LA LETTRE n° 145

 

Lyon, le 31 octobre 2004

 

 

CHRONO EN FOLIE

 

I/  SAMEDI DERNIER   

 

Il faisait un temps si beau samedi que ne pas venir pédaler était presque un péché. Ciel bleu, soleil, douceur, absence de vent : la météo voulait sans doute fêter à sa façon la dernière initiative du club avant la trêve hivernale.

Bruno, Christian, Christophe, Evelyne, Martine, Michel-Laurent, Pierre F, Rodolphe et votre serviteur se sont donc rendus au sympathique village de Joyeux en plein cœur d’une Dombes parcourue ce jour  en tous sens par de nombreux cyclos.

Maintenant que Pierre Fouillant vient rouler avec nous précisons que, pour éviter les homonymies, il figurera dans les compte-rendus sous l’appellation Pierre « F ». Pierre « G » désignera évidemment Pierre Galland.

 

Après une bataille d’eau entre Christophe et Martine (ça sert les bidons ! ) nos neuf cyclos partent pour aller reconnaître  le circuit de 15 km qu’ils vont devoir effectuer dans un moment par deux fois dans le contre la montre, programme-phare de l’après midi.

Tout va bien, la route est hyper calme et les bosses sont minimes. Le circuit longe le beau château du Montellier. Quel épastrouillement (1). Chaque fois que nous pédalons dans le coin nous l’admirons sans savoir que ce plus grand château de la Dombes date du XIV° siècle et qu’il a été édifié par Humbert V de Thoire et Villars. Ce majestueux bâtiment de briques rouges avec sa tour ronde fut également la demeure de l’amiral Gaspard de Coligny, grand chef huguenot assassiné à la Saint Barthélémy. Notre route serpente entre les étangs. Nous passons à Birieux, village assoupi, qui compte 80 étangs sur son territoire. L’un d’eux est le plus grand de la Dombes : c’est le grand Birieux ou l’étang des Sept Queues qui mesure 360 hectares. Cet étang a été créé en 1388 par le fameux seigneur de Thoire et Villars. Nous y apercevons de nombreux oiseaux. Une longue ligne droite est un peu ingrate. Evelyne et Bernard C s’y arrêtent pour tailler la bavette avec un couple de cyclos de leur connaissance qu’ils viennent de croiser. Nous bouclons notre circuit en longeant à Joyeux le château de Barbentane. Aucun rapport avec celui du Montellier : celui-ci en briques et ardoises a été construit au XIX° siècle par de riches lyonnais qui venaient en Dombes pour y chasser .

 

La partie touristique est terminée. Place maintenant au sport. On se prépare donc pour la gentleman. Les noms des cyclos sont tirés au sort pour que se constituent les 4 équipes de deux. Evelyne se sacrifie pour assurer le chronométrage. Jean-Pierre devait l’assister dans cette mission délicate mais il a téléphoné la veille pour s’excuser : il est malade.

 

Le sort affecte Bruno avec Rodolphe, Bernard avec Martine, Christian avec Christophe, et Michel-Laurent avec Pierre F. Le circuit de 15 km doit être effectué à deux reprises ce qui fait si mes calculs sont bons 30 km. Les règles sont précisées et en particulier que les temps pris à l’arrivée sont ceux du second. Il ne convient donc pas de le semer même si les niveaux au sein de chaque équipe sont fort dissemblables. C’est d’ailleurs tout le piment de l’épreuve. Le départ est ensuite donné toutes les 3 minutes dans l’excitation générale. Et c’est parti pour une heure d’effort intense ! Certes c’est une gentlemen « pour de la rire » mais chacun met son point d’honneur à faire son maximum, à apprendre cette technique du contre la montre et à mieux se connaître. Il est vrai en effet que ce genre d’effort  ne correspond pas à notre pratique cyclotouriste habituelle.

A noter que le couple Bernard C-Martine -très mauvais pour leur  moral- se fait doubler lors du deuxième tour par le duo Christian-Christophe.

 

Et voilà les résultats officiels qui ne peuvent l’objet d’aucune contestation devant le tribunal arbitral du sport :

 

1°) En l’absence de chronomètre permettant d’afficher les centièmes de seconde, deux équipes arrivent ex æquo : l’équipe Bruno-Rodolphe fait jeu égal avec l’équipe Christian-Christophe en 59’ 13’’. Honneur aux vainqueurs !

2°) l’équipe Bernard C-Martine dépasse allégrement l’heure en réalisant 1H 07’ 12’’.

