atscaf cyclo 69 . Club FFCT n° 07061

 

 

 LA LETTRE n° 180

 

Lyon, le 31 Juillet 2005

 

 

COUCOU, LA REVOILOU !

 

Ça y est, votre serviteur est rentré de congé ! La « Lettre » va donc pouvoir reprendre sa parution. Oh bien sûr, période estivale oblige, son contenu sera un peu allégé durant le mois d’août. Vous serez indulgents pour ce petit relâchement. En revanche, elle retrouvera son format habituel dès septembre. Elle sera d’autant plus intéressante que vous lui aurez envoyé les descriptions de vos aventures cyclo de l’été. Alors profitez des beaux jours pour pédaler ….et merci d’en faire profiter les copains du club par vos comptes-rendus comme celui de Martine que vous trouverez ci-dessous  !

 

I/  LE MOIS DERNIER

 

t Lors du premier week-end de juillet Gérard Martin, Michel Rodriguez, Rodolphe Maleski se sont retrouvés au rendez-vous de Chaponost. Ils ont parcouru les Monts du Lyonnais et ont engrangés environ septante cinq (1) kilomètres.

 

t Le 9 juillet le rendez-vous de Chaponost a accueilli 4 cyclos. Martine Silberstein en a fait le compte-rendu suivant :

 

TAGADA

Nous étions 4 : Gérard Martin, Martine, Michel Feyx, et Gilbert Monnier, un collègue de Gilbert adhérent dans deux clubs : Chambéry pour faire plaisir à un copain et Sainte Foy lès Lyon.

Nous sommes allés à Brindas, au Col de Malval, à Courzieu, puis, ouille !, le col de la Croix de Pars - ou de Part selon les pancartes- à 811 mètres (où Gérard a assisté à la course de côte qui voit s’affronter la course des voitures de Charbonnières.), puis Saint Martin en Haut, Messimy et retour à Chaponost.

Pourquoi tagada ? Parce que je me suis arrêtée ramasser quatre malheureuses fraises des bois toutes petites. Prétexte à m’arrêter, de toute façon j’étais loin derrière, et puis parce que Courzieu est le pays de la fraise. Gérard nous a dit qu’un champ de fraises s’étendait en contrebas du Col de la Croix de Pars. Des chemins de randonnée en sont d’ailleurs ornés. Gérard a fait son chevalier servant faisant de fréquents allers-retours de peur que je ne me perde. Son copain a sa place parmi nous : il sait rouler cool.

 

Pour les deux semaines suivantes la « Lettre » n’a pas reçu de compte-rendu. Est-ce à supposer que les sorties n’ont pu avoir lieu ? Merci aux éventuels participants de nous rassurer sur ce point !

 

Le glossaire lyonnais-français

 

t (1) Septante : Il n’y a pas qu’en Suisse que septante signifie soixante-dix. C’était le cas à Lyon il n’y a pas si longtemps. Après tout nous faisons partie de la même zone historico-linguistique : le franco-provençal. Voilà un usage qu’il serait bon de réhabiliter pour éviter bien des confusions.

 

II/  LES SORTIES DU CLUB EN AOUT

 

Rappel des rendez-vous pour les sorties du club en août.

 

Samedi 6 août à 7H 30 à Tarare. Rendez-vous devant le stade de la ville.

Samedi 13 août à 7H 30 aux Ponts Tarrets (vallée de l’Azergues). RV devant l’ancienne gare.

Samedi 20 août à 7H 30 à Aoste (38). RV devant l’église.

Samedi 27 août à 7H 30 à Belleville. RV sur le parking à la sortie de l’autoroute.

 

Les sorties du mois d’août ont lieu traditionnellement plus loin de nos bases. On profite de l’été pour faire du tourisme. Il n’est pas prudent de signaler à votre moitié que vous serez rentré(e) à midi pile !

 

III/ D’ AUTRES SORTIES

 

 « La Cyclo Cœur » est organisée le week-end prochain par le club FFCT «Véloclub de Bourg Saint Maurice » en collaboration avec le Rotary-Club de la ville. Les bénéfices vont aux malades cardiaques.

