atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 

 LA LETTRE n° 201

 

Lyon, le 1° Janvier 2006

 

C’EST REPARTI  !

 

Bien la bonne année à toutes et tous !

2005 est achevée et on peut entamer 2006 bourrés de bonnes résolutions. En particulier concernant le vélo : on se promet tous de venir le plus régulièrement possible aux activités du club, et tiens, tac ! pas plus tard que samedi !

 

En même temps qu’on passait l’année, la « Lettre », elle, franchissait le cap de son  200ième  numéro. Elle n’en a pas fait toute une histoire : pas de cérémonie, pas de déclaration fracassante, pas de nouvelle formule. Mais l’envie de continuer est toujours là. Elle continuera d’autant plus facilement que vous participerez à la vie de ce bulletin en lui donnant toutes les infos nécessaires et  faisant passer tous les textes que vous voudrez bien concevoir.

 

I/ SAMEDI PROCHAIN

 

C’est la reprise tant attendue. Nous allons enfin pouvoir nous retrouver après deux mois de trêve hivernale qui a été scrupuleusement respectée par nombre d’entre nous. Ce moment de convivialité sera d’autant plus agréable que nous devrions intégrer des nouveaux.

Il est possible qu’il ne fasse pas très chaud mais le moral sera au rendez-vous. Pour vous aider songez   que désormais les jours rallongent. Nous allons mesurer chaque semaine sur notre vélo ces progrès et guetter l’arrivée du printemps. Nous serons alors fin prêts pour le savourer car nous aurons au préalable roulé dans des conditions plus ingrates.

 

Enfin méditez ce proverbe britannique cité par « la Ville à Vélo » dans son dernier message : « Il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que des gants trop minces ». 

 

Samedi 7 janvier 2006 Au Parc de Parilly

RV à 13H 15 pour un départ effectif à 13H 30

 

Comment y aller ? On se donne rendez-vous sur le parking face au bar « Le Parilly »  situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux) au nord du Parc. C’est le parking situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade.

 

Vous aurez en outre quelques bonnes raisons de venir dès samedi :

 

1°) On se congratulera pour se souhaiter la bonne année. Il y aura peut-être même une surprise.

 

2°) Vous pourrez retirer la tenue cycliste que vous avez réservée. Souvenez-vous de ce que vous avez commandé et munissez-vous d‘un chèque, le club n’acceptant pas la Carte Bleue. Ces chèques ne seront encaissés qu’à la fin du mois pour que vous puissiez digérer les dépenses festives de la dernière période  !

 

3°) Vous pourrez également emporter le CD des 10 ans du club que Christophe Bournac a gravé pour les intéressés. Là aussi prévoir quelque monnaie.

 

4°) Ceux qui veulent adhérer à la FFCT apporteront leur règlement rédigé à l’ordre de la FFCT. (Cf la « Lettre » de la semaine dernière pour les tarifs) .

 

Enfin puisqu’il est question de gros sous aujourd’hui, vous pourrez commencer à alimenter la cagnotte du club réservée aux consommations post-sorties avec un billet de 10 €.

 

II/  DES CONSEILS PRATIQUES POUR ROULER EN HIVER

 

Ø Il est précisé au préalable que nous ne pédalerons pas s’il y a de la neige. Ce n’est pas la peine de glisser et d’aller s’aplater (1) et de se détrancanner (2) un bras au tout début de la saison. Dans cette hypothèse on peut tout de même venir à Parilly ne serait-ce que pour avoir le plaisir de se retrouver et de boire une boisson chaude face au parking.

 

Le glossaire lyonnais-français

 

(1) S’aplater : verbe pronominal. Tomber.

(2) Détrancanner : Briser, détraquer, disloquer.

 

Pour les nouveaux ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude de rouler l’hiver, le froid oblige à prendre quelques précautions.

 

A/ Comment faire ?

 

Ø A cause du froid le sang se retire des couches superficielles de votre corps pour protéger les organes vitaux. Les muscles voient donc leur température diminuer. Ils sont alors plus sujets aux crampes, aux raideurs.  Les gestes ne sont pas très aisés. Il ne faudra donc pas forcer 

Avant le départ faites quelques étirements pour échauffer vos muscles. Cela concerne surtout les muscles des jambes : des fesses au mollet.

Vous pouvez également vous passer sur les jambes avant le départ une pommade chauffante.

 

ØSi vous craignez vraiment la raideur du froid prenez de l’aspirine 500 mg. Ce produit fluidifie le sang dont il facilite la circulation. Vous serez moins bloqué.

 

ØIl faudra toujours commencer la sortie par une bonne période d’échauffement, au minimum une demi-heure, en faisant tourner les jambes, c’est à dire en moulinant sur le plat. Ne tirez pas de gros braquets. Le 42 X 17 c’est très bien ! Et essayez de tourner les jambes à environ 80 tours par minute.

 

Ø Si la température est négative, le muscle cardiaque est plus sollicité. Ce n’est donc pas le meilleur moment pour faire des efforts intenses si vous avez des soucis cardiaques.

 

Ø Inhalez l’air par le nez. Il aura quelque peu le temps de se réchauffer  par les fosses nasales. Ce n’est pas le cas si vous respirez par la bouche.

 

Ø Il est conseillé de rouler plutôt l’après midi que le matin en hiver pour des raisons bien évidentes de température.

Ø Les sorties hivernales ne seront pas longues : 2 heures (ou trois maxi). On aura tout le temps d’augmenter les doses par la suite. Tout est question de progressivité dans le vélo.

 

Ø Dès l’arrivée mettez-vous au chaud. Consommez des boissons chaudes et sucrées.

