Lettre n° 1/2003

Lyon, le 5 janvier 2003

 

 

324 kilomètres pour commencer l’année !

 

 

I/ SAMEDI DERNIER

 

Et oui, comptez bien nous étions 12 au rendez-vous de samedi à Parilly et nous avons fait un circuit de 27 kilomètres. Ce sont donc bien 324 km qui ont été engrangés par le club samedi. Blague mise à part, il y a de quoi se réjouir de voir 12 copains reprenant le vélo après deux mois de trêve malgré un temps très incertain. C’est nettement mieux que l’an passé puisque la reprise avait alors concerné 5 cyclos.

 Et pourtant l’année 2002 s’est révélée être un bon cru pour le club. Qu’est-ce que cela va être cette année  !

Autre sujet de satisfaction : nous avons accueilli un nouveau parmi nous. Il s’agit de Pierre GALLAND qui nous vient des Douanes. Enfin un douanier dans notre club « Finances ». Nul doute qu’on  entendra parler de lui car il paraît très affûté. C’est bien simple : il n’a pas fait la trêve cet hiver !

 

Christian BESSE, Christine ALLOT, Christophe BOURNAC, Evelyne LEFRANCOIS, Jean FAVIER, Jeanine REYNAUD, Marie-Christine JOLY, Marylène BRESSAC-BLAVIT, Michel RODRIGUEZ , Philippe BOUTY, Pierre GALLAND et votre serviteur (1) se sont donc joyeusement élancés à allure tout ce qu’il y a de plus libre après les traditionnelles congratulations et échanges de vœux.

Le départ a eu lieu avec un temps relativement clément. Une heure plus tard le ciel se teintait en noir sombre. Quelques temps après un orage de grêle stoppait net nos ardeurs. Nous nous sommes alors repliés sur des bases préparées soigneusement à l’avance, c’est à dire au « bar des sportifs » devant lequel nous nous étions prudemment garés auparavant. Le kilométrage effectué est certes ridicule. Mais peu importe, nous avons pu renouer le contact et voir que nous avions tous envie de pédaler cette année. Café et vin chaud  achevaient de réchauffer l’ambiance. Heureusement car à l’extérieur la température s’effondrait subitement.

Et bien la bonne année à toutes celles et tous ceux qui n’ont pu venir samedi  !

 

(1) : dans l’ordre alphabétique des prénoms.

 

II/ ET SAMEDI PROCHAIN ?

 

Comme hier. Pendant tout le mois de janvier nous nous donnons rendez-vous au Parc de Parilly. Cela permet à chacun de pédaler à son rythme pour retrouver ses jambes. C’est aussi une excellente occasion pour ceux qui ont envie de nous rejoindre de le faire. N’hésitez donc pas à populariser ce RV autour de vous.

Samedi  11 JANVIER 2003 au PARC DE PARILLY

RV à 13H 30      Départ à 13H 45 précises

 

On se donne rendez-vous face au bar situé rue du Clos-Verger (commune de Vénissieux). C’est le parking situé le long de l’allée des turfistes, vers les terrains de boule et l’entrée du stade. 

 

III/  LES POTINS DU PELOTON

 

t Pierre GALLAND, notre sympathique nouveau, est originaire d’Aix en Provence. Il a donc beaucoup de mal à s’habituer aux caprices de la météo locale. Il faut dire qu’hier il a été servi car la température est descendue de 10° en 2 heures. La chaleur du club compensera la fraîcheur extérieure !

t Marylène BRESSAC-BLAVIT est notre compagne des mauvais jours. Explications : elle pédale avec le club jusqu’au printemps, moment où l’appel des montagnes l’attire pour les courses en altitude. Souhaitons que le printemps soit tardif cette année !

t Christian BESSE après sa sortie du bar a fait preuve d’un courage exemplaire. Il n’a pas hésité à reprendre sa machine pour continuer à effectuer, seul, des tours de parc supplémentaires. Pourvu qu’il ne s’y soit pas satellisé.

t Christine et Philippe BOUTY ont joué les élégants. Ils ont affiché leur nouvelle tenue cyclo d’hiver. Particulièrement réussi.

t Jeanine REYNAUD a cessé de fumer. Triple bravo ! Elle était déjà bonne sur un vélo quand elle était accro. Nous allons donc avoir désormais du mal à la suivre. Néanmoins nous l’encourageons à persister dans cette voie.

t Marie-Christine JOLY, assistée de Michel RODRIGUEZ, dans le cadre du partage des responsabilités au sein du club, a indiqué qu’elle s’occupe de la garde de Catherinette, notre mascotte. Acceptation du groupe. Notre batracien fétiche hiberne pour le moment au fond de sa mare d’accueil à Taluyers.

t Jean FAVIER est arrivé à la bourre au rendez-vous bien qu’habitant le quartier. Il avait sous-estimé la volonté des copains à  vouloir rouler malgré la météo. Heureusement le portable permet de réparer bien des choses.

t Nous avons été nombreux à déplorer un gain pondéral particulièrement significatif depuis octobre. La palme revenant à Christophe BOURNAC et à ses 11 kilos supplémentaires. Nous avons été tout aussi  nombreux à décider un régime plus ou moins sérieux. Les rendez-vous suivants nous montreront où nous en sommes de nos bonnes résolutions. Nul doute que nous les atteindrons si la pratique du vélo de manière régulière figure au programme !

