Courriel : rocher.gilles@free.fr

 

Ø Toujours au sujet de l’’Ardéchoise : ne vous inquiétez pas  si vous ne figurez pas encore sur le site de l’organisateur malgré l’envoi de votre inscription. C’est particulièrement vrai pour ceux inscrits sur plusieurs jours. Seul apparaît au titre de l’ATSCAF Christian VALLA qui partira dans le carré de tête avec notre championne Marie-Claude VALLA, compte tenu de leur niveau et de leur passé. Christian a adhéré au club cette année.

 

Ø Christophe BOURNAC nous informe qu’il a mis le site à jour ce week-end et en particulier le « Trombinoscope ». Il manque encore des photos. Ce serait bien qu’un cyclo muni d’un appareil numérique vienne prendre quelques clichés lors des prochaines sorties pour que chacun puisse figurer dans cette galerie de portraits.

A noter que la page d’accueil du site a également été actualisée.

Le site du club en est à environ 5 400 connections depuis 2003. C’est une affaire qui marche.

 

Ø La réservation de l’hébergement pour le week-end familial et convivial  des 22 et 23 avril sur la Voie Verte de Cluny a été réalisée par les copains du Bureau chargés des initiatives « touristiques » à savoir Marie-Christine JOLY et Michel RODRIGUEZ. Pensez à vous inscrire auprès d’eux.

Tél : 04 78 48 76 44 ou 06 67 84 29 93. Courriel : jolyrod@wanadoo.fr

 

Une affichette prévue spécialement pour les services du MINEFI a été tirée à une trentaine d’exemplaires couleur au sujet de la sortie « Voie Verte ». Ceux qui veulent l’afficher dans leur service le font savoir.

 

Ø Si vous souhaitez obtenir le CD des 10 ans du club envoyez un courriel à Christophe BOURNAC : christophe.bournac@free.fr. Contactez-le également si vous avez des problèmes pour lire ce cédérom.

 

Ø Evelyne LEFRANCOIS, notre trésorière, a écrit cette semaine un projet de courrier destiné à la Ville de Lyon pour une demande de subvention. On attend l’avis de Françoise GAUDIN.

 

Ø L’ATSCAF a apposé des affichettes présentant les « Premières Pédalées » à la Cité administrative, à l’Hôtel des Finances, à l’hôtel de Bron, à l’INRETS (Equipement Bron), ainsi que dans le magasin « Vélo’xygène » de la Part-Dieu.

 

Ø La « Lettre » n° 203 a été envoyée pour info à l’AF3V (Association des Véloroutes et Voies Vertes). Ils nous ont répondu en nous félicitant et en nous remerciant de leur avoir appris quelque chose. Ils ne connaissaient pas la teneur de l’article donné par Martine SILBERSTEIN sur le projet de Voie Verte entre Givors et les Sablons.

 

Ø Jean-Jacques CROGUENNOC habite les Brotteaux et souhaite mieux connaître notre club qu’il a découvert grâce au site. Nous lui avons donné RV à une de nos sorties. En attendant il reçoit la «Lettre » avant que de nous voir « pour de la vrai ».

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25