Lettre n° 17/2003

Lyon, le 28 avril 2003

 

 

16 HEURES DE SELLE !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

A/ Le Rallye de Genas, ce samedi, n’a pas rallié grand monde de notre club. Nous nous y étions pourtant donné rendez-vous. La faute en incombe « naturellement » à la météo. Jean-Pierre, lui, courageusement, a participé à cette initiative. Félicitations !

Il nous a indiqué avoir pédalé seul sous la pluie et avec un vent fort. Bref ce n’était pas très folichon. Résultat : il y avait 5 à 6 fois moins de participants que les années antérieures sur un parcours pourtant intéressant.

Jean-Pierre n’a rencontré personne du club. Pour en avoir le cœur net, il a demandé confirmation aux organisateurs. Mais non, pas plus d’ATSCAF à Genas que de rayon de soleil  !

Dommage que les éléments n’aient pas été favorables car un nouveau cycliste voulait rouler avec nous. Il s’agit de Raymond BUCHALIN, un retraité d’EDF, qui est une connaissance d’Evelyne. Mais nous aurons certainement l’occasion de le rencontrer de nouveau même s’il est plutôt orienté vers les sports martiaux.

 

B/ D’autres ont eu plus de chances. Le beau temps s’est rétabli dimanche. Nos deux comparses, Christophe et votre serviteur, en ont profité pour accomplir leur premier Brevet de Randonnée de 300 km. Il s’agissait d’un brevet qualificatif pour le Paris-Brest-Paris. Mais il était ouvert à tous, même à ceux qui, comme nous, n’avaient aucune envie –pour l’instant- d’accomplir cette épreuve mythique.

 

Récit :

 

Le départ est donné à 4H à Beaurepaire. Après les inscriptions et la vérification des engins et des éclairages nous partons à 4H 30 dans la nuit noire. Nous filons d’abord aux Abrets où a lieu un contrôle inopiné en rase campagne. Rouler de nuit procure des sensations contradictoires : le silence, le calme, l’impression de filer vite et en même temps un sentiment d’insécurité et de fragilité face aux rares voitures. Cette insécurité est renforcée par un brouillard intense dans les deux premières heures. Heureusement qu’Evelyne nous attend de loin en loin avec le Toyota pour vérifier que tout va bien.

Le point du jour en revanche est des plus agréables avec le ciel passant du noir au bleu. La RN 6 jusqu’à Bourgoin n’est pas trop fréquentée. Là, un groupe de costauds nous rattrape. Nous essayons de les suivre mais nous relâchons vite notre effort dans les côtes pour aller à Meyrieu les Etangs. Inutile de se mettre dans le rouge : il y a encore 220 km à faire ! D’ailleurs le but pour nous n’est pas de faire un temps mais de connaître nos capacités et d’arriver à bon port. La route vers Vienne au 100° kilomètre n’offre aucune difficulté. Ce qui n’empêche pas Bernard de crever.

Nous faisons tamponner pour la seconde fois notre feuille de route à Vienne. Le brouillard noie la ville et ses environs. Mais plus pour longtemps. En effet plus nous descendons la RN 86 et plus le temps devient radieux. La nationale n’est pas déserte mais les villages, charmants, s’enchaînent, les vignes, les châteaux, les rochers en surplomb défilent. Nous décidons de déjeuner à Tournon au 178° kilomètre au bord du Rhône et sous un soleil généreux ! Du coup nous nous reposons une heure.

 

L’après-midi nous continuons notre descente vers le midi jusqu’à La Voulte. Face à nous toute la chaîne des Alpes paraît proche et étincelle au soleil. Nous franchissons le Rhône, passons Livron et quittons les terres ardéchoises de la famille Bournac pour rejoindre la Drôme de l’ami Claude. Bien jolie aussi ! Encore un coup de tampon sur nos feuilles de route à Crest et à partir de là, remontée vers le Nord en ligne droite par la départementale 518. Nous longeons le massif du Vercors et sa bordure découpée. Pas de problème jusqu’à Romans où nous fonçons grâce à un léger vent favorable. On a l’impression de pouvoir rouler jusqu’au bout du monde. C’est grisant. Mais les choses vont se compliquer après comme nous l’avions prévu. Les côtes pour arriver à Hauterive sont belles, progressives, régulières, ombragées bref agréables en temps ordinaire. Hélas, au presque 300ième kilomètre elles prennent des allures de Ventoux pour Bernard. Ce dernier rencontre un très gros coup de fatigue mais met un point d’honneur à ne pas descendre en dessous des 10 km/h. Heureusement tout a une fin et le trajet se termine par une descente et une longue ligne droite.

 

Il est 20H 30 quand nous descendons de nos montures. Nous avons 3H 30 d’avance sur le délai maximum imparti. Nous avons roulé 320 km à 24 km/h, avons avalé 2.000 m de dénivelée paraît-il et sommes en avance sur nos prévisions. Bref nous avons les jambes  lourdes, la selle semble un peu incrustée dans les fesses mais sommes très fiers de ce que nous avons accompli.

 

L’accueil des organisateurs douche quelque peu notre enthousiasme. Inquiets de notre retard par rapport aux autres cyclos ils étaient sur le point d’alerter la maréchaussée pour entamer les recherches. Pour nous retrouver. Il faut dire que les premiers pointaient à 16H 30 !!! Décidément nous ne jouons pas tous dans la même cour !

 

Votre serviteur tient à remercier particulièrement Christophe. Sans ses relais, l’aventure aurait été beaucoup plus dure !

Evelyne avec sa voiture s’arrêtait et attendait de nous voir passer tous les 20 km. Elle a permis ainsi de sécuriser la randonnée. Son Toyota nous a évité de nous charger comme des bœufs. Mais, c’est juré, nous ne sommes jamais montés dedans ! Les deux protagonistes remercient donc sincèrement notre ange gardien.

 

En résumé une expérience très enrichissante. On connaît mieux ses capacités après une distance pareille. A la réflexion une dizaine de copains du club sont en mesure de pratiquer une odyssée de ce type. Jean-Pierre et Jean-Jacques ont d’ailleurs fait bien mieux. Quant à Michel-Laurent qui était partant pour ces 300 km il est dommage que son rhume l’en ait empêché.

L’appétit venant en mangeant, on ne peut pas exclure qu’à l’avenir le club n’envoie certains de ses membres à un rallye de randonneurs de 400 km.

 

II/ SAMEDI PROCHAIN

 

Mai oblige, il est grand temps de commencer à rendre hommage aux Monts du Lyonnais !

 

Samedi 3 MAI

CHAPONOST

RV à 8 Heures place de l’Eglise

 

Comment y aller ? En venant de Lyon, descendre l’axe Nord-Sud, prendre Oullins. Dans cette ville, après le pont sur l’Yzeron, tourner à droite. C’est le boulevard Emile Zola. Continuer cet axe tout droit. Suivre ensuite les pancartes « Chaponost ». Aux aqueducs romains, tourner à gauche en direction du centre-ville de Chaponost. Vous traverserez le centre et après les commerces, prendre sur votre gauche (il y a une pancarte) l’avenue du Maréchal Joffre pour rejoindre l’église. Un parking vous attend à côté de l’église.  Et il y a un café devant l’église.

 

III/ ET POUR APRES ?

 

t Dimanche 4 Mai a lieu le « Rallye des Sapins » à Cours la Ville dans le Nord du département. Il est organisé par le club FFCT «AL Cours Cyclo».

Accueil : place de la Mairie de 7H à 10H.

Les trajets s’échelonnent de 25 à 90 km.

Le tarif est de 3 pour les adhérents FFCT et de 4,5 pour les autres.

Contact : Pierre BRIVET. Tél : 04 74 89 80 47

Mel : pierre-brivet@wanadoo.fr

 

t Pour ceux qui préfèrent participer dimanche à une cyclosportive assez relevée, existe l’épreuve des « 1.000 Bosses ». Elle part de Tassin pour escalader les Monts du Lyonnais.

Le tarif est de 25 €. Non, il n’y a pas d’erreur de frappe ! C’est une cyclosportive, ce ne sont donc pas les tarifs cyclotouristes. Les coursiers licenciés à la FFC ont droit à 23 €.

Inscription obligatoire avant le 1° mai. Vu l’urgence on peut le faire en ligne : www.1000bosses.com

Renseignements à la Mairie de Tassin  au 04 72 59 22 11

 

tPour ceux qui veulent rouler le 8 mai, existe la « Randonnée des 3 Lacs » organisée par le club FFCT « Cyclos des Abrets et environs ». La région traversée est belle.

Accueil : Halle des sports 38490 Les Abrets de 7H à 11H.

Trajets de 30, 60, 90 et 120 km.

Tarif : 4,5 pour les FFCT et 6,5 pour les autres.

Contact : Véronique CHEVALLET 04 76 55 66 75

Mel : veronique-chevallet@club-internet.fr

 

IV/ LES POTINS DU PELOTON

 

t Evelyne se remet de son poignet foulé. Elle a enlevé son attelle mais ne peut toujours pas pédaler. Ca va être dur pour elle de s’y remettre !

