atscaf cyclo 69 .
Club FFCT n° 07061
LA LETTRE n° 201
Lyon, le 1°
Janvier 2006
C’EST
REPARTI !
Bien la bonne
année à toutes et tous !
2005 est achevée
et on peut entamer 2006 bourrés de bonnes résolutions. En particulier
concernant le vélo : on se promet tous de venir le plus régulièrement
possible aux activités du club, et tiens, tac ! pas plus tard que
samedi !
En même temps
qu’on passait l’année, la « Lettre », elle, franchissait le cap de
son 200ième numéro. Elle n’en a pas fait toute une
histoire : pas de cérémonie, pas de déclaration fracassante, pas de
nouvelle formule. Mais l’envie de continuer est toujours là. Elle continuera
d’autant plus facilement que vous participerez à la vie de ce bulletin en lui
donnant toutes les infos nécessaires et
faisant passer tous les textes que vous voudrez bien concevoir.
I/
SAMEDI PROCHAIN
C’est la reprise tant attendue. Nous allons
enfin pouvoir nous retrouver après deux mois de trêve hivernale qui a été
scrupuleusement respectée par nombre d’entre nous. Ce moment de convivialité
sera d’autant plus agréable que nous devrions intégrer des nouveaux.
Il est possible qu’il ne fasse pas très
chaud mais le moral sera au rendez-vous. Pour vous aider songez que désormais les jours rallongent. Nous
allons mesurer chaque semaine sur notre vélo ces progrès et guetter l’arrivée
du printemps. Nous serons alors fin prêts pour le savourer car nous aurons au
préalable roulé dans des conditions plus ingrates.
Enfin méditez ce proverbe britannique cité
par « la Ville à Vélo » dans son dernier message : « Il n’y
a pas de mauvais temps il n’y a que des gants trop minces ».
Samedi
7 janvier 2006 Au Parc de Parilly
RV
à 13H 15 pour un départ effectif à 13H 30
Comment y
aller ? On
se donne rendez-vous sur le parking face au bar « Le Parilly » situé rue du Clos-Verger (commune de
Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parking situé le long de l’allée des
turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.
Vous aurez en outre quelques bonnes raisons
de venir dès samedi :
1°) On se congratulera pour se
souhaiter la bonne année. Il y aura peut-être même une surprise.
2°) Vous pourrez retirer la
tenue cycliste que vous avez réservée. Souvenez-vous de ce que vous avez
commandé et munissez-vous d‘un chèque, le club n’acceptant pas
3°) Vous pourrez également
emporter le CD des 10 ans du club que
4°) Ceux qui veulent adhérer à
la FFCT apporteront leur règlement rédigé à l’ordre de la FFCT. (Cf la
« Lettre » de la semaine dernière pour les tarifs) .
Enfin puisqu’il est question de gros sous
aujourd’hui, vous pourrez commencer à alimenter la cagnotte du club réservée
aux consommations post-sorties avec un billet de 10 €.
Ø Il est précisé au préalable que
nous ne pédalerons pas s’il y a de
Le glossaire lyonnais-français
(1) S’aplater : verbe pronominal. Tomber.
(2) Détrancanner : Briser, détraquer,
disloquer.
Pour les nouveaux ou pour ceux
qui n’ont pas l’habitude de rouler l’hiver, le froid oblige à prendre quelques
précautions.
A/ Comment faire ?
Ø A cause du froid le sang se
retire des couches superficielles de votre corps pour protéger les organes
vitaux. Les muscles voient donc leur température diminuer. Ils sont alors plus
sujets aux crampes, aux raideurs. Les
gestes ne sont pas très aisés. Il ne faudra donc pas forcer
Avant le départ faites quelques
étirements pour échauffer vos muscles. Cela concerne surtout les muscles des
jambes : des fesses au mollet.
Vous pouvez également vous
passer sur les jambes avant le départ une pommade chauffante.
ØSi vous craignez vraiment la
raideur du froid prenez de l’aspirine 500 mg. Ce produit fluidifie le sang dont
il facilite
ØIl faudra toujours commencer la
sortie par une bonne période d’échauffement, au minimum une demi-heure, en
faisant tourner les jambes, c’est à dire en moulinant sur le plat. Ne tirez pas
de gros braquets. Le 42 X 17 c’est très bien ! Et essayez de tourner les
jambes à environ 80 tours par minute.
Ø Si la température est négative,
le muscle cardiaque est plus sollicité. Ce n’est donc pas le meilleur moment
pour faire des efforts intenses si vous avez des soucis cardiaques.
Ø Inhalez l’air par le nez. Il
aura quelque peu le temps de se réchauffer
par les fosses nasales. Ce n’est pas le cas si vous respirez par la
bouche.
Ø Il est conseillé de rouler
plutôt l’après midi que le matin en hiver pour des raisons bien évidentes de
température.
Ø Les sorties hivernales ne
seront pas longues : 2 heures (ou trois maxi). On aura tout le temps
d’augmenter les doses par
Ø Dès l’arrivée mettez-vous au
chaud. Consommez des boissons chaudes et sucrées.
De retour chez vous, prenez une
douche chaude ou mieux (mais c’est moins écolo) un bain chaud à 37° pour vous
décontracter. Vous enfilerez ensuite des vêtements secs et chauds.
Vous pouvez aussi pratiquer
quelques étirements ou même vous faire faire par la personne de votre choix
quelques massages judicieux… petits canaillous va !
B/ Comment s’équiper ?
Pas la peine de jouer les
« cacous » en venant les jambes nues, ce n’est pas bon pour vos
muscles.
Ø Sur le visage ce sont les
oreilles qui craignent le plus le froid. Couvrez les avec un bonnet ou une
casquette en Goretex, ou une cagoule. L’avantage de cette pièce vestimentaire
c’est qu’elle vous permet d’inspirer un air un peu réchauffé. Il convient en
effet de limiter l’inspiration d’air trop froid. Protégez vous la gorge :
il y a des tours de cou bien pratiques pour un cyclo. Pour limiter les
larmoiements protégez également vos yeux avec des lunettes ayant des verres suffisamment
larges. Le mieux consiste à porter des verres incolores si le temps est gris et
jaunes s’il y a du brouillard.
Ø Portez surtout attention à vos
extrémités. Les pieds et les mains sont les plus être exposés au froid.
Pour les pieds prenez si possible
des chaussures d’une pointure supérieure à votre taille habituelle. Mettez des
sous-chaussettes fines, puis par- dessus des chaussettes normales, enfilez
votre chaussure cyclo que vous recouvrirez s’il fait froid d’une paire de
bonnes couvre-chaussures. C’est un investissement dont il est difficile de
faire l’économie dans la période !
Pour les mains, même principe.
Enfilez une paire de gants fins ((en coton ou mieux en soie) et couvrez-les
avec une paire de gants cyclo d’hiver (ou par une paire de gants de ski de
qualité et non glissants).
Ø Pour les jambes optez pour les
cuissards longs. S’ils sont molletonnés c’est encore mieux.
Ø Pour le buste adoptez la
stratégie de la peau d’oignon, c’est à dire de plusieurs couches. Pas la peine
d’en mettre des kilos mais respectez ces règles.
La première couche directement
sur la peau sera un maillot dit technique. Il sera hydrophobe c’est à dire
qu’il chassera l’humidité sans l’absorber grâce à ses fibres microscopiques.
C’est un tissu du type Odlo. Tout le contraire du coton donc. Vous trouverez
ces maillots -dont il est difficile de se passer quand on y a goûter- dans tous
les rayons cyclo des magasins de sports.
La seconde couche devra fournir
Enfin la dernière couche, la
couche externe, devra servir de coupe-vent et d’imperméable. Proscrivez les
matières étanches qui ne permettent pas d’évacuer
C/ Comment s’alimenter ?
Ø D’abord il faut penser à boire
normalement en pédalant car, paradoxalement,
on se déshydrate également dans le froid. On transpire et le froid
augmente
Si vous avez un bidon isotherme
c’est le moment de vous en servir. La température idéale pour la digestion est
en effet de 15°.
Si vous avez un sac de boisson dorsal,
c’est encore mieux car la boisson est maintenue à une température satisfaisante
grâce à la chaleur du corps.
Bonne nouvelle : sachez que
le froid augmente la dépense calorique. Pour maintenir la température du corps
à 37° l’organisme a besoin de calories supplémentaires. Ca tombe formidablement
bien puisque nous sommes une majorité à avoir fait honneur aux tables des fêtes
et à avoir un excédent de poids à résorber.
Si vous êtes à votre poids de
forme, veinards, vous augmenterez les apports d’aliments très caloriques comme
les matières grasses (charcuterie, huile, beurre, crème..)et les glucides lents
(pâtes, pain, légumes secs, céréales, pommes de terre).
La « Lettre » n’a rien
inventé. Elle s’est largement inspirée pour cet article des éléments figurant
dans la revue « Cyclotourisme », la revue de la FFCT, des mois de
janvier et février 2005.
Ø
Ø Nous avons eu des nouvelles
téléphoniques de Jean Favier. Il attaque sa troisième séance de chimio.
Il n’a pas trop d’effets secondaires. La preuve : il a commencé à remonter
sur son vélo d’appartement. Mais que c’est dur après 8 mois d’arrêt ! Il
pense revenir tout doucement avec nous en 2006 et pour cela envisage de rouler
dès le 7 dans le groupe « découverte » avec Christiane son épouse.
Ø
Rodolphe Maleski est parti en Provence en ce début janvier. Mais
ce ne sont pas des vacances !: Comme chaque année il va récolter les
olives de la propriété de son fils. Heureusement il aura le vélo pour se
reposer de retour à Lyon.
Vendredi 6 janvier. Comme tous les premiers
vendredis du mois la « Ville à Vélo » organise sa balade nocturne.
C’est le rendez-vous des cyclistes en milieu urbain pour une balade sympa et
tranquille.
Rendez-vous à 21H à la porte des
Enfants du Rhône, place du Général Leclerc. C’est la belle entrée du parc
de la Tête d’Or du côté du fleuve. Venez avec de l’éclairage et si possible un
baudrier réfléchissant ou un gilet fluo.