Accueil : parking du funiculaire de Bourg Saint Maurice (73).

t Samedi 6 août

14H 30 : Montée cycliste de Bourg Saint Maurice à Arc 1950. Suivi du pot de l’amitié. A 19 H soirée publique CycloCoeur.

t Dimanche 7 août

A partir de 7H, randonnées pour tous dans la vallée de la Haute Tarentaise. Circuits route, VTT et Handbike.

A partir de 12H 30 repas ouvert à tous les participants sous chapiteau.

La section VTT de l’ATSCAF appelle également à cette initiative.

Renseignements : Olivier OBOGNIER  Tél : 06.22.02.01.69

Mel : obognier@diot.fr    Site : http://www.cyclocoeur.com

 

IV  LES POTINS DU PELOTON

 

t Lors du week-end mythique du Galibier Sandra la cyclote s’est fait remarquer par une forme insolente. Pas très étonnant : Sandra Devidal venait dans la semaine précédente de grimper les cols de l’Izoard ( 2.360 m), d’Agnel ( 2.744 m) et de Vars ( 2.108 m). Formidable ! Et triple ban pour notre benjamine !

 

t C’est bien connu de tous les cyclos : il faut enlever une dent quand la pente se calme. C’est ce qu’a fait Gérard Martin à la fin du Galibier. Mais au lieu d’ôter la dent sur le plateau il l’a perdue dans son assiette. En d’autres termes et plus prosaïquement il a perdu une dent à pivot en dînant avec le groupe le 25 juin au gîte de Valloire. Espérons qu’entre deux treks Gérard aura eu le temps d’aller voir son dentiste.

 

t Toujours du côté de l’infirmerie, Raymond s’est bien abîmé un doigt en juin. Mais le vélo n’y est pour rien. Le coupable c’est l’aïkido. En tombant lors d’un combat il s’est causé une blessure qui a nécessité quelques points de suture et l’a empêché de rouler avec nous pendant quelques temps.

 

t Une petite anecdote omise lors de la « Lettre » n° 179. Des cyclos ont failli s’endormir en se rendant au point de départ de la randonnée pédestre à Plan Lachat (sur la route du Galibier). La cause ? : leurs voitures ont été bloquées par un troupeau de moutons coupant la route. Il y a troupeau et troupeau ! Celui-là se composait de 2.000 bêtes nous a fièrement  informé le berger !!

 

t Le président (du club) a bien fait rire à ses dépens la veille de la conquête du Galibier. Après le repas vespéral il prodigue doctoralement à l’assemblée les conseils pour l’ascension du lendemain et il a cette phrase qui fait pouffer : « Dans un premier temps chacun monte ensemble ». Conseil certainement judicieux mais qu’est ce qu’il signifie au juste ?

 

t La « Lettre » n° 177 signalait que le club avait reçu une carte postale de Prague envoyée par Eric Tanière. Notre ami récidive en nous en envoyant une autre carte de Coblence puisqu’il est en croisière sur le Rhin. Il estime les chemins de halage rhénans dignes de recevoir les cyclos de l’ATSACF 69. C’est bien agréable de recevoir ce type de courrier !

 

V/ LA VIE DU CLUB

 

t Un nouveau site se veut incontournable pour les adeptes de la petite reine. Notre club est référencé dans « l’annuaire du vélo » depuis début juillet. Peut être aurons nous encore plus de visites sur notre site grâce à ce lien supplémentaire.

 

t La Direction Départementale de Jeunesse et Sports nous informe que la commission régionale du FNDS s’est réunie le 20 juin sous la présidence du Préfet de Région et a accordé une subvention de 1.100 € à notre club. Cette somme, qui s’ajoute à la subvention versée par l’ATSCAF Rhône, va nous permettre d’améliorer notre fonctionnement selon les axes évoqués à notre AG de novembre.

 

 

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25

 

 

 

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr