LA LETTRE n° 148

 

Lyon, le 21 novembre 2004

 

 

UNE ASSEMBLEE GENERALE REUSSIE

 

I/  SAMEDI DERNIER …C’était l’ASSEMBLEE GENERALE de notre club.

 

Le restaurant « Au Capot » nous a bien accueillis. La cuisine était fine et bonne. Nous disposions d’une salle qui nous était réservée.

 

De nombreux copains se sont fait excuser en raison de multiples contraintes. Résultat : le nombre de participants a été inférieur à celui des deux années antérieures. Nous étions en effet 21. A savoir  : Jean-François Aix, Marie-Thérèse Biechy, Michel-Laurent Chapas, Jean-Pierre et Viviane Checcacci, Pierre Fouillant, Marie-Christine Joly et son compagnon Michel Rodriguez, Christiane et Gilbert Lacharme, Evelyne Lefrançois et son compagnon qui se trouve être votre serviteur, Bernard Levallois, Rodolphe Maleski et sa compagne Yvette Blaise, Jean-Marc Overberghe et sa compagne Odile Pasteur, Jean-Jacques Pech, , Alain et Odile Savey, Martine Silberstein.

Michel-Laurent ne pouvait pas rester déjeuner et nous a pourtant fait l’amitié de s’humecter le corgnolon (1)  avec nous lors de l’apéritif.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Marie-Thérèse qui travaille à Bron à l’INRETS ( Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité) et qui est venue découvrir notre club. Elle a apprécié l’ambiance, l’accueil et a adhéré sur le champ à notre section où elle a trouvé la philosophie cyclotouriste qu’elle cherchait. Super ! Pierre aussi a adhéré après avoir effectué les deux dernières sorties avec lnous.

 

Après le repas l’AG proprement dite a débuté. Il semblerait que nous soyons le seul club de la région à procéder dans cet ordre. Il faut bien se faire remarquer !

 

Un dossier a été remis à chaque participant. Il contenait la liste des copains ayant participé à nos sorties en 2004 ainsi qu’un bilan kilométrique de l’année. Ces deux tableaux sont joints à la « Lettre ». Le dossier comportait également les résultats financiers de 2004 et le budget prévisionnel pour 2005.

 

(1) Corgnolon . n.m. Mot lyonnais désignant le gosier .Peut s’orthographier plus rarement corniolon ou corgniolon. Synonyme : Corgnole. Attention, ce dernier mot est féminin.

 

Enfin les membres du club qui ne dépendent pas des Finances se sont vu remettre toute une série d’initiatives et de sorties proposées par l’ATSCAF Rhône.

 

A/ Dans la série «Il a osé le faire », le président a chanté son rapport moral. Il faut dire que l’idée lui est venue de Jean-Jacques qui avait fait la même chose à l’AG du CODEP. L’exemple vient donc d’en haut. Sur une idée donc de Jean-Jacques, sur des paroles d’Evelyne et Bernard et sur l’air des Canuts (la Marseillaise lyonnaise) voilà, à la demande générale des participants, le texte de ce rapport moral assez particulier.

 

Pour être cyclo il faut avoir

Un casque, un vélo, un cuissard,

Il faut aussi à chaque sortie

Savoir apprécier son demi,

Il faut avoir un bon groupe d’amis

Et pour aimer peiner un p’tit grain de folie,

Et nous à l’ATSCAF nous avons tout ça.

 

Pour être au club c’est pas la peine,

Certainement pas d’ s’app’ler Mayo,

Même si parfois certains, certaines

Savent le mouiller avec brio.

Qu’on soit cador, randonneur ou rêveur,

Tout l’monde peut venir chez nous pourvu qu’il soit à l’heure,

Chez nous à l’ATSCAF c’est drôlement sympa.

 

En 2004 complètement fous,

On a tous grimpé le Ventoux,

En 2005 toujours fêlés

On va s’offrir le Galibier,

Nous gravirons tous les sommets du monde

Et l’on entend déjà les dérailleurs qui grondent,

Vous voulez rouler ? l’ATSCAF c’est fait pour ça ! (bis)

 

Dans la foulée le président a présenté les projets pour 2005 que le bureau a élaborés.