De retour chez vous, prenez une douche chaude ou mieux (mais c’est moins écolo) un bain chaud à 37° pour vous décontracter. Vous enfilerez ensuite des vêtements secs et chauds.

Vous pouvez aussi pratiquer quelques étirements ou même vous faire faire par la personne de votre choix quelques massages judicieux… petits canaillous va !

 

B/ Comment s’équiper ?

 

Pas la peine de jouer les « cacous » en venant les jambes nues, ce n’est pas bon pour vos muscles.

 

Ø Sur le visage ce sont les oreilles qui craignent le plus le froid. Couvrez les avec un bonnet ou une casquette en Goretex, ou une cagoule. L’avantage de cette pièce vestimentaire c’est qu’elle vous permet d’inspirer un air un peu réchauffé. Il convient en effet de limiter l’inspiration d’air trop froid. Protégez vous la gorge : il y a des tours de cou bien pratiques pour un cyclo. Pour limiter les larmoiements protégez également vos yeux avec des lunettes ayant des verres suffisamment larges. Le mieux consiste à porter des verres incolores si le temps est gris et jaunes s’il y a du brouillard.

 

Ø Portez surtout attention à vos extrémités. Les pieds et les mains sont les plus être exposés au froid.

Pour les pieds prenez si possible des chaussures d’une pointure supérieure à votre taille habituelle. Mettez des sous-chaussettes fines, puis par- dessus des chaussettes normales, enfilez votre chaussure cyclo que vous recouvrirez s’il fait froid d’une paire de bonnes couvre-chaussures. C’est un investissement dont il est difficile de faire l’économie dans la période !

 

Pour les mains, même principe. Enfilez une paire de gants fins ((en coton ou mieux en soie) et couvrez-les avec une paire de gants cyclo d’hiver (ou par une paire de gants de ski de qualité et non glissants).

 

Ø Pour les jambes optez pour les cuissards longs. S’ils sont molletonnés c’est encore mieux.

 

Ø Pour le buste adoptez la stratégie de la peau d’oignon, c’est à dire de plusieurs couches. Pas la peine d’en mettre des kilos mais respectez ces règles.

La première couche directement sur la peau sera un maillot dit technique. Il sera hydrophobe c’est à dire qu’il chassera l’humidité sans l’absorber grâce à ses fibres microscopiques. C’est un tissu du type Odlo. Tout le contraire du coton donc. Vous trouverez ces maillots -dont il est difficile de se passer quand on y a goûter- dans tous les rayons cyclo des magasins de sports.

 

La seconde couche devra fournir la chaleur. Ce peut être une veste thermique. Celles du club sont de très bonne tenue. On peut mette dessous un maillot supplémentaire.

 

Enfin la dernière couche, la couche externe, devra servir de coupe-vent et d’imperméable. Proscrivez les matières étanches qui ne permettent pas d’évacuer la transpiration. Vous serez trempés…à l’intérieur.

 

C/ Comment s’alimenter ?

 

Ø D’abord il faut penser à boire normalement en pédalant car, paradoxalement,  on se déshydrate également dans le froid. On transpire et le froid augmente la diurèse. N’oubliez donc pas votre bidon. Mettez une boisson énergétique classique en respectant les dosages spécifiés sur la boite.

Si vous avez un bidon isotherme c’est le moment de vous en servir. La température idéale pour la digestion est en effet de 15°.

Si vous avez un sac de boisson dorsal, c’est encore mieux car la boisson est maintenue à une température satisfaisante grâce à la chaleur du corps.

 

Bonne nouvelle : sachez que le froid augmente la dépense calorique. Pour maintenir la température du corps à 37° l’organisme a besoin de calories supplémentaires. Ca tombe formidablement bien puisque nous sommes une majorité à avoir fait honneur aux tables des fêtes et à avoir un excédent de poids à résorber.

Si vous êtes à votre poids de forme, veinards, vous augmenterez les apports d’aliments très caloriques comme les matières grasses (charcuterie, huile, beurre, crème..)et les glucides lents (pâtes, pain, légumes secs, céréales, pommes de terre).

 

La « Lettre » n’a rien inventé. Elle s’est largement inspirée pour cet article des éléments figurant dans la revue « Cyclotourisme », la revue de la FFCT, des mois de janvier et février 2005.

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

Ø Gilbert Lacharme a voulu être en règle avant de partir à la Réunion. Il s’est précipité sur son carnet de chèque et a ainsi l’honneur d’être le premier atscafien à avoir pris sa licence 2006 à la FFCT.

 

Ø Nous avons eu des nouvelles téléphoniques de Jean Favier. Il attaque sa troisième séance de chimio. Il n’a pas trop d’effets secondaires. La preuve : il a commencé à remonter sur son vélo d’appartement. Mais que c’est dur après 8 mois d’arrêt ! Il pense revenir tout doucement avec nous en 2006 et pour cela envisage de rouler dès le 7 dans le groupe « découverte » avec Christiane son épouse.

 

Ø  Rodolphe Maleski est parti en Provence en ce début janvier. Mais ce ne sont pas des vacances !: Comme chaque année il va récolter les olives de la propriété de son fils. Heureusement il aura le vélo pour se reposer de retour à Lyon.

 

IV/  LE COIN VELOCIO

 

Vendredi  6 janvier. Comme tous les premiers vendredis du mois la « Ville à Vélo » organise sa balade nocturne. C’est le rendez-vous des cyclistes en milieu urbain pour une balade sympa et tranquille.

 Rendez-vous à 21H à la porte des Enfants du Rhône, place du Général Leclerc. C’est la belle entrée du parc de la Tête d’Or du côté du fleuve. Venez avec de l’éclairage et si possible un baudrier réfléchissant ou un gilet fluo.

Pour en savoir plus
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Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25