3°) l’équipe Michel-Laurent - Pierre F termine en 1H 16’ 45’’.

 

Sachant que le circuit était de 30 km le lecteur calculera aisément les moyennes s’il le souhaite.

Impressions :   Notre vétéran (Rodolphe) jubile de son résultat du haut de ses 72 ans ! Il faut préciser, ce qui n’enlève rien à ses mérites, qu’il était entraîné par notre triathlète.

Pierre F qui en est à sa 4° sortie de l’année n’aurait jamais pensé arriver au bout de l’épreuve. Il en est tout fier et il y a  de quoi  En tout cas même s’il a un mal de fesses formidable, cela lui a rappelé ses souvenirs d’ancien coureur de gentlemen.

Christophe a la frite malgré les semaines qu’il passe dans les déplacements aux quatre coins du pays. Christian n’a pas eu de mal à le suivre.

Martine a tenu le choc alors qu’elle avait attrapé un point de côté dès le départ. Cela ne l’a d’ailleurs pas empêché de discuter durant l’épreuve.

Michel-Laurent qui ne s’est pas assez dépensé remonte sur le vélo et boucle un tour supplémentaire en 27’ 27’’. Wouah !!!

 

Ensuite, bras dessus bras dessous, les équipes et leur chronométreuse vont boire un coup à la « Bicyclette Bleue ». Nous ne sommes pas rancuniers car il s’agit de l’établissement que nous avions sélectionné pour notre repas d’AG…mais le patron était un peu trop gourmand sur les prix et fit capoter le projet.

Après que nous ayons consommé, Michel–Laurent sort des bouteilles de bière belge qu’il a ramenées directement du plat pays. Il nous donne également des nouvelles de « Vilnius » sa génisse qui l’attend à Gussignies. Et nous finissons cette bonne après midi en fixant les règles des sorties individuelles pendant les 2 mois de sommeil du club. (Cf le chapitre suivant)..

 

(1)  Espatrouillement n.m.  Mot lyonnais signifiant ravissement, enchantement.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Rien ! Ou du moins rien d’organisé par le club. Comme la « Lettre » l’a annoncé les sorties sont suspendues jusqu’en janvier.

Evidemment cela n’empêche personne d’aller rouler de son côté.

Voilà la marche à suivre durant les mois de novembre et décembre. Celui qui veut pédaler envoie un message au club en donnant ses coordonnées et disant où et quand il souhaite rouler. Bernard C répercute l’info. Ceux qui se laissent tenter appellent alors celui qui a pris l’initiative pour fixer un rencart. Est-ce suffisamment clair  ?

Enfin ceux qui pédaleront  sont invités à donner un bref compte-rendu de leur sortie à la « Lettre » afin qu’elle puisse continuer à paraître –même sous une forme allégée- si vous le voulez bien

 

III/  ET POUR APRES ?

 

t Dimanche 7 novembre Le club FFCT « Cyclo Club Romagnieu » organise la « Romagnolande ».

Accueil : Salle des fêtes de Romagnieu (38) de 7H 30 à 10H. Clôture : 13H.

Circuits VTT:  15, 25 et 40 km.

Tarif : 7 € réduit à 5 € pour les licenciés FFCT et gratuit pour les moins de 18 ans.

Les diots sont offerts à l’arrivée. Romagnieu est situé vers Saint Genis sur Guiers. Prendre l’A 43.

Inscription et renseignements : Daniel SEMANA  Tél : 04 78 32 16 36.  Mel : cyclorom@cario.fr

 

t RAPPEL : Samedi 20 Novembre  à 12H : ASSEMBLEE GENERALE  du club ATSCAF

à Caluire au restaurant « Au Capot » Montée des Forts.

Venez tous et toutes : pratiquants ou simples  lecteurs de la « Lettre », adhérents ou sympathisants, participants réguliers ou occasionnels à nos sorties. Conjoints et enfants sont les bienvenus.

 

Outre l’importance de nos travaux ce jour-là certains accordent peut être un intérêt au menu. Le voilà :

·        Kir et amuse-bouche

·        Mousse de poisson sauce homardine

·        Filet mignon de porc en croûte

·        Gratin dauphinois+ tomates et haricots verts.