 

ä Les Premières Pédalées de février 2005. Le club organisera la première manche de cette initiative départementale c’est à dire le samedi 5 février. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés du club c’est à dire d’au moins 10 personnes sur la journée pour le fléchage, l’accueil, les inscriptions, la logistique, le ravitaillement etc. Les bénéfices de cette initiative iront à la Ligue contre le Cancer. Le club se verra intégralement remboursé de ses frais par le CODEP. Le club CRV de Vénissieux nous propose ses locaux à Vénissieux ainsi que son matériel.

 

ä  Nous tâcherons en 2005 de ne pas nous enfermer dans nos propres sorties en privilégiant quelques fois dans l’année des sorties réputées organisées par d’autres clubs FFCT : Premières Pédalées, Audax de 100 km et éventuellement 200, la Castellane, le Rallye du Beaujolais ou des Pierres Dorées. Une petite discussion s’est engagée concernant les audax. Des modalités pratiques ont été arrêtées pour que ceux qui s’inscrivent à une longue distance et qui ne suivraient pas le rythme se retrouvent néanmoins récupérés par notre club qui croiserait ce jour dans les environs.

 

ä Nous organiserons une sortie familiale sur la Voie Verte de Cluny les 14 et 15 mai. Nous connaissons les lieux mais cette fois-ci nous changeons de braquet. Nous voulons faire une publicité dans les services avec l’aide du réseau des dizaines de correspondants de l’ATSCAF pour faire venir largement toutes les personnes qui veulent découvrir le vélo et le cyclotourisme. Il faudra s’organiser pour encadrer tout ce beau monde. Mais c’est la conditions indispensable si l’on veut que le club se renouvelle et continue de se développer.

 

ä Participation à l’Ardéchoise la troisième semaine de juin . C’est incontournable pour les clubs cyclos. Cette année il y a une formule sur 3 jours qui désengorgera les routes et permettra de découvrir d’autres paysages. .

 

ä Enfin la sortie dite mythique de fin juin aura lieu au Galibier à partir de Valloire. Il y aura plusieurs options pour varier les difficultés : Valloire-Galibier-Valloire ou Valloire-Galibier-Lautaret et retour. Ou Maurienne-Télégraphe- Galibier-Lautaret et retour. Vous recevrez ultérieurement le descriptif des parcours, le kilométrage, la dénivelée. L’hébergement est déjà assuré grâce à Marie-Claude. Le but est de se retrouver ensemble sur un col prestigieux même si plusieurs parcours sont prévus.

 

Ces grandes directives sont discutées, précisées, enrichies puis approuvées.

 

En revanche la proposition selon laquelle le club organiserait un raid, c’est à dire un voyage cyclo sur plusieurs jours, est abandonnée. Ce sera plutôt une initiative individuelle qui sera proposée aux autres membres du club.

 

On attend également avec impatience en 2005 tous ceux qui nous ont dit nous rejoindre sur le vélo. La « Lettre » ne cite pas de nom les lecteurs concernés se reconnaîtront !

Les sorties débuteront dès le samedi 8 janvier au Parc de Parilly.

 

B/ Gilbert a ensuite présenté le rapport d’activité. Vous trouverez ci-joint les bilans tant kilométriques que concernant le nombre de participants.

Il a souligné que le club comptait désormais dans le paysage cyclotouriste local grâce à nos tenues très visibles, grâce à nos sorties régulières et à notre participation au CODEP. En atteste la coupe gagnée à l’audax Lyon-Suze la Rousse, la place de 6° club du département au Trophée rhodanien, la coupe Loïc Dupré Latour gagnée aux Premières Pédalées, notre place à l’Ardéchoise : 122° sur 1910 clubs, les 2 engagés aux Championnat de France Finances etc.

Pour résumer le rapport très complet de Gilbert, vous pourrez vous référer ci-joint au rapport d’activité 2004 qui a été envoyée à l’ATSCAF Rhône.

Gilbert a également émis l’idée que chacun pouvait concevoir des circuits de sa région de manière à enrichir le fond de balades du club et éviter que ce soit toujours les mêmes qui préparent les circuits.

 

C/ Evelyne a présenté quant à elle la trésorerie. Elle avait distribué les documents comptables et tenait son cahier de comptabilité à la disposition de qui voulait le consulter.

Elle a bien expliqué que les subventions n’ont pas été entièrement dépensées de manière à pouvoir constituer un fond de roulement permettant par exemple de financer les tenues des nouveaux arrivants.