 

IV/  LE PARLER CYCLO ! ( suite n°4)

 

Dans la pampa (être) : être très en arrière du peloton.

Dans le dur (être) : être épuisé.

Dans le rouge (être) : être au maximum de ses possibilités.

Déborder : doubler, dépasser.

Déposer : dépasser un collègue et prendre sur lui une confortable avance.

Dérouler la moquette : rouler devant un autre pour le tirer, lui faciliter le travail.

Descendre : abandonner.

Descendre comme une caisse à savon : descendre de manière craintive, à l’instar de votre serviteur.

Deux jambes au-dessus (être) : surpasser les autres.

Diesel : cycliste endurant, régulier qui a du mal à pratiquer des accélérations brutales. Chez les coureurs cela désigne un débutant courageux mais qui freine le peloton. 

 

V/ LE COIN « VELOCIO »

 

t Evelyne et Bernard sont allés se bambaner (1) au cimetière de Loyasse la semaine dernière, histoire de voir la dernière demeure de  quelques personnalités locales.  Quelle ne fut pas leur surprise de passer par hasard devant la tombe toujours fleurie de…Paul de Vivie, alias Vélocio, l’inventeur du cyclotourisme. Mais il y a-t-il vraiment un hasard ? Pour ceux qui ont envie de s’y recueillir la référence de la tombe est O 24.A9 case 13/15. Mais le plus simple c’est encore de se renseigner  à l’accueil.

 

(1) se bambaner = se promener en parler lyonnais.

 

VI/  LA VIE  DU CLUB

 

t Nous avons décidé hier de créer une cagnotte afin de payer les consommations au café suite à nos sorties. Le principe est que chacun verse 10 € comme acompte en début d’année. Evelyne tiendra la comptabilité de ce poste budgétaire important.

t Hier ont été distribués quelques documents : le calendrier régional cyclotouriste 2003, des numéros de la revue « Cyclotourisme »,  des brochures présentant le CODEP 69 et son AG.

t Dans la "Lettre" précédente nous parlions de la "Griffe de l’Effort » à laquelle il fallait passer nos commandes pour les nouvelles tenues cyclistes. Ce ne sera pas nécessaire ! Nous venons d’apprendre par l’intermédiaire de la FFCT que cette entreprise louhannaise était placée en redressement judiciaire auprès du Tribunal de Commerce de Chalon qui se prononcera en janvier. Dommage car sa production était intéressante même si son organisation laissait à désirer. Gilbert LACHARME va donc devoir traiter avec une autre société. Jean-Jacques PECH nous a promis de nous donner des références.

 

t Christophe a accepté d’être le responsable chargé des questions de la Sécurité au sein de notre club. Nous le remercions vivement d’avoir accepté ce poste malgré le flou des explications de votre serviteur à ce sujet. A ce titre il participera -si son emploi du temps lui permet- à une journée sur la Sécurité organisée par la FFCT le 11 janvier.

t Le numéro d’hiver du journal de l’ATSCAF Rhône, « Evasion », fait la part belle à notre section cyclotouriste. Dans l’édito le président, Jean-François AIX, fait allusion au doublement de nos effectifs.  En outre nous avons droit à une pleine page couleur avec 2 photos pour présenter la section. Votre serviteur avait été chargé de rédiger ce plaidoyer pro domo. Espérons que cela incitera d’autres collègues à nous rejoindre.

t Evelyne a adressé « Evasion » ainsi que d’autres infos à tous les membres du club ayant adhéré à l’ATSCAF et ne travaillant pas aux Impôts. Pour éviter les envois en double, merci de lui faire savoir si vous recevez cette documentation par ailleurs.

 

t Si vous avez reçu la revue nationale « Arts, Sports, Voyages » vous avez dû recevoir également -(c’était joint)- la police d’assurance que l’ATSCAF a souscrit pour ses adhérents. Si vous n’avez pas reçu ce document faites-le savoir à Evelyne. Elle vous en fera une photocopie conformément à l’engagement pris à l’AG du club.

 

t Evelyne et votre serviteur ont déjeuné vendredi dernier avec  Jean-Jacques PECH qui leur a expliqué, dès sa réception, comment remplir l’imprimé d’affiliation du club à la FFCT pour 2003.

 

t Après une période d’étiage consécutive à la trêve hivernale, vous constatez que la « Lettre » reprend son rythme hebdomadaire. Mais rassurez-vous, elle ne sera pas toujours aussi longue.

 

t Pour répondre à plusieurs demandes, vous trouverez ci-après -(fichier joint pour les cyclonautes)- le calendrier prévisionnel des sorties du club en 2003 arrêté lors de notre AG d’automne.

 

Bernard CHAREYRON 06 08 40 52 25