·        Fromage blanc

·        Coupe de mandarine impérial

·        Café

 N’attendez plus désormais et faites rapidement savoir à Evelyne si vous venez et combien vous serez.       Tél : 04 78 63 21 40 (demander Evelyne) ou par mel : evelyne.lefrancois@dgi.finances.gouv.fr

 

IV/  LES POTINS DU PELOTON

 

t Michel souffre toujours du dos. Il voulait venir rouler samedi mais n’a pas osé : il redoute les trépidations. Marie-Christine, elle, a la pédale qui la démange. Elle a donc samedi dernier franchi 60 km en passant par le col de Malval avec Eric T. Ils ont eu chaud en plein mois d’octobre. Il y avait beaucoup de monde dans les Monts du Lyonnais en raison du beau temps. Et des châtaignes à ramasser.

 

t Nous avons croisé au départ de notre balade de Joyeux Marylène Bressac-Blavit. Nous l’avons facilement reconnue car elle portait la tenue du club. Nous ne t’avons pas oubliée, Marylène, tu peux revenir avec nous quand tu veux !

 

t Jean-Claude a été rencontré au restaurant inter administratif de la Part-Dieu. Il nous a fait un aveu de taille  : « j’ai 55 km au compteur du vélo de route  depuis le début de l’année ». Nul doute que son résultat de 2005 devrait être meilleur. Sinon cela signifierait que le foot l’a complètement absorbé.

 

t Nous avons obtenu par son intermédiaire des nouvelles de Radjane. Lui n’a pas troqué le vélo pour le foot mais pour le…. jardinage. Il faut dire que la Réunion n’est pas très propice à la pratique du vélo de route. Et puis il n’y a pas là-bas de club cyclotouriste avec lequel il fait bon sortir ! Bonjour à notre lointain ami !

 

t N’ayant pu pédaler avec nous samedi dernier Sylviane a fait une sortie le matin de 8H 30 à 10H et a trouvé le temps super. Aucun doute cette cyclote se prépare à venir nous rejoindre.

 

t Impossible de cacher plus longtemps l’horrible vérité ! La « Lettre » avait étouffé l’info pour ne pas vous mettre le moral en berne quand vous pédaliez. Maintenant que l’effort se relâche vous avez le droit de savoir. Catherinette, la grenouille mascotte de notre club, n’est plus. Vous saviez qu’elle était abritée dans un bassin chez Marie-Christine et Michel. Y a-t-il eu défaut de vigilance ? Toujours est-il que la cohabitation avec le chat de la maison a été fatale à notre batracien fétiche. Faisons néanmoins confiance à Marie-Christine pour qu’elle nous réapprovisionne en mascotte. C’est même sa spécialité dès lors qu’il s’agit de grenouille.

 

V/  LE COIN « VELOCIO »

 

t Jacques est un cyclosportif de haut niveau et amoureux de la mécanique. Il a vendu un de ses vélos de course à Raymond. Vous avez pu juger du résultat. Nous l’avons croisé samedi du côté de Birieux et il nous a informé qu’il vendait également un vélo de course pour dame taille 48. Si quelqu’un est intéressé par ce beau matériel prévenez Evelyne qui se mettra en contact avec lui.

 

VI/  LA VIE DU CLUB

 

t Le plus important pour le club c'est évidemment sa prochaine AG  samedi 20 Novembre. Pensez à signaler votre participation à Evelyne ( Cf la rubrique III "Et pour après ?" )

La « Lettre » de la semaine prochaine publiera le compte-rendu de la dernière réunion du bureau du club qui a préparé cette échéance.

 

t C’est décidément la période des AG. Le CODEP du Rhône organise la sienne le samedi 6 novembre après midi à la mairie de Caluire. Bernard, Evelyne et Jean-Pierre y représenteront le club. Est-il besoin de préciser que Jean-Jacques, président du CODEP, y sera bien évidemment présent.

 

t  Dans le dernier numéro de la "Lettre" nous annoncions que la bonne parole du club était servie à une cyclote adhérente à la FFCT à titre individuel. C’est grâce à la complicité d’Eric Tanière qu’elle a pu entrer en contact avec nous. Cette collègue d’Eric s’appelle Sandra DEVIDAL Quelque chose me dit que nous aurons l’occasion de revoir son nom dans les compte-rendus de la « Lettre ».

 

t Une idée comme ça en l’air pour une prochaine demande de subvention. Si le club se dotait d’une remorque à vélo. On en trouve à 385€ à Décathlon. Préalable à régler avant de se lancer dans l’opération : qui serait susceptible d’abriter cet engin dans son garage ?

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25

Pour en savoir plus
consultez notre site
atscaf69.cyclo.free.fr