LA LETTRE n° 149

 

Lyon, le 28 novembre 2004

 

 

BIENVENUE A SANDRA LA CYCLOTE !

 

I/  SAMEDI DERNIER

 

Vous avez tous reçu cette semaine un message électronique que votre serviteur a fait suivre à tous les cyclonautes. Il émanait de Sandra Devidal qui avait envie de pédaler ce week-end à Lyon et voulait découvrir le club. Ce n’est pas une surprise pour vous, fidèles lecteurs, puisque la « Lettre » dans ses numéros 145 et 146 vous avait déjà succinctement annoncé la prochaine venue de cette collègue d’Eric Tanière.

Suite à ce mel Bernard Chareyron et Evelyne Lefrançois se sont proposés pour pédaler avec elle samedi après midi.

Marie-Christine Joly a eu la même démarche et a roulé avec elle dimanche du côté de Taluyers et de  Saint André la Côte. Nous en saurons plus sur cette dernière journée puisque Sandra, outre la pédale, a la plume facile. Elle a donc promis de rédiger un compte-rendu de sa balade dominicale pour le prochain numéro. Chic !

 

Revenons donc à la sortie de samedi. Le couple est allé cueillir Sandra chez elle à la Guille (1)  puis, les présentations faites, le trio est allé à Parilly. Après la visite du Parc il a emprunté la petite route qui longe l’A43 puis domine la plaine et sa RN6 par les hauts de Saint Bonnet et de Saint Laurent de Mure. Il a poussé jusqu’à Grenay puis est revenu par la longue ligne droite que constitue la route d’Heyrieux.

 

La « Lettre » ne décrira pas le trajet. Vous le connaissez quasiment tous. C’est d’ailleurs une des premières sorties que nous ferons en janvier 2005. Mais pour Sandra c’était une nouveauté. Il faut préciser que notre cyclote est originaire de la Haute-Loire et qu’elle y retourne dès qu’elle a un peu de temps. Elle a donc beau vivre à Lyon depuis 5 ans, elle ne connaissait ni la Parc de Parilly ni la possibilité de sortir de l’agglomération par l’Est sans forcément emprunter les grands axes. Ah certes la plaine de l’Est lyonnais ne vaut pas la campagne de la Haute-Loire ! Malgré son chauvinisme le rédacteur de la « Lettre » ne peut le nier. Mais  ce n’est pas non plus complètement la ville.

 

Nous avons bénéficié d’un beau temps automnal avec un soleil rasant qui faisait ressortir le relief de la moindre butte de terre. Les teintes des feuillages étaient d’autant plus agréables à regarder qu’on savait cette beauté éphémère. Dans quelques jours il n’y en aura plus que le souvenir.

 

Bernard pédalait devant et montrait la route. Christophe Bournac rappellerait qu’en effet on n’a pas le droit de rouler à trois de front. Et pendant ce temps, derrière, les deux féminines ont piapiaté durant tout le trajet, c’est à dire sans interruption durant la soixantaine de kilomètres. La concurrence avec Martine Silberstein et Marie-Christine va donc être terrible !

 

Au retour Sandra nous fit monter chez elle pour prendre une boisson chaude. Ce fut l’occasion de mesurer à quel point notre nouvelle venue est une passionnée du cyclotourisme. Elle est d’un très bon niveau sur le vélo mais ce qui lui plait le plus c’est de rouler pour apprécier des paysages, découvrir des territoires, leur histoire, rencontrer des gens, vivre des expériences. Carnets de voyage à l’appui elle raconta ses tours cyclo de la Haute Loire et de la Lozère qu’elle fit en autonomie complète. Elle songe à faire valider ces deux voyages en Randonnées Permanentes.

Bref si nous n’avions pas songé à prendre du souci (2) nous serions encore chez cette disciple de Vélocio à parler vélo et à consulter toutes ses notes et documents rassemblés sur ce thème du cyclotourisme.

Amateurs de grandes sorties, il est fort probable que Sandra vienne partager vos périples.

Lecteurs de la « Lettre », il est fort probable que Sandra agrémente ce bulletin de son style.

Bref vous avez deviné que Sandra avait réussi son concours d’entrée au club !

 

(1) : La Guille est à Lyon un quartier s’appelant en réalité  la Guillotière.

(2)  Prendre du souci : expression lyonnaise signifiant songer à partir, à prendre congé.

 

II/  ET POUR APRES ?

 

t Rappel : Voilà la marche à suivre pour décembre. Celui qui veut pédaler envoie un message au club en donnant ses coordonnées et disant où et quand il souhaite rouler. Bernard répercute l’info. Ceux qui se laissent tenter appellent alors celui qui a pris l’initiative pour fixer un RV. Sandra avait bien compris le système.

 

t La reprise des sorties du club a lieu le samedi 8 janvier à 13H au Parc de Parilly. Jean-Claude Martinat y sera accompagné d’un cyclo réunionnais. On vous laisse deviner qui ! Incroyable : Patrick Mariani a dit qu’il viendrait. Encore plus inouï : Jeanine Reynaud a affirmé la même chose. Ca va faire mal cette saison 2005 !

 

III/ LES POTINS DU PELOTON

 

t Christian Besse part à la retraite le 1° décembre. Il ne fait pas son âge n’est ce pas ? Il faut dire qu’il a quelque peu anticipé le mouvement. Interrogé sur ses projets il a avoué pouvoir enfin s’adonner sans retenue à ses deux vices préférés : la randonnée et le vélo. Si vous voulez mon avis, avec un entraînement pareil on aura du mal à le suivre !

 

t  Daniel Casteau, notre copain d’Apt, a téléphoné la semaine dernière. Il veut participer avec nous à l’Ardéchoise sur trois jours. On va bien lui tenir compagnie, pas vrai  ?

 

t Sylviane Gironès nous a envoyé un gentil mot pour remercier le club des infos que la « Lettre » lui fait parvenir. Ca fait plaisir.

 

t Raymond Buchalin nous fait savoir que son gendre, Régis Rolland a donné son accord pour nous aider dans le cadre de l’organisation des Premières Pédalées en février 2005. Merci ! On aura bien besoin de toutes les bonnes volontés. Cf plus loin dans le chapitre « la Vie du Club ».

 

IV/  LE COIN « VELOCIO »

 

t La Ville de Lyon envisage d’ouvrir l’accès du Parc de la Tête d’Or aux vélos. Actuellement cet accès est autorisé seulement le matin. La voie verte traversera le Parc de la Porte des Enfants du Rhône à la porte de la voûte (avenue Stalingrad). Un arrêté en ce sens va être rédigé par la DDU. La signalétique sera uniquement verticale et informative. Cette mesure sera expérimentale pour un an et applicable tous les jours pendant les heures d’ouverture au public. La police municipale sera plus présente en faisant appel à la brigade cycliste. La mise en place est prévue pour mars 2005. La pérennisation éventuelle sera effectuée fin 2005.

 

Voilà une bonne nouvelle : c’était un chaînon manquant dans les déplacements urbains. A espérer que les cyclistes seront responsables et ne transformeront pas le Parc en anneau de vitesse compromettant ainsi la sécurité des piétons et singulièrement des enfants et des personnes âgées.

 

t Grâce à l’internet un couple de cylos signale qu’on lui a volé son tandem le 5 novembre devant la FNAC. Après une poursuite le tandem s’est évaporé à l’angle Garibaldi-Lafayette en direction de Villeurbanne. Cette machine est un Follis bleu, avec un guidon en corne de vache, porte-bagage et garde-boue. Ouvrez l’œil et si vous le croisez appelez Sandrine ou Olivier Montmagnon 41 rue du Bon Pasteur 69001 Lyon Tél 04 72 00 86 19.

 

t Le chalet du Mézenc en Haute-Loire nous informe qu’il est un centre d’hébergement dont la capacité d’accueil est de 98 personnes logées en chambre de 4 avec douche et WC.

Il fait également la demi-pension à partir de 29€ 60 avec possibilité de panier-repas.

On peut les joindre au téléphone : 04 71 08 35 36.  Site : http://www.chalet-du-mezenc.com.

 

V/  LA VIE DU CLUB

 

t Gérard Martin, le coureur de Parilly,  a envoyé son adhésion à notre club ATSCAF. Il veut sans doute compléter sa visIon cyclosportive des choses avec la palette que peut offrir le cyclotourisme : diversité des circuits, paysages, rapports humains et convivialité, etc. Bravo !

 

t A l’AG du club Marie-Thérèse Biechy et Pierre Fouillant ont rempli aussi leur bulletin d’adhésion à l’ATSCAF. A noter que Marie-Thérèse a adhéré sans avoir eu encore le temps de rouler avec nous. Elle a découvert notre club au travers d’un exemplaire de la « Lettre » qui était placé sur un présentoir au CETE de l’Equipement à Bron ! Les mystères de la circulation de l’information sont parfois insondables. Toujours est-il qu’elle a téléphoné, qu’elle est venue à l’AG, que ça lui a plu et qu’elle fait désormais partie du club.  Bienvenue !