 

t Samedi dernier Jean-Jacques est resté sur place à Suze la Rousse pour participer à la concentration nationale des cyclotouristes «Pâques en Provence» à Pernes les Fontaines. Il est donc reparti le lendemain pour cette initiative avec le froid, la pluie et un vent violent. Au bout de 17 km, dégoûté, il a mis le vélo dans le camion et ne l’a plus touché de la journée. Lundi il est rentré à Lyon, toujours à vélo, en empruntant une petite route parallèle à celle que nous avons prise à l’aller. Non sans avoir franchi au passage le col de la « Grande Limite » à 515 m. Jean-Jacques nous fait savoir, non sans humour, que ce nom correspondait bien à son propre état de fatigue. Le retour à Lyon s’est effectué à 18 heures avec le club de l’ASEB organisateur de Lyon-Suze.

 

t Christophe, enivré par le brevet de 300 km, réfléchit sérieusement au prochain Paris-Brest-Paris qui aura lieu dans 4 ans. Courage ! car il faut bien compter une année complète de préparation pour accomplir ses 1.200 km en 90 heures maxi avec une dénivelée qui n’a rien de ridicule.

 

t Radjane a passé la nuit avec ….la coupe que le club a gagnée à Suze. Il l’a prise en photo. Cette dernière a été envoyée à Christophe qui l’a installée sur le site. Des fois qu’on ne nous aurait pas cru !

 

V/ LE COIN « VELOCIO »

 

t La rubrique consacrée au 150ième anniversaire de la naissance Vélocio est reportée à la semaine prochaine tant la matière est dense dans ce bulletin !

 

t De mai à octobre 2003, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne organise une expo intitulée «cyclos et cyclistes, histoire de familles». C’est lié au 150° anniversaire de la naissance de Vélocio et du 80° anniversaire de la FFCT dont les archives sont en dépôt dans ce musée.

 

VI/ LA VIE DU CLUB

 

t Raymond BUCHALIN dont la présentation a été faite plus haut reçoit désormais la « Lettre » par internet. Il pourra ainsi venir aux initiatives qui l’intéressent. Nous l’attendons avec impatience.

 

t Sandrine LAURENCON nous a envoyé un petit mot sympa pour nous dire que, même si elle ne venait pas à nos sorties,  elle lisait « avec amusement » nos comptes-rendus. C’est gentil à elle. Mais la « Lettre » ne remplit pas son rôle si elle donne l’impression que le niveau du club est hors de portée. Sois rassurée Sandrine, si tu viens, il y aura toujours des cyclos pour rouler à ton allure.

Mais une chose est sûre et doit être méditée par tous ceux qui ont envie de rouler avec le groupe mais n’osent pas se lancer. Il faut sortir dès la reprise de la saison en janvier. A ce moment-là nous sommes tous quasiment au même niveau après plusieurs semaines d’interruption. Et donc nous progressons donc ensemble, insensiblement, quelque soit le niveau de départ. A se souvenir pour janvier 2004 !

 

t Nous avons reçu de la part du CODEP la liste complète de toutes les «Randonnées Permanentes» de France et de Navarre La Confrérie des «Compagnons des Randonnées Permanentes», affiliée à la FFCT, gère environ 350 randonnées du type de celle effectuée l’an passé par un trio du club entre Lozanne et Lausanne.

Je tiens cette doc’ à votre disposition. Demandez-la moi si vous êtes intéressé(e).

 

t Cette sympathique confrérie édite par ailleurs un journal national où sont publiés les récits de voyage à vélo. La relation de notre randonnée de l’an passé, Lozanne-Lausanne, y est publiée intégralement. Quelle consécration pour l’ATSCAF !

 

t Le club reçoit désormais le Bulletin Fédéral de la FFCT. Il est essentiellement composé de comptes-rendus de réunions statutaires, des prises de décision de la Fédé. Néanmoins si le cœur vous en dit, je le tiens également à votre disposition.

 

t Notre club est destinataire également d’une revue le Cyclo Rhonalpin qui est édité par la Ligue Régionale de la FFCT. Oh surprise ! en le feuilletant on voit que notre club ATSACF est cité, ainsi que son président, et a droit à un petit mot de bienvenue dans la famille cyclotouriste.

 

t Et qui n’a-t-on pas encore vu en 2003 ?

 

Thierry HANNION . Thierry est un vététiste hors pair. Il fait partie de la section VTT de l’ATSCAF. Il fait vivre un site consacré à ce sport : http://perso.wanadoo.fr/200pourcentvtt. Mais il roule parfois avec nous quand le relief s’élève et quand le circuit lui permet de combiner la route avec la piste. Avec l’arrivée du club dans les Monts du Lyonnais notre route va peut être croiser celle de notre ami ? Ce serait avec grand plaisir !

 

 

Consultez le site de notre club : http://christophe.bournac.free.fr

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25