A ce sujet les copains qui veulent acquérir de nouvelles pièces de leur tenue (maillot court ou long, cuissard court ou long, coupe-vent ou veste thermique) le font savoir à Gilbert. Il en est de même pour les nouveaux arrivants qui veulent une tenue.

Gilbert est joignable sur son mel : gilbert.lacharme@dgi.finances.gouv.fr.

Elle a demandé sur quel thème devait porter la demande de subvention 2005 auprès du FNDS. Comme on ne connaît pas les pistes qui seront privilégiées, ce sera au bureau de se prononcer. Néanmoins la sécurité semble être un thème envisageable.

 

D/ La parole a ensuite été prise par Jean-François Aix, le président de l’ATSCAF 69 dont nous ne sommes qu’une section parmi 25 autres. Il n’a pas ménagé les éloges à notre égard ce qui a flatté l’assemblée qui se regorgeait d’aise. Il a présenté l’ATSCAF dans son ensemble et a souhaité que notre club utilise le réseau des 160 correspondants locaux dans les services pour faire passer nos messages. Nous allons effectivement utiliser ce canal pour ventiler les affiches concernant le calendrier de nos sorties ainsi que pour notre initiative sur la Voie Verte.

 

E/ Jean-Jacques Pech, président du CODEP de la FFCT a présenté essentiellement les Premières Pédalées et les démarches à effectuer. Il a présenté les tarifs de la licence 2005 et a répondu à des questions sur ce thème. Il a aussi montré la diversité des brevets et rallyes existant au sein de la Fédération.

 

F/ Jean-Pierre Checcacci a terminé les interventions en exposant succinctement les raisons qui rendaient  souhaitable l’adhésion d’un maximum de membres du club à la FFCT en 2005. Cette licence offre des tas d’avantages. Elle permet en outre de peser sur les Pouvoirs publics et les médias en permettant de chiffrer ce que représente le cyclotourisme en France. A réfléchir si l’on veut peser sur les prises de décisions.

 

Plongée dans une faible lumière crépusculaire l’AG a terminé ses travaux à 17H 30 en élisant un bureau. Après appel de candidatures le bureau a été renouvelé. Il est donc composé de Bernard, président, Christophe, site et sécurité, Evelyne, trésorière, Gérard Reverdy, Gilbert responsable bonneterie, Jean-Pierre, secrétaire. Ses réunions ne sont pas réservées à ces responsables et tout membre peut y participer s’il le désire.

 

II/  LES POTINS DU PELOTON

 

t Marie-Thérèse BIECHY n’est pas la première venue. Si elle est nouvelle au club, elle a une idée bien précise du cyclotourisme puisqu’elle était dans un club FFCT en Saône et Loire son pays d’origine, comme un léger accent le laisse deviner. En outre elle est membre de la Confrérie des « Cols durs ». Respect !

 

t Gérard Martin ne nous avait pas donné de ses nouvelles depuis longtemps. Normal il est allé faire de la marche au Népal. Huit heures de marche par jour. Bref deux expéditions assez dures qui se sont enchaînées. Notre homme a la santé ! Nous le reverrons sans doute début janvier à Parilly sur le vélo. Mais cela ne durera pas car il repartira pour une croisière en Méditerranée. Il a la santé mais aussi la bougeotte !

 

t Jean Pierre Frobert n’a pas pu venir à l’AG pour cause d’anniversaire de sa mère âgée de 80 ans. Il exprime sa volonté de continuer à pouvoir faire du vélo jusqu’à cet âge. Avec le club il n’y a pas de raison de ne pas y arriver ! Et joyeux anniversaire!

 

t Christophe Bournac mène une vie trépidante. Un peu trop même ! Il nous a fait savoir qu’il rentrait de son travail le samedi dernier à 11h à l’aéroport. Inutile de préciser qu’il ne pouvait pas venir à l’AG du club d’autant que cela faisait 15 jours qu’il n’avait pas pu mettre les pieds chez lui en raison de ses déplacements professionnels. Il est tout excusé. Nous le remercions d’autant plus, quand on connaît les coulisses de l’exploit, qu’il fasse vivre le site du club. Il semble même que notre site soit le seul de la région à être mis à jour de manière aussi régulière.

 

t Jean n’est pas venu à l’AG. Il avait un voyage prévu à cette date à Venise. Il a préféré y aller plutôt qu’à Caluire. Etrange non ?

 

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.frBernard CHAREYRON 06 08 40 52 25