 

t Evelyne et Bernard ont assisté à la réunion du CRV, le club FFCT de Vénissieux, le jeudi 25 novembre à 20H 30 dans leurs locaux. Compte-tenu de l’expérience de ce club en la matière il fallait voir les conditions matérielles à réunir pour réussir les prochaines « Premières Pédalées » que l’ATSCAF va organiser le 5 février.

D’ores et déjà nous avons besoin sur le site de Vénissieux :

            de 5 copains le 5 février au matin à partir de 10H,

puis de 10 collègues de 11H 30 à 17H 30.

Nous aurons besoin également de plaques électriques, de faitouts, de rallonges électriques avec multiprises, de pots à eau.

Enfin il faut absolument un groupe de 6 personnes avec 2 voitures pour réaliser le fléchage du parcours la veille, c’est  à dire le vendredi après-midi.

Merci de faire connaître vos disponibilités en renvoyant un mel au club.

 

t Marie-Claude Valla était dans l’Allier et ne pouvait participer à l’AG. Elle a néanmoins travaillé pour la section. En effet elle nous fait savoir que l’hébergement des membres du club à Valloire pour la sortie mythique à l’assaut du Galibier de fin juin ne posera pas de problèmes. Elle ne pourra pourtant pas être avec nous puisqu’elle participera ce week-end à la Robert Alban à Château-Chinon. Dommage et merci ! A ce propos ceux qui veulent la documentation sur cette cyclosportive le font savoir au club qui leur fera parvenir la plaquette de présentation.

 

t Jean-François Aix, président de l’ATSCAF Rhône avait souhaité obtenir le bilan d’activité du club cyclotouriste en avant-première, c’est à dire avant même la tenue de l’AG. C’était pour la bonne cause puisqu’il s’agit pour lui de rédiger un huitième de page présentant la section dans le prochain bulletin de l’ATSCAF.

 

t Jean-Jacques Pech a représenté notre club à l’AG de la Ligue Rhône-Alpes qui s’est tenu ce week-end à Saint Paul Trois Châteaux dans la Drôme. Il s’agit de la structure régionale de la FFCT dont Jean-Jacques est le trésorier sortant.

 

t Notre section cyclotouriste a fait connaître il y a quelque temps à la section VTT de l’ATSCAF le stage de perfectionnement VTT que la FFCT avait organisé à Cublize les 20 et 21 novembre.

 

t Conformément à ce qu’a décidé l’AG, le club réceptionne d’ores et déjà les circuits que vous voulez bien préparer pour les sorties 2005.

 

t La Direction des Services Fiscaux du Rhône a organisé le vendredi 26 novembre une rencontre avec la Mission Vélo du Grand Lyon, le cabinet-conseil qui a élaboré le Plan de Déplacement de cette administration et le groupe Vélo mis en place parmi les agents et animé par Michel Vial, fidèle lecteur de la « Lettre ». Le club ATSCAF cyclotourisme était également invité en la personne de votre serviteur.

Cette réunion a été l’occasion pour le Grand Lyon de montrer les changements effectués au profit des modes doux de déplacement et singulièrement au profit du vélo dans l’agglomération. Ont été mises en exergue des infos dont la « Lettre » s’était déjà fait l’écho dans son numéro 147 : Maison du Vélo et Plan de mise en location de 2 000 vélos à Lyon en 2005. Les infrastructures cyclables en cours de réalisation ou en projet ont été rappelées.

Michel a indiqué les vœux des utilisateurs du vélo.

Les dispositions suivantes vont être prises :

æMise en place de panneaux à la sortie du parking de la Cité pour signaler aux voitures la présence de la piste cyclable.

æJournée de gravage des vélos contre le vol devant la CAE avec le Recycleur.

æMise à disposition de cartes de l’agglomération faisant apparaître les aménagements cyclables.

æRéalisation de plans plus précis d’accessibilité à vélo des sites des Impôts.

 

La section ATSCAF a préparé un document de 5 pages sur la question des déplacements urbains à vélo. Ce document a été remis aux participants. Si vous souhaitez le lire faites-en la demande au club qui vous l’enverra par